2022-2023
Lycée Paul Poiret 75011
Académie de Paris
22 éco-délégués
Les éco-délégués du lycée Paul Poiret, spécialisés dans les métiers de la mode et des arts du spectacle, ont contribué à la réduction des déchets au sein de l'établissement en mettant en place des éco-cups réutilisables pour la machine à café, en construisant du mobilier pour la cour à partir de palettes usagées, ainsi qu'en organisant une collecte solidaire d'habits et de livres.
L'activité de l'établissement génère des déchets de plusieurs sortes : gobelets en plastique, chutes de tissus pour les travaux pratiques, fournitures scolaires, restes alimentaires, etc. Le traitement de ces déchets nécessite de l'énergie et peut générer des impacts nocifs sur l'environnement. Il y a donc un enjeu à réduire la quantité de déchets produits et de trouver des moyens de réutiliser les matières plutôt que de les jeter.
- Réduire la quantité de déchets plastiques à la machine à café
- Sensibiliser à la réduction des déchets
- Favoriser la récupération et le réemploi au sein de l'établissement
- 12 : Consommation et production responsables
- 14 : Préservation de la vie aquatique
- 15 : Préservation de la vie terrestre
- Atelier de sensibilisation à la pollution des océans avec Surfrider
- Contact du prestataire de la machine à café pour instaurer un prix plus faible avec un contenant réutilisable
- Communication et collecte des habits et des livres pour la friperie solidaire
- Récupération de palettes et construction de canapés
- Atelier de formation La Fresque des déchets
- Mise en place du système d'éco-cups à la machine à café avec des affiches explicatives pour sensibiliser à leur utilisation et leur entretien
- Réalisation de la friperie solidaire
La mise en place d'une matériauthèque, envisagée pour mutualiser les matériaux et permettre aux élèves de fabriquer des costumes, décors, projets d'aménagements, n'a pas pu être mise en place faute de local disponible.
L'ouvrier de l'établissement a aidé un groupe d'éco-délégués lors de la fabrication des canapés à partir des palettes récupérées.
L'association Surfrider est intervenue pour réaliser un atelier de sensibilisation à la pollution plastique dans les océans.