2023-2024
Maurice Ravel 75020
Académie de Paris
20 éco-délégués
Faire une journée d'action autour de l'alimentation durable le 5 avril 2024 avec plusieurs évènements: une intervention par un youtubeur sur l'impact environnemental de notre nourriture, une représentation de théâtre-forum sur le thème de la malbouffe et du gaspillage alimentaire, un repas spécial végétarien à la cantine, basé sur les recettes du livre Bon reçu en cadeau à la suite de la conférence alimentation durable en décembre 2023, un padlet avec des informations sur l'impact environnemental de l'alimentation accessible par QR code affiché dans le hall de la cantine. Deux vidéos réalisées cette année lors d'un atelier à l'Académie du climat par les membres du club climat de l'établissement qui parlent de gaspillage alimentaire sont visibles sur le Padlet. Un kahoot basé sur le carbonomètre alimentation (avenir climatique) sera diffusé dans les classes par les éco-délégués avec l'accord d'un professeur pour chaque classe. Au CDI seront mis en avant les ouvrages et DVD qui sont en rapport avec le thème. Les éco-délégués ont aussi rédigé un questionnaire pour savoir si les élèves sont prêts à manger moins carboné. De plus, quelques éco-délégués souhaitent la mise en place d'un frigo solidaire; ils ont intégré des questions concernant le frigo solidaire afin d'obtenir de l'aide d'autres élèves qui ne seraient pas éco-délégués.
-Repas végétariens à la cantine peu appétissants.
-Informations sur l'impact alimentaire de notre alimentation peu connues des élèves de l'établissement
-Affiches non lues ou regardées par les élèves en général.
-Lycée situé dans un quartier avec de nombreuses enseignes de malbouffe (Porte de Vincennes: kebabs, Tacos, McDonald, etc...)
-Intérêts parfois divergents entre les éco-délégués et les responsables de la cantine
-Le frigo solidaire est compliqué à mettre en place car cela nécessite de trouver un partenariat avec un commerce du quartier et d'apporter quotidiennement des denrées de la cantine.
-Parler alimentation durable dans un établissement où le bien manger est parfois déconsidéré. La représentation de théâtre-forum permet une réflexion sur la malbouffe et le gaspillage alimentaire qui viendra des élèves eux-mêmes. Public 4 classes en salle de cinéma.
-Informer les élèves par le biais de vidéos, infographies et articles sur un padlet alimenté par les éco-délégués. Un QR code sera généré et affiché sur les murs dans le lycée afin que tous les élèves de la cité scolaire y aient accès via leur téléphone.
-Les éco-délégués lycée vont parler de l'impact de notre alimentation à leurs camarades de classe grâce au Kahoot réalisé (basé sur le carbonomètre alimentation et les informations obtenues lors de la conf-quizz sur l'alimentation durable) en classe et un jeune Youtubeur Anatole viendra parler du même thème auprès d'une centaine d'élèves. La formation par des pairs peut se révéler très efficace.
-Lancer un questionnaire pour tous les lycéens afin de connaitre leur avis concernant les repas de la cantine, la pertinence de la présence de la TV allumée en permanence à la cantine et la possibilité d'un frigo solidaire
-Améliorer et varier les recettes végétariennes à la cantine (grâce aux discussions avec le chef cuisinier et à l'aide du livre Bon gagné par les éco-délégués). Elaboration d'un repas végétarien le 5 avril basé sur les recettes issues du livre de la Fondation GoodPlanet.
-Améliorer la qualité de vie au réfectoire en éteignant les télévisions qui diffusent en continu de la publicité pour Elior le fournisseur de denrées de la restauration scolaire dans notre établissement.
ODD1: Comprendre les enjeux de l'alimentation durable afin de lutter contre la pauvreté et promouvoir des emplois durables dans la production agricole locale dans le monde
ODD2: Une agriculture plus respectueuse de l'environnement peut permettre à tous de lutter contre la faim.
ODD3: Informer sur la malbouffe afin de rester en bonne santé
ODD12: Lutter contre le gaspillage alimentaire participe de la consommation responsable
ODD14 et 15: La surpêche et la déforestation due à l'élevage bovin sont des thèmes présents sur le padlet élaboré par les éco-délégués et seront évoqués par Anatole lors de sa conférence. Cela contribue à informer sur la nécessité de préserver les ressources océaniques et terrestres.
Le petit déjeuner d'accueil d'octobre et la visite de l'exposition Urgence Climatique à la Villette en début d'année ont permis d'apprendre à nous connaître et de tisser des liens. Le thème de l'alimentation durable a rapidement émergé lors du petit déjeuner.
La journée de préparation du 14 décembre 2023 avec Emmanuel de la Fondation GoodPlanet nous a permis de discuter de toutes les pistes que nous souhaitions envisager.
Nous avons ensuite profité des conférences digitales de janvier et mars 2024 (Formation aux métiers de la transition et O déchets) pour nous réunir et mettre en place les actions souhaitées.
Notre groupe WhatsApp nous permet de rester en contact et de se tenir au courant des avancées ou de formuler des demandes pour faire avancer les projets.
La journée d'action du 5 avril 2024 a été décidée rapidement et a nécessité des ajustements lors de nos échanges WhatsApp et lors des réunions de décembre, janvier et mars. Tout d'abord un questionnaire a été réalisé par les élèves pour connaitre leur niveau d'information sur la question de l'impact environnemental de notre alimentation. Nous l'avons diffusé dans toutes les classes du lycée le 5 février 2024. Le QR code a malheureusement cessé de fonctionner après 100 réponses au questionnaire. Cela nous a donné quelques pistes malgré tout mais pas autant que nous le souhaitions. De plus, une poignée d'éco-délégués voulaient instaurer un frigo solidaire près de l'établissement afin de pouvoir l'alimenter avec les yaourts et le pain non touchés par les élèves. L'initiative s'est révélée difficile à mettre en place car la réglementation est plus stricte que ce que pensaient les élèves. Nous attendons toujours des nouvelles des associations que les élèves ont démarchées sur cette question.
En ce qui concerne la journée Alimentation Durable, nous avons eu plusieurs évolutions car nous voulions informer les élèves mais en évitant d'afficher des posters. Les éco-délégués disent tous unanimement que les élèves ne regardent jamais les affiches ou posters. L'idée d'un padlet que nous alimenterions avec des vidéos, infographies et articles a séduit et nous avons pensé au QR code que nous afficherons le 5 avril. Nous espérons que le QR code suscitera la curiosité des élèves et qu'ils seront plus enclins à s'informer grâce à des supports avec lesquels ils sont familiers.
Nous avons eu deux réunions avec le chef cuisinier et son second afin de discuter d'un menu végétarien alléchant le 5 avril. Nous avons dû négocier de faire du repas végétarien le repas principal à la cantine car ils souhaitaient initialement faire un menu habituel et un plat végétarien. Cela ne nous satisfaisait pas car cela n'aurait pas été très spécial et n'aurait pas permis de faire plusieurs repas végétariens.
D'autre part, lors de ces réunions avec le chef cuisinier, les éco-délégués ont mentionné le fait que la télévision dans la cantine était inutile. C'est une question qui figurait dans le questionnaire à destination des élèves du lycée. Les réponses des élèves montrent que ceux-ci ne regardent pas la télévision allumée dans la cantine. Les éco-délégués n'ont pas réussi encore à faire accepter au personnel de la cantine le fait que la télévision allumée en permanence alors que personne ne la regarde pourrait être supprimée.
J'ai mentionné quelques difficultés dans le paragraphe précédent. Nous sommes toujours en négociation avec le chef cuisinier et nous lui avons présenté le livre de recettes Bon (publié par la Fondation GoodPlanet) que nous avions gagné lors de la conférence Alimentation durable de décembre 2023. Ces nouvelles recettes ont enthousiasmé le chef et a été un outil précieux lors de la dernière discussion.
Se rencontrer avec les éco-délégués est toujours très compliqué dans une cité scolaire de 1800 élèves comme la nôtre; les élèves sont en sortie, voyage scolaire ou en cours de spécialité, ou en révision avant bac blanc...; les raisons sont nombreuses. Ce n'est jamais tout à fait les mêmes élèves sur les 30 éco-délégués qui sont présents aux réunions. Le groupe WhatsApp que nous avons constitué permet d'échanger plus fluidement mais cela a parfois ses limites aussi.
Nous avons crée un Kahoot inspiré du carbonomètre alimentation (avenir climatique) afin de le diffuser dans les classes car les éco-délégués pensent que se tenir dans le hall sur l'heure de midi ne sera pas efficace. J'ai aussi obtenu de l'aide de la part de la Fondation GoodPlanet pour prendre les informations contenues dans la conférence-quizz sur l'alimentation. Notre Kahoot est donc inspiré de ces 2 éléments. Le logiciel Kahoot est de plus en plus restreint dans sa version payante. Il a fallu ruser pour avoir un Kahoot qui soit explicatif (photos envoyées sur WhatsApp) malgré l'absence des slides explicatives lors du jeu.
Mme Loirat (moi-même); référente Développement Durable de l'établissement et responsable du Club Climat.
Le chef cuisinier M. Menard et les CPE.
Pour notre journée d'action Alimentation Durable, nous avons contacté Mme Herrero, déléguée au maire du 20e arrondissement de Paris en charge de l’éducation populaire à la citoyenneté et à la transition écologique qui nous a mis en contact avec des associations qui auraient pu nous aider à mettre en place la journée d'action. Grâce à elle, nous avons eu un contact avec l'Association Veni Verdi qui aurait pu venir parler d'agriculture urbaine au lycée mais le projet de théâtre-forum coûtant déjà plus de 2000 euros, j'ai reçu une réponse négative concernant le financement de cette intervention.
Nous avons contacté l'équipe du Théâtre de l'Opprimé qui viendra faire une représentation de théâtre-forum autour de la malbouffe et du gaspillage alimentaire. Cette forme de théâtre parait très approprié en milieu scolaire car les élèves pourront changer le cours de la scène présentée par les comédiens en rejouant eux-mêmes la scène et en y apportant les modifications qui leur conviennent. De cette façon, ils apportent eux-mêmes la solution et ne reçoivent pas le discours descendant d'un personne.
Nous avons contacté Anatole (chaîne YouYube: https://www.youtube.com/c/ChezAnatole) qui est déjà venu dans notre établissement il y a 2 ans. Anatole est un jeune YouTubeur qui présente principalement des vidéos de vulgarisation sur le thème du climat. Il est jeune et nous espérons que son discours autour de l'alimentation durable aura un impact plus fort auprès des lycéens.