2024-2025
Lycée René-Josué Valin 17000
Académie de Poitiers
25 éco-délégués
15 et 17 octobre : journées de cohésion dans le Marais de Tasdon, animées par le Relais de la Moulinette autour du thème de la trame verte, bleue et brune. A l’issue de la journée, les élèves se positionnent sur la thématique de la BIODIVERSITE et choisissent l’accompagnement du projet "accueillir la biodiversité dans son établissement".
14 novembre - 2 projets concrets émergent :
- Aménager un jardin aromatique dans le lycée
- Finaliser le projet bivouac engagé l’année précédente
Projet jardin : les élèves ont choisi le lieu avec l’aide des agents, repris contact avec le relais de la Moulinette pour le choix des plantes. Ils envisagent l’aménagement de façon participative pendant la semaine verte en avril.
Projet bivouac : les élèves ont pris contact avec le camping, obtenu un devis et ont identifié un moyen de transport collectif. Ils ont préparé un sondage à destination des élèves de seconde pour proposer la sortie aux élèves les moins sensibilisés.
Les projets ont été présentés par les éco-délégués et validés par le CESCE et le CA.
Projet bivouac : Répartition des tâches (organisation logistique, réflexion sur les menus, prise de contact avec un guide nature) + passage du projet dans les 3 classes identifiées pour recruter les candidatures.
Projet jardin : Prise de contact avec les serres horticoles municipales pour récupérer terre et plants + choix de diffuser le film « le chêne » durant la semaine verte.
Projet jardin : 27/03 - Réunion de préparation de la semaine verte : Point logistique avec les agents (matériel, jours, heures…)
03/04 - Finalisation du planning + déplacement à la Moulinette et aux serres municipales pour récupérer la terre et les graines +réalisation d’affiches + ajout au programme : visite de la ruche.
Projet bivouac : Premiers retours des candidatures encourageants +programmation d’une réunion avec tous les participants +Identification d’une zone de nettoyage (Esnandes).
La semaine verte a eu lieu du 7 au 11 avril ; les éco-délégués et les agents ont proposé au reste de l'établissement d'aménager le jardin collectivement, visiter les ruches, participer à la projection-débat autour du documentaire « De l’océan à l’assiette » et jouer à un jeu sur le compost.
Le bivouac à Esnandes a eu lieu les 6 et 7 mai. Au programme de ces 2 jours : opération de nettoyage, ramassage des déchets et randonnée découverte de la biodiversité.
-> + de détails dans le fichier PDF!