Réduction et valorisation des déchets

icone check

2023-2024

icone établissement

Collège Jean Rostand 86170

icone accadémie

Académie de Poitiers

icone utilisateur

22 éco-délégués

Les éco-délégués du collège Jean Rostand mènent un projet lié à la réduction et valorisation des déchets. Ils ont participé à la mise en œuvre et notamment à la communication liée au tri du papier et du petit matériel scolaire au sein du collège. Ils proposent également diverses campagnes de collecte auprès de tous les usagés de l'établissement afin de recycler ou de donner une seconde vie à certains objets usagés (informatique, téléphone portable, petit électroménager, jouet, vêtement etc...).


Les intentions du projet

Problématiques identifiées

- De nombreux objets électriques ne sont plus utilisés et dorment dans des tiroirs alors qu'ils pourraient être utilisés par d'autres personnes, et notamment des personnes dans le besoin. Ainsi une collecte des objets électriques permet de participer à une action de solidarité, et d'intérêt environnemental ainsi qu'économique en limitant la production de nouveaux objets utilisant de multiples ressources naturelles.
- Le collège produit une grande quantité de déchets papiers qui n'étaient jusqu'ici pas triés. Aucun recyclage n'était ainsi possible.
- Le petit matériel scolaire utilisé au collège représente une masse de déchets considérable nécessitant une collecte spécifique afin que le matériel scolaire soit valorisé.

Objectifs du projet

- Participer à la mise en place d'action de tri des déchets du collège.
- Organiser des collectes auprès de tous les usagés de l'établissement pour donner une seconde vie ou faire recycler des objets usagés.
- Participer à des actions de solidarité.

Objectif(s) de développement durable (ODD) concerné(s)

-1
-3
-12
-14
-15


Les réalisations du projet

Les étapes importantes afin de réaliser le projet ont été :
- la formation des éco-délégués,
- le choix d'une problématique,
- la formation de groupes d'éco-délégués volontaires afin de travailler sur les différentes actions contribuant chacune a une objectif commun qui est la réduction des déchets,
- des réunions toutes les deux semaines sur la pause méridienne afin de permettre aux volontaires de venir contribuer aux actions et se coordonner (utilisation également d'un canal Pronote et d'un drive sur Google Suite Education pour communiquer entre eux),
- la mise en place de collectes successives de différentes catégories d'objets tout au long de l'année,
- la communication des actions auprès de tous les usagers de l'établissement.






Le projet en quelques chiffres

22
éco-délégués ayant contribué au projet
1808
bénéficiaires (élèves, professeurs, familles, agents..)
Partager le projet