2022-2023
Lycée Alphonse Daudet 13150
Académie de
45 éco-délégués
Les éco-délégués du lycée Alphonse Daudet ont décidé d’installer un cendrier mural « intelligent » à l’extérieur du portail élèves proposant des sondages aux élèves fumeurs qui jettent leurs mégots. Cette action est accompagnée d’une distribution de cendriers de poche.
Les éco-délégués ont constaté qu’une des problématiques majeures de leur établissement était le nombre important de mégots jetés aux abords du lycée. Cette problématique leur a semblé d’autant plus importante que 40% des mégots sont amenés jusqu’à la mer avec les eaux de pluie et chacun d’entre eux peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Le cendrier de sondage incitatif et les cendriers portables ont pour visée de faire disparaître les mégots qui jonchent le sol devant l’établissement. D’une manière plus générale, l’objectif de ces deux dispositifs et de changer les habitudes et les mentalités des fumeurs afin que jeter son mégot sur le sol devienne un geste inconcevable.
ODD 11
ODD 14
ODD 15
Afin de mettre en place ces deux projets, différentes actions ont été menées. Tout d’abord, les éco-délégués ont défini, ensemble, les critères que devait remplir le cendrier. Un travail de recherche a été mené auprès des différentes entreprises proposant des cendriers. Une comparaison a été réalisée afin de trouver les produits correspondant à la liste de critères (prix, taille, type de cendrier etc...) dressée en amont. Puis, un devis a été réalisé et validé avec l’entreprise TchaoMégots et le cendrier a directement été reçu au lycée. Suite à un rendez-vous avec le personnel de l’administration du lycée afin de convenir l’emplacement du cendrier, il a par la suite été installé par les agents d’entretien de l’établissement. Enfin, les éco-délégués ont établi un calendrier qui désigne la personne en charge d’actualiser la question de sondage proposée aux fumeurs sur le cendrier mural.
Initialement, le projet consistait uniquement en la mise en place d’un cendrier mural. Cependant, afin de proposer une action plus complète, l’entreprise Alcome a été contactée afin d’obtenir également des cendriers portables. Cette action fournit une alternative aux fumeurs et prolonge le message porté par les éco-délégués au-delà de l’espace scolaire.
Une difficulté est survenue concernant le prestataire pour le cendrier mural car suite à plusieurs échanges avec l’entreprise Recyclop, il était prévu que le lycée lui commande le cendrier. Cependant, l’entreprise n’a, par la suite, plus donné suite. Il a donc été décidé de trouver une autre entreprise proposant des cendriers remplissant les critères des éco-délégués afin de s’assurer la bonne conduite du projet.
Les éco-délégués ont pu compter sur le soutien de leurs deux professeurs référents afin de mener à bien leurs projets.
Comme mentionné précédemment, les entreprises TchaoMégot et Alcome ont été sollicitées pour leur expertise et les prestations qu’elles proposent.