2023-2024
Lycée Georges Duby 13080
Académie de
31 éco-délégués
Organisation d'une demi-journée de nettoyage du lycée (ramassage et sensibilisation)
- Des déchets partout et de toute nature, surtout à l'extérieur du lycée (cours, abords de l'établissement), problématique renforcée par la présence de snacks et food trucks dans et aux abord du lycée.
- un manque de visibilité des actions des éco-délégués avec des actions DD isolées, réservées à quelques uns les autres années, sans véritablement essaimer et sensibiliser à une plus large échelle
Après un premier ramassage l'an passé, limité à quelques classes, les éco-délégués soutenus par la direction ont voulu étendre l'action, avec l'idée de faire communauté, de mobiliser tout un niveau d'élèves (560 élèves soit 16 classes) afin de réaliser que les problématiques de déchets concernent tout le monde et d'enclencher une démarche vertueuse.
OBJECTIFS :
- Sensibiliser aux problématiques des déchets,
- Faire baisser le nombre de déchets au lycée,
- Respecter le travail des agents d'entretien du lycée
- Responsabiliser les membres de la communauté éducative.
- Elaborer des partenariats avec des associations, des collectivités, le collège voisin
En résumé, l'objectif est de sensibiliser à la thématique des déchets, contribuer à responsabiliser chaque membre de la cummunauté éducative. Indiquer que le ramassage n'incombe pas seulement aux agents et que les déchets relèvent de problématiques environnementales et sociales.
- n°12 : Consommation et production durables
- n°13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- n°14 : vie aquatique
- n°15 : vie terrestre
- n°17 : partenariat pour la réalisation des objectifs
Nous avons adopté une démarche de PROJET comme nous l'a présenté GoodPlanet lors de la journée de formation autour de l'autopsie d'une poubelle
- Choix de la date par rapport au calendrier du lycée (épreuves blanches) et rétro-planning,
- Organisation par groupes thématiques de travail : logistique, animation, communication, planning et organisation,
- contact de différents partenaires qui nous soutiennent : formation-information, matériel, expertise, ...
- Réunions régulières afin que chaque groupe de travail avance et rende compte de son avancée et des problèmes rencontrés,
- Réunion-simulation avec le groupe au complet et les intervenants le 21 mars. Echanges et mise au point sur le déroulement précis,
- Du 19 au 26 mars : des duos d'éco-délégués interviennent dans toutes les classes pour présenter et informer de l'action. Ils ont élaboré un diaporama de présentation pour expliquer leur action à leurs camarades et s'appuient sur le règlement de la journée élaboré par leurs pairs.
- Diffusion de l'information sur Instagram, sur les ENT de travail, par affichage et lors de réunion, afin que tous les personnels, parents, élèves, partenaires, soient informés.
- 28 mars jour J : Deux éco-délégués montent dans les classes qui leur sont attribuées : quizz dans la classe, distribution du kit de ramassage, déplacement vers la zone de ramassage. On lance le chronomètre 7-10 min de ramassage. Les déchets sont triés par catégories et déposés sur une bâche autour de laquelle on échange sur les différents déchets, leur recyclage etc. Les élèves les plus investis (environ 8 par classe) remportent une éco-cup.
Plusieurs zones de ramassage ont été définies à l'intérieur et à l'extérieur du lycée. Sur la zone à l'entrée du lycée, les deux partenaires de la Métropole 13 animent une frise des déchets et sensibilisent à au temps de décomposition des différents déchets.
Cette opération de ramassage de 2h a permis de ramasser :
- 50 cabas de tri
- 40 sacs de déchets non recyclables
- 1523 mégots
- Quelques bouteilles en verre
Au départ nous voulions sensibiliser l'ensemble du lycée soit 48 classes. La proviseure était d'accord pour banaliser 1h pour chaque classe. Quand nous avons commencé à organiser nous nous sommes rendus compte que c'était trop ambitieux et que nous n'aurions pas forcément une quantité suffisante de déchets à ramasser.
Les éco-délégués après discussion collégiale ont décidé de réaliser cette action auprès des 16 classes de seconde, car ils sont dans le lycée pendant encore deux ans.
Au départ, nous n'avions que deux partenaires : Good Planet et Luynois en action, une association locale, au fur et à mesure de l'action, sont venus se greffer trois autres partenaires :
- l'ADDAP, association départementale de prévention, dont deux éducateurs interviennent sur notre lycée
- la Métropole Aix-Marseille, via son pole gestion des déchets
- la mairie d'Aix-en provence, pour le même pôle,
sans compter que les associations de parents d'élèves ont participé aux réunions et seront présentes lors de l'action.
La plus grande difficulté a été de réunir les éco-délégués.
Ils sont de classes et de niveaux différents et ne sont pas tous libres aux mêmes horaires .
Nous avons constitué des groupes et nous avons optimisé les moyens de communication.
Nous avons crée un groupe whatsapp et une des eco-délégué a crée un drive sur lequel tous les documents sont déposés et modifiés au fur et à mesure .
Cela nous a permis d'avancer, de collaborer, de nous tenir au courant.
- Plusiseurs personnes internes à l'établissement ont contribué au bon déroulement de l'action :
- M Quentin, gestionnaire et son chef des agents
- Mme Adjimi, CPE
- Mme Deschaux, proviseure adjointe,
- Mmes Massé et Bretelle, enseignantes en géographie
- Mme Casevecchie, enseignante documentaliste et référente Développement Durable
Oui plusieurs partenaires ont participé et nous ont soutenu dans notre projet .
- Emma de GOOD PLANET, formation sur place le 12 janvier avec l'atelier "Autopsie d'une poubelle" + réponses à nos questions + conférences en ligne
- Association Luynois en Action : Mme Respaud Annie, M Simioni Jean-Louis, M Girardin Rémi : force de proposition, mise en contact avec d'autres partenaires, expertise dans ce domaine, don de cendriers jetables, prêt de matériel pour le jour J du ramassage, présents lors du ramassage
- Aurélie Deloche et Marjorie Guinand du pôle sensibilisation déchets-tri de la Métropole, information faite aux éco-délégués en particulier sur le recyclage dans le pays d'Aix, don de cabas de tri, documentation sur le tri et les déchets utilisés lors du ramassage pour mieux séparer les déchets, présence lors du ramassage en animant une fresque de décomposition des déchets
- Laure VUONG KINH, Mairie d'Aix en Provence, Direction Développement Durable & Stratégies / DGS, prêt de différents matériels et présence pour nous aider le jour J
- M Krikorian Romain de ADDAP (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des bouches-du-rhône 13), présence le jour J.