2022-2023
Eco-challenge PACA
Académie de
21 éco-délégués
Les éco-délégués de 7 lycées de l’Académie Aix-Marseille ont décidé de réaliser des affiches de sensibilisation. Ces affiches traitent toutes d’une thématique différente en lien avec la réduction des déchets et présentent les projets mis en place dans chaque établissement afin de proposer des pistes de solutions à des problématiques communes.
La création de cette exposition est le fruit d’une réflexion commune des éco-délégués sur le manque de sensibilisation et d’information sur la thématique de la réduction des déchets.
En créant une exposition commune, les éco-délégués ont pour objectif de fournir une sensibilisation la plus complète possible sur diverses thématiques liées à notre production de déchets (recyclage, tri sélectif, fast-fashion, gaspillage alimentaire...) à destination des élèves et du personnel de la communauté éducative des 7 établissements. Cette amélioration du niveau d’information sur ces sujets est présentée sous une forme graphique, esthétique et parfois même ludique afin qu’elle soit la plus attrayant possible.
ODD 12
ODD 13
ODD 14
ODD 15
Tout d’abord, les éco-délégués de chaque établissement se sont concertés afin d’identifier les problématiques qu'ils souhaitaient traiter et éviter d’éventuels doublons. Une première prise de contact a été établie avec une graphiste afin de lui faire part du projet et lui expliquer les modalités de l’exposition en vue d’élaborer un devis. Puis, après validation du devis, la graphiste a fourni un “brief créatif” qui s’apparente à une trame que chaque groupe d’éco-délégués a suivi afin de fournir le contenu de sensibilisation qu’ils souhaitaient voir apparaître sur leur affiche. Une fois la rédaction terminée, les briefs créatifs ont été envoyés à la graphiste qui s’est chargée de réaliser les premières versions des affiches. Après présentation des brouillons des affiches et validation par les éco-délégués, la graphiste a conçu les versions finales des affiches avec les contenus de sensibilisation rédigés au préalable. Les affiches ont par la suite été envoyées à un service d’impression et, après réception, chaque établissement a été libre d’afficher l’exposition comme il le souhaitait.
Après s’être concertés, les éco-délégués ont exprimé la volonté et le besoin de sensibiliser l’ensemble de leurs camarades à différentes thématiques liées à la production de déchets. Le support choisi pour transmettre leurs messages a été celui des affiches. Les éco-délégués ont par la suite réfléchi à la forme dont ils souhaitaient que leurs messages soient transmis et ils ont émis le souhait de les rendre accessibles grâce à des dessins et des éléments graphiques.
Certains éco-délégués ont rencontré des difficultés à choisir les informations les plus pertinentes à présenter sur les affiches de l’exposition commune. Tous ont mis un point d’honneur à fournir des informations sourcées, exercice fastidieux à certains moments.
Lors de la création des affiches, les professeurs référents ont insisté et aidé les éco-délégués à fournir des contenus qui soient sourcés.
Lors de la réception des affiches, le personnel de la communauté éducative a grandement aidé à diffuser l’exposition, en l’affichant dans des endroits bénéficiant d’une grande visibilité comme les CDI, les couloirs etc.
Léonie Lemoigne, la graphiste de l’exposition a conçu et réalisé les visuels des affiches.
Le service d’impression e-center a imprimé et envoyé l’exposition dans chaque établissement.