2023-2024
Collège Rodin 75013
Académie de Paris
10 éco-délégués
Les éco-délégués ont mis en place des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur deux gros postes du bilan carbone de l'établissement, réalisé au collège l’année précédente : le chauffage et l'alimentation. Les éco-délégués ont traqué les gaspillages énergétiques (en particulier du chauffage et du numérique) et ont travaillé avec le chef de la cantine à la mise en place de plus d'options végétariennes à la cantine.
Un des enjeux majeurs de ces prochaines années est de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C, et de s’adapter aux conséquences des changements climatiques déjà enclenchées. Pour cela, il est nécessaire que tout le monde participe à cet effort collectif et donc que tout le monde soit au courant des enjeux énergétiques et climatiques. L’année précédente, les éco-délégués avaient réalisé le bilan carbone de l’établissement et ont fait le constat que les postes d’émissions de gaz à effet de serre les plus importants étaient l’alimentation et le chauffage. L’enjeu cette année est de diffuser les connaissances sur le changement climatique et de mettre en place des actions concrètes pour réduire les émissions de l’établissement.
- Sensibiliser tous les membres de l’établissements à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et aux pistes d’actions pour y arriver
- Mettre en place des actions pour réduire les émissions de l’établissements sur les postes les plus importants en priorité
- ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques
- Réalisation d'ateliers de sensibilisation des éco-délégués aux enjeux climatiques
- Mesure de la température dans les classes et inventaire des radiateurs réalisé par les éco-délégués
- Mise en place d’actions pour réduire le gaspillage énergétique : fermeture des fenêtres situées proches des radiateurs, extinction des lumières si la luminosité de la salle est suffisante, habillement plus chaud plutôt que d’augmenter le chauffage
- Réflexion autour des menus moins émetteurs de carbone
- Affichage de l’évolution des pesées des déchets alimentaires afin de sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire
- Participation à la semaine de l’Alimentation durable organisée par le collège et création d’affiches pour sensibiliser aux impacts de la consommation de viande, de la production agricole industrielle et aux alternatives de production et de consommation
- Instauration d’une alternative végétarienne par jour et formation du chef de la cantine à la cuisine végétarienne pour l’année prochaine
- Préparation des outils de sensibilisation aux enjeux énergie – climat pour former les professeurs et les élèves l’année prochaine en utilisant des ateliers ludiques, des affiches, des quizz, des ressources pédagogiques (Mooc, articles, documentaires)
En partant du bilan carbone du collège réalisé par les éco-délégués de l’année précédente, les éco-délégués souhaitaient agir sur les deux postes d’émissions les plus importants : les immobilisations et l’alimentation. Cependant les immobilisations dépendent de la taille et de l’année de construction de l’établissement, les éco-délégués disposaient donc de peu de marge de manœuvre sur ce poste. Ils ont tout de même cherché à agir sur le chauffage, autre poste d’émissions important, en mesurant la température dans les différentes salles afin de repérer les zones mal isolées mais aussi les zones surchauffées. Il n’a pas été possible d’homogénéiser la températures selon ces zones car le système de chauffage est centralisé. Certains radiateurs placés dans des courants d’air ont été éteints et les données de températures ont permis d’appuyer la décision de remplacer les fenêtres du collège, qui sera réalisée dans le courant de l’année.
Concernant le poste ‘Alimentation’, les éco-délégués ont participé à la Semaine de l’alimentation durable organisée par le collège et ils ont créés des d’affiches pour sensibiliser aux impacts de la consommation de viande, de la production agricole industrielle et aux alternatives de production et de consommation. En complément de cette sensibilisation, la proposition des éco-délégués d’avoir plus d’alternatives végétariennes de qualité à la cantine sera mise en place à la rentrée prochaine avec la mise en place d’une alternative végétarienne quotidienne, grâce à la formation du chef de la cantine aux pratiques de végétalisation des assiettes en restauration scolaire.
Enfin, la formation des autres élèves et professeurs de l’établissement aux enjeux énergie climat n’a pas pu être réalisée par les éco-délégués cette année par manque de temps, mais les référents développement durable et les éco-délégués animeront des ateliers ludiques et pédagogiques à la rentrée prochaine, avant l’élection des nouveaux éco-délégués.
Il a été difficile de mettre en pratique la réduction du chauffage car la T°C entre les salles était très hétérogène et le système de chauffage (réseau de chaleur de la centrale à déchets) centralisé ne permet pas d’adapter la T°C localement.
De plus, il a été parfois difficile de mobiliser régulièrement l’entièreté du groupe d’éco-délégués, en raison des incompatibilités d’emplois du temps. Des réunions le midi ont été organisées pour avancer malgré ces difficultés.
Le chef de la cantine a été proactif dans la réflexion, la formation et l’organisation pour être en mesure de proposer aux élèves des alternatives végétariennes à chaque repas.
L’association Citoyens Pour Le Climat est intervenue pour faire le point avec les éco-délégués sur l’état des connaissances scientifiques sur le climat et discuter des pistes d’actions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’établissement.
L’association Avenir Climatique a mis à disposition des jeux pédagogiques et ludiques pour sensibiliser aux enjeux énergie – climat. Ils seront utilisés pour former le personnel et les élèves au début de l’année prochaine.