RVBPicto-NEG-Gaspillage-CAP2030-FondationGoodplanet-JuliedeFiguerredo

Alimentation durable

Journée d'actions 5 avril Lycée Maurice Ravel

icone check

2023-2024

icone établissement

Maurice Ravel 75020

icone accadémie

Académie de Paris

icone utilisateur

20 éco-délégués

Faire une journée d'action autour de l'alimentation durable le 5 avril 2024 avec plusieurs évènements: une intervention par un youtubeur sur l'impact environnemental de notre nourriture, une représentation de théâtre-forum sur le thème de la malbouffe et du gaspillage alimentaire, un repas spécial végétarien à la cantine, basé sur les recettes du livre Bon reçu en cadeau à la suite de la conférence alimentation durable en décembre 2023, un padlet avec des informations sur l'impact environnemental de l'alimentation accessible par QR code affiché dans le hall de la cantine. Deux vidéos réalisées cette année lors d'un atelier à l'Académie du climat par les membres du club climat de l'établissement qui parlent de gaspillage alimentaire sont visibles sur le Padlet. Un kahoot basé sur le carbonomètre alimentation (avenir climatique) sera diffusé dans les classes par les éco-délégués avec l'accord d'un professeur pour chaque classe. Au CDI seront mis en avant les ouvrages et DVD qui sont en rapport avec le thème. Les éco-délégués ont aussi rédigé un questionnaire pour savoir si les élèves sont prêts à manger moins carboné. De plus, quelques éco-délégués souhaitent la mise en place d'un frigo solidaire; ils ont intégré des questions concernant le frigo solidaire afin d'obtenir de l'aide d'autres élèves qui ne seraient pas éco-délégués.

Partager





Les intentions du projet

Problématiques identifiées

-Repas végétariens à la cantine peu appétissants.
-Informations sur l'impact alimentaire de notre alimentation peu connues des élèves de l'établissement
-Affiches non lues ou regardées par les élèves en général.
-Lycée situé dans un quartier avec de nombreuses enseignes de malbouffe (Porte de Vincennes: kebabs, Tacos, McDonald, etc...)
-Intérêts parfois divergents entre les éco-délégués et les responsables de la cantine
-Le frigo solidaire est compliqué à mettre en place car cela nécessite de trouver un partenariat avec un commerce du quartier et d'apporter quotidiennement des denrées de la cantine.

Objectifs du projet

-Parler alimentation durable dans un établissement où le bien manger est parfois déconsidéré. La représentation de théâtre-forum permet une réflexion sur la malbouffe et le gaspillage alimentaire qui viendra des élèves eux-mêmes. Public 4 classes en salle de cinéma.
-Informer les élèves par le biais de vidéos, infographies et articles sur un padlet alimenté par les éco-délégués. Un QR code sera généré et affiché sur les murs dans le lycée afin que tous les élèves de la cité scolaire y aient accès via leur téléphone.
-Les éco-délégués lycée vont parler de l'impact de notre alimentation à leurs camarades de classe grâce au Kahoot réalisé (basé sur le carbonomètre alimentation et les informations obtenues lors de la conf-quizz sur l'alimentation durable) en classe et un jeune Youtubeur Anatole viendra parler du même thème auprès d'une centaine d'élèves. La formation par des pairs peut se révéler très efficace.
-Lancer un questionnaire pour tous les lycéens afin de connaitre leur avis concernant les repas de la cantine, la pertinence de la présence de la TV allumée en permanence à la cantine et la possibilité d'un frigo solidaire
-Améliorer et varier les recettes végétariennes à la cantine (grâce aux discussions avec le chef cuisinier et à l'aide du livre Bon gagné par les éco-délégués). Elaboration d'un repas végétarien le 5 avril basé sur les recettes issues du livre de la Fondation GoodPlanet.
-Améliorer la qualité de vie au réfectoire en éteignant les télévisions qui diffusent en continu de la publicité pour Elior le fournisseur de denrées de la restauration scolaire dans notre établissement.

Objectif(s) de développement durable (ODD) concerné(s)

ODD1: Comprendre les enjeux de l'alimentation durable afin de lutter contre la pauvreté et promouvoir des emplois durables dans la production agricole locale dans le monde
ODD2: Une agriculture plus respectueuse de l'environnement peut permettre à tous de lutter contre la faim.
ODD3: Informer sur la malbouffe afin de rester en bonne santé
ODD12: Lutter contre le gaspillage alimentaire participe de la consommation responsable
ODD14 et 15: La surpêche et la déforestation due à l'élevage bovin sont des thèmes présents sur le padlet élaboré par les éco-délégués et seront évoqués par Anatole lors de sa conférence. Cela contribue à informer sur la nécessité de préserver les ressources océaniques et terrestres.


Les réalisations du projet






Le projet en quelques chiffres

600
bénéficiaires (élèves, professeurs, familles..)
6
actions sur l'alimentation durable
11
questions sur notre Kahoot
20
éco-délégués ayant contribué au projet
200
élèves lors de la conférence et de la séance théâtre