2023-2024
Collège Françoise Dolto 79450
Académie de Poitiers
8 éco-délégués
Les éco-délégués ont été sensibilisés aux impacts écologiques néfastes d'aliments provenant de pays lointains. Ils ont également pris conscience qu'il est important de prendre en compte la saisonnalité, et que ce n'est pas toujours le cas au self. Ils souhaiteraient maintenant sensibiliser à leur tour leurs camarades sur l'importance de manger local et de saison. Ils veulent les associer au choix des menus en les guidant vers des aliments de saison. Etant internes, ils aimeraient également proposer des goûters « fait maison » afin de manger plus sainement, d'éviter le gaspillage alimentaire et l'utilisation inutile d'emballages qui se retrouvent trop souvent dans la cour. Ils ont également comme projet de valoriser les déchets alimentaires lors de ces goûters avec la mise en place de poubelles de tri dans la cour : poubelle poules / poubelle jaune / poubelle verte et d'inciter les élèves à jeter et trier avec des poubelles "panier de basket" "t'es pas cap de marquer !". Enfin, toujours dans le souci d'alimentation saine et locale, ils vont créer une spirale des aromates afin de fabriquer leurs propres tisanes.
- des aliments au self pas toujours de saison
- très peu voire pas de produits locaux
- gaspillage important au self
- gaspillage au goûter + emballages des goûters emballés dans la cour de récréation / pas de tri dans la cour
→ utiliser au self des produits locaux dont on connait la provenance qui sont meilleurs pour la santé mais aussi pour la planète car ils nécessitent moins de transport
→ utiliser au self des produits de saison qui sont en plus meilleurs au goût
→ faire vivre les producteurs locaux
→ montrer qu'en mangeant local ça ne coûte pas plus cher !
→ amener les élèves et le personnel vers une alimentation saine : création de tisanes locales sans produits chimiques / permettre de mieux dormir, de soigner certains maux / goûters « fait maison »
→ recréer du lien avec les cuisiniers (goûter élaboré ensemble) : moins de gaspillage car respect du travail de l'autre
12. Consommation et production responsable
13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
3. Bonne santé et bien-être
15. Vie terrestre
14. Vie aquatique
17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Pour la sensibilisation des camarades, nous avons créé un diaporama pour leur expliquer pourquoi c'est important de manger local et de saison. Nous avons mis en place une boite au self pour qu'ils puissent écrire des idées de plats qu'ils aimeraient avoir. A partir de leurs voeux, nous allons créer des menus de saison. Ils pourront ensuite voter pour le menu que nous mettrons en place. Nous pensons que s'il s'agit d'un menu choisi, il y aura moins de gaspillage de la part des élèves. Nous contacterons ensuite des producteurs locaux pour la mise en place de ce menu.
Pour les goûters, nous avons vu avec le chef des cuisines ses disponibilités. Nous avons recensé les idées de goûters maison que les élèves aimeraient. Lorsque les élèves auront des permanences, ils pourront aller préparer le goûter avec le chef.
La spirale des aromates est enfin construite. Andy a réalisé un sondage auprès de ses camarades : ils ont dû choisir parmi une vingtaine de plantes, 5 aromates qu'ils aimeraient à l'EREA. Pour chaque plante, il avait précisé les vertus (par exemple, plante contre les maux de ventre...). Nous allons maintenant pouvoir installer nos plantes aromatiques et créer nos tisanes maison.
Nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse pour cette première année. Nous voulions proposer un menu local et de saison à chaque période scolaire mais nous voyons que la mise en place prend du temps (sensibilisation auprès des camarades : présentation du diaporama échelonnée à cause des périodes de stage, des sorties..., création de la boîte, mise en relation avec des producteurs locaux...). Nous espérons pouvoir être plus efficace l'année prochaine (les élèves connaitront déjà le principe, nous aurons un réseau de producteurs locaux...).
En plus des denrées alimentaires, nous nous sommes aussi intéressés au gaspillage de l'eau au self. Nous avons acheté un récupérateur d'eau qui doit être installée à la sortie du self pour récupérer l'eau des pichets.
Nous avons rencontré des difficultés pour réunir les éco-délégués et avoir du temps pour la mise en place des projets.
Depuis janvier, nous avons réussi à avoir une heure hebdomadaire en fin de journée consacrée à nos projets éco-délégués. C'est notamment depuis ces deux mois que nous avançons efficacement. Il serait nécessaire de garder cette heure hebdomadaire l'année prochaine pour pouvoir poursuivre efficacement les projets éco-délégués.
Les éco-délégués ont eu le soutien de leur enseignant référent développement durable et de la service civique de l'EREA. La direction a soutenu les différentes propositions faites par les éco-délégués. Le chef des cuisines est également engagé dans les démarches des élèves ainsi que certains enseignants comme les professeurs des ateliers professionnels.
Recherche d'informations auprès du réseau de producteurs locaux RésALIS : producteurs que nous contacteront lorsque nous aurons établi nos menus locaux et de saison.