2023-2024
Collège Félix Gaillard 16100
Académie de Poitiers
31 éco-délégués
Lors de la Semaine du Printemps durable, plusieurs actions se tiendront au collège, fruit du travail des éco-délégués depuis le début de l'année: - inauguration d'un potager pédagogique, - collecte de vêtements pour une association, - visite des éco-délégués à la déchetterie et au pôle de réemploi de Chateaubernard, - actions de sensibilisation au tri, aux transports durables, - temps pédagogiques en classe...
Labellisé Établissement en Démarche de Développement Durable, le collège n'avait pas de projet mobilisateur autour des éco-délégués ni de projet visible et pérenne permettant à la fois un développement du collège plus durable et une sensibilisation au long cours des élèves de l'établissement.
La Semaine du Printemps durable permet de regrouper les différentes initiatives pour leur donner plus de visibilité et d'impact, tout en gratifiant leurs auteurs. Les initiatives permettent aux éco-délégués de faire avancer plusieurs des causes qui leur tiennent à cœur en mettant en œuvre plusieurs projets concrets. Plus précisément, aucun projet n'étant en cours, tous les domaines pouvaient et devaient être concernés, suivant le mieux possibles les envies des élèves.
L'objectif du projet "Semaine du Printemps durable" est donc triple:
- faire avancer l'établissement dans une démarche globale de développement durable (plutôt que sur un domaine précis),
- sensibiliser les élèves aux différentes dimensions du développement durable,
- permettre aux éco-délégués de se mobiliser et de lancer de multiples projets correspondant à leurs envies au lieu d'un seul projet.
3 - Bonne santé et bien-être.
11 - Villes et communautés durables.
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique.
12 - Consommation et production responsables.
15 - Vie terrestre.
Dans un premier temps, les éco-délégués ont proposé leurs idées pour améliorer le collège et ont réfléchi à leur concrétisation. Elles étaient nombreuses, il a donc fallu s'organiser: répartir les projets entre les volontaires, clarifier les idées de chacun, réfléchir à leur faisabilité. La journée passée par Emma avec eux a beaucoup aidé, notamment pour trouver les passerelles entre les projets ou éviter les doublons.
Passé ce premier temps de clarification, nous nous sommes penchés sur les aspects plus matériels des projets. Sur le plan du calendrier, le Collège avait déjà une semaine de sensibilisation au développement durable: il a paru naturel de regrouper les initiatives des éco-délégués sur cette semaine pour les rendre plus visibles et donner du corps à cette semaine.
Cette Semaine du Printemps durable regroupe des actions (don de vêtements à Emmaüs, visite d'une déchetterie-recyclerie, inauguration d'un potager, rencontre avec le propriétaire des chiens auxquels sont donnés les déchets alimentaires, sensibilisation aux transports durables...) et des propositions pédagogiques (jeux, vidéos, chansons) dont les personnels de l'établissement peuvent s'emparer pour leurs séances (Etudes, cours, Vie de classe...). Elles sont disponibles sur un padlet.
Le programme correspond bien à ce qui avait été envisagé, car le tri des idées a été réalisé assez tôt et parce que le collège disposait de reliquats financiers pour acheter du matériel de jardinage.
La principale évolution a consisté à ajouter une réserve d'eau pluviale pour approvisionner le potager en eau.
Certaines difficultés sont apparues à ce moment: ainsi, l'entretien du potager ne devait pas devenir une charge supplémentaire pour les agents du collège, et l'utilisation de l'eau ne devait pas générer de gaspillage. Les éco-délégués se sont engagés à s'occuper eux-mêmes du potager, ils ont proposé de cultiver des plantes aromatiques qui demandent peu d'entretien, et l'Etablissement a eu l'idée d'un réservoir collectant l'eau pluviale. Ainsi, le potager verra le jour alors que des tentatives les années précédentes avaient échoué.
Pour la collecte des vêtements, l'organisation d'un roulement entre les éco-délégués permet d'assurer une présence indispensable au point de dépôt.
La Direction a permis de réfléchir au calendrier, au cadre réglementaire, aux valeurs mises en oeuvre.
La Gestion a assuré le financement de ce qui en avait besoin et a signalé des contraintes dont il fallait tenir compte.
Le personnel ATOSS a acheté le matériel de jardinage, assemblé les carrés du potager, acheté les plants et semences, réalisé l'aire de fauchage différencié.
- Transcom (le syndicat de transport de la Commun auté d'agglomération) a fourni les plaquettes d'informations distribuées aux familles pour inciter à l'usage des transports durables.
- Calitom (syndicat de collecte et de gestion des déchets en Charente) accueille les élèves à la déchetterie et à la recyclerie pour une visite du site et un atelier sur le thème du tri.
- Emmaüs a accepté que le collège collecte des vêtements et les apporte aus dépôt.
- M. Rigaud, qui vient récupérer les déchets alimentaires du collège pour sa meute de chiens, vient au collège pour une rencontre avec les élèves.