2023-2024
Collège Georges Brassens 75019
Académie de Paris
18 éco-délégués
Afin de réduire la quantité de nourriture jetée dans leur cantine, les éco-délégués ont mis en place un partage des denrées alimentaires non-consommées ainsi qu'un dispositif de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Dans le monde, 1/3 des aliments produits finissent à la poubelle plutôt que dans notre assiette. Le gaspillage alimentaire cache aussi un gaspillage de ressources énergétiques, d’eau, de matières premières (emballages), de surfaces agricoles fertiles, de travail des agriculteurs et agricultrices et de l’argent des ménages, collectivités, etc. On retrouve le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaine de production, mais il faut savoir que dans les pays développés, c’est au niveau de la consommation finale que le gaspillage est le plus important (33%). Les cantines scolaires doivent fournir une alimentation de qualité, équilibrée, dans les bonnes quantités, adaptées aux goûts des élèves, tout en respectant des normes sanitaires strictes. A ceci viennent s’ajouter les défis de la végétalisation et de l’approvisionnement des aliments produits en agriculture biologique afin d’accélérer la transition écologique de l’agriculture. Pour contribuer à cette transition dans leur cantine, les éco-délégués ont souhaité travailler sur les options végétariennes et le partage des denrées alimentaires non-consommées.
- Sensibiliser tous les élèves de l’établissement aux impacts liés au gaspillage alimentaire
- Réduire la quantité de nourriture gaspillée
- Atelier de sensibilisation des éco-délégués sur le gaspillage alimentaire
- Réflexion sur les alternatives végétariennes et préparation d'un questionnaire en vue de la prochaine commission d'élaboration des menus.
- Atelier de cuisine anti-gaspi à la Fondation GoodPlanet
- Travail sur l'installation d’une table et d’un frigo de troc à la cantine
- Mise en place d'un dispositif de sensibilisation au gaspillage alimentaire
Plusieurs idées de projets ont été évoqués une fois la thématique du gaspillage alimentaire choisie. Un première réflexion autour des recettes a été envisagée pour qu’elles soient plus adaptées au goût des élèves et plus diversifiée sur les alternatives végétariennes. Cependant, la commission des menus étant déjà passée, ces réflexions ont été mis en suspens pour l’année prochaine où un sondage sera mis en place pour faire remonter les avis et proposition lors d’une assemblée (éco-délégués, professeurs, principale, intendance, personnel de cantine)
Afin de réduire le gaspillage alimentaire dès cette année, le projet choisi par les éco-délégués a été la mise en place d’une table et d’un frigo de troc à la cantine afin de mettre à disposition des autres élèves la nourriture pas entamée mais sortie des cuisines de la cantine (ne pouvant donc pas être conservée pour le lendemain). Le matériel pour réaliser cet espace de troc a été acheté et installé.
Or, la caisse des écoles a indiqué tardivement l’impossibilité de laisser en place la table et le frigo de troc, à cause de risques sanitaires. Cette décision intervenant à la fin de l’année, les éco-délégués se sont rabattus sur un dispositif de sensibilisation au gaspillage alimentaire et permettant de signaler au personnel de cantine la quantité voulue. Les discussions avec la caisse des écoles sur la végétalisation des menus et la réduction du gaspillage alimentaire continueront à la rentrée prochaine.
Pour pallier à ce revirement, les éco-délégués ont souhaité sensibiliser et outiller les élèves et le personnel de cantine à l’aide d’un dispositif simple : 2 cartons de couleur sont disponibles au début du self, qui permettent d’indiquer au personnel de cantine la quantité désirée et ainsi réduire le gaspillage.
Le manque de relations directes et régulières avec la caisse des écoles et le manque de connaissances sur la législation en matière d’hygiène dans les cantines scolaires ont rendu difficile la mise en place des idées des éco-délégués.
Le référent EDD a accompagné les éco-délégués lors des ateliers de sensibilisation et des réunions de projet
Une médiatrice de la fondation GoodPlanet a animé un atelier de cuisine anti-gaspi pour les éco-délégués.