2023-2024
Collège Jean Rostand 86170
Académie de Poitiers
22 éco-délégués
Les éco-délégués du collège Jean Rostand mènent un projet lié à la réduction et valorisation des déchets. Ils ont participé à la mise en œuvre et notamment à la communication liée au tri du papier et du petit matériel scolaire au sein du collège. Ils proposent également diverses campagnes de collecte auprès de tous les usagés de l'établissement afin de recycler ou de donner une seconde vie à certains objets usagés (informatique, téléphone portable, petit électroménager, jouet, vêtement etc...).
- De nombreux objets électriques ne sont plus utilisés et dorment dans des tiroirs alors qu'ils pourraient être utilisés par d'autres personnes, et notamment des personnes dans le besoin. Ainsi une collecte des objets électriques permet de participer à une action de solidarité, et d'intérêt environnemental ainsi qu'économique en limitant la production de nouveaux objets utilisant de multiples ressources naturelles.
- Le collège produit une grande quantité de déchets papiers qui n'étaient jusqu'ici pas triés. Aucun recyclage n'était ainsi possible.
- Le petit matériel scolaire utilisé au collège représente une masse de déchets considérable nécessitant une collecte spécifique afin que le matériel scolaire soit valorisé.
- Participer à la mise en place d'action de tri des déchets du collège.
- Organiser des collectes auprès de tous les usagés de l'établissement pour donner une seconde vie ou faire recycler des objets usagés.
- Participer à des actions de solidarité.
-1
-3
-12
-14
-15
Les étapes importantes afin de réaliser le projet ont été :
- la formation des éco-délégués,
- le choix d'une problématique,
- la formation de groupes d'éco-délégués volontaires afin de travailler sur les différentes actions contribuant chacune a une objectif commun qui est la réduction des déchets,
- des réunions toutes les deux semaines sur la pause méridienne afin de permettre aux volontaires de venir contribuer aux actions et se coordonner (utilisation également d'un canal Pronote et d'un drive sur Google Suite Education pour communiquer entre eux),
- la mise en place de collectes successives de différentes catégories d'objets tout au long de l'année,
- la communication des actions auprès de tous les usagers de l'établissement.
Les éco-délégués du collège Jean Rostand mènent un projet lié à la réduction et valorisation des déchets.
Ils ont participé à la mise en œuvre et notamment à la communication liée au tri du papier et du petit matériel scolaire au sein du collège. Ils proposent également diverses campagnes de collecte auprès de tous les usagers de l'établissement afin de recycler ou de donner une seconde vie à certains objets usagés (informatique, téléphone portable, petit électroménager, jouet, etc...).
Les éco-délégués ont souhaité mettre en place un lieu de troc de vêtements au sein du collège. Différentes contraintes ont été identifiées comme la nécessité d'un lieu et d'un encadrement spécifiques. De plus, suite à une demande d'autorisation des éco-délégués pour réaliser le troc, la direction a spécifié qu'il faudrait demander une autorisation des parents pour les différents échanges afin de vérifier leur accord. Ces difficultés représentaient une contrainte importante. Souhaitant tout de même donner une seconde vie à des vêtements non portés, ils ont fait évoluer leur projet en organisant une collecte de vêtements au bénéfice de l'association locale Solidarité Neuvilloise.
La principale difficulté a été la recherche et la mise en place de partenariats avec divers acteurs afin d'organiser les collectes et leurs futures valorisations. Les éco-délégués ont mené des recherches et premiers contacts avec les différents partenaires.
Une autre difficulté a été la communication des actions menées auprès de tous les usagers de l'établissement (enseignants, élèves, parents et agents de l'établissement). Pour se faire, les éco-délégués ont utilisé de multiples canaux de communication et ont organisé des rappels afin de garantir une implication régulière des usagers de l'établissement dans les différentes actions. Les éco-délégués ont également crée des affiches et messages de communication, et ont en plus communiqué directement auprès de leurs classes respectives.
Des bornes de collecte de matériels scolaires et de papiers usagés ont été mises en place dans toutes les salles de classe avec une logistique impliquant les élèves, les enseignants, la gestionnaire et les agents. La collecte d’objets électroniques usagés a été mise en place dans la salle de vie scolaire avec l'aide des AED. Deux élèves qui n'ont pas pu être élu éco-délégué se sont rendu à chaque réunion sur les pauses méridiennes afin d'aider à la réalisation des actions des éco-délégués.
Nous avons noué des relations avec plusieurs partenaires extérieurs qui sont :
- l'organisme Ecologic-France permettant la collecte de smartphones et petits appareils électroniques, découvert via les ateliers du bocage qui sont une coopérative membre du mouvement Emmaüs et qui contribuent à la réinsertion des personnes dans le monde du travail,
- l'association locale Solidarité Neuvilloise permettant de donner une seconde vie aux vêtements récoltés,
- l'association Neurofibromatoses et Recklinghausen permettant de financer des recherches sur les maladies en récupérant le résultat de la collecte de matériels scolaires usagés. La recherche et la prise de contact avec cette association a été réalisée par les éco-délégués afin de remplacer le partenaire initialement envisagé (Cultura).