2023-2024
Lycée Cordouan 17200
Académie de Poitiers
55 éco-délégués
- le papillon : symbole de la biodiversité mais aussi : de la fragilité des écosystèmes et de l'espoir et des nouveaux départs, du changement, du passage de cycles, des mutations, de l'immortalité, de la renaissance... -l'effet papillon : les petits gestes de chacun qui ont de grands effets pour la planète.
- besoin d'éducation et de sensibilisation des élèves aux problématiques environnementales et de préservation de la biodiversité
- inscrire le lycée dans une dynamique écoresponsable en actionnant tous les leviers disponibles (recyclage, lutte contre le gaspillage alimentaire, végétalisation des espaces extérieurs, économies d'énergie etc...
- Sensibiliser et éduquer tous les membres de la communauté éducative aux enjeux de protection de la planète et de la biodiversité
- Permettre à chacun d'agir à son échelle comme acteur de la préservation de la planète par l'acquisition d'écogestes ou de réflexes
- Donner la possibilité à tous les acteurs de la communauté éducatives, élèves, personnels mais aussi les familles, de participer à de très nombreuses actions concrètes écoresponsables de leur choix proposées par les éco-délégués lors d'une semaine phare. (voir en pj document programme de la semaine "effet papillon")
- Mettre en place une dynamique d'apprentissage et de préservation du monde du vivant
OBJECTIF 4 ÉDUCATION DE QUALITÉ : éducation et sensibilisation des élèves aux enjeux de la protection de la planète, clean walks à la plage et autour du lycée
OBJECTIF 12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES / fabrication et installation d'un gachipain à la restauration scolaire / collecte de bouchons en plastique, de stylos, de cartouches d'imprimantes, de graines pour les oiseaux de la nature, de noix et noisettes pour les écureuils, d'aliments à base d'insectes pour les hérissons
OBJECTIF 13 : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : végétalisation des espaces verts du lycée
OBJECTIF 15 : VIE TERRESTRE : opération sauvetage du pin parasol du lycée contre le lierre, plantations, installation de nichoirs, d'hotels à insectes et abeilles, nichoirs à écureuils et refuges à hérissons, atelier apiculture, création d'un refuge LPO au lycée (établissement refuge Ligue Protection des Oiseaux)
OBJECTIF 17 : PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS : Mairie de Royan, école primaire Marne Yeuse, lycées agricoles de Saintes et Niort
- création d'un groupe d'éco-délégués élus en classe
- désignation de 2 représentants élèves au sein du Conseil de Vie Lycéenne (membres du comité de pilotage)
- désignation de 2 adultes référents développement durable
- constitution d'un comité de pilotage : proviseure, intendant, référents adultes, représentants élèves, représentant collectivité territoriale, parent d'élève.
- mise en place d'un projet DD pour le lycée
- mise en place d'actions de formation des éco-délégués et d'actions de sensibilisation de la communauté éducative (semaine verte)
PROGRAMME DE LA SEMAINE VERTE DU 08/04 AU 12/04/2024
« L’EFFET PAPILLON »
Durant la semaine «l’effet papillon» diverses activités seront mises en place: (calendrier à définir)
- Projet HLP « l’effet papillon » avec les classes de 1ère et terminale et des professeurs de HLP.
- Expo au CDI « Dessine-moi l’écologie » en partenariat avec la ligue des droits de l’homme (en avant-première du 04 au 15 mars 2024).
- Expo photo oiseaux et animaux de la nature dans le hall du lycée et quizz « les noms d’oiseaux ».
- Collecte d’aliments pour les oiseaux et animaux de la nature : graines, noix, noisettes et granulés pour les oiseaux, les écureuils et les hérissons.
- Réalisation de l’affiche de présentation de la semaine verte « l’effet Papillon ».
- Concours de transformation du logo du lycée Cordouan en version temporaire « développement durable » à l’occasion de la Semaine verte ».
- Projet « papillons-messagers » : Installation dans le hall du lycée par les éco-délégués des « papillons-messagers » réalisés par les élèves de l’école primaire Marne l’Yeuse.
- Visite du lycée par les élèves de l’école primaire Marne l’Yeuse, goûter rencontre avec les éco-délégués et débat sur la protection de la nature.
- Des chants par la chorale du lycée sur le thème de la nature dans le hall.
- Atelier « info-apiculture » avec un apiculteur bénévole pour les éco-délégués et élèves n’ayant pas cours : sensibilisation aux enjeux environnementaux de la préservation des abeilles pour la pollinisation des plantes et arbres fruitiers.
- Une journée « Dress code green ».
- 2 Clean Walks : autour du lycée.
- Un atelier de création d’éponges Tawashi
- Un concours de photos sur le thème des papillons en lien avec le poème de Lamartine « le papillon »
- Installation d’un gâchipain à la restauration scolaire
- Installation des nichoirs à oiseaux, écureuils et hérissons et d’hôtels à insectes dans les espaces verts du lycée.
- Atelier de sensibilisation des éco-délégués aux enjeux ornithologiques nationaux et mondiaux (Signature d’une convention de partenariat avec la LPO,
- Atelier « végétalisation du lycée » : végétalisation des jardinières et autres plantations par les éco-délégués, le jardinier du lycée et les élèves des lycées agricoles du Petit Chadignac et Gaston Chaissac de Niort, achat de tables en bois pour l’accueil des élèves à l’ombre des arbres.
- Opération « sauvons WIPPIN » : nettoyage par les éco-délégués du lierre qui envahit le grand pin parasol de la cour arrière. (surnom donné à l’arbre par les élèves).
- Une exposition « Quadrithématique» sur le thème de la nature :
o poésie
o photos (élèves et personnels)
o musique (chorale)
o danse
DESCRIPTIF GENERAL DU PROJET DD :
Intervention d’enseignants de SVT et d’Histoire/géographie et d’une documentaliste auprès des élèves pour la sensibilisation des élèves aux 17 ODD de l’ONU et aux problématiques de préservation des écosystèmes, ainsi qu’une enseignante d’anglaise formatrice en DD qui a pris en charge la formation des éco-délégués avec les deux référents DD, professeur de philosophie et CPE.
A cette équipe se sont ajoutés 10 AED, 1 infirmière scolaire, un professeur d’EPS, 1 professeur de musique, 1 professeur de français, 3 OPR, 1 agent chef et 55 éco-délégués dont 2 éco-délégués issus du CVL.
Un Comité de Pilotage DD a été constitué (chef d’établissement, agent comptable, 2 référents DD, enseignant et CPE, 1 AED, 2 éco-délégués, 1 parent d’élèves, 1 référente Jeunesse) : constat de l’existant, réalisation de plans de végétalisation des espaces verts actuels du lycée et projection sur l’avenir avec projets de végétalisation, de plantations de haies, d’arbres, création d’une zone de préservation de la biodiversité avec jachère fleurie, hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux et à écureuils, refuge pour hérissons.
Egalement envisagée dans les plans la création d’une micro-forêt en partenariat avec un lycée horticole.
Des réunions avec les élèves éco-délégués ont permis d’établir l’inventaire de l’existant et d’établir un plan d’action en termes d’espaces verts et de problématiques de DD propres au lycée, sur les problématiques liées au gaspillage des ressources et de l’énergie (papier et fluides, électricité et eau) mais aussi nécessité d’actions de recyclage des déchets (stylos, bouchons en plastique, cartouches d’imprimantes), constat d’ une paupérisation de la biodiversité aux alentours du lycée, point sur le manque et le besoin de re végétalisation des espaces verts existants autour du lycée, formation des 55 éco-délégués aux enjeux bioclimatiques, organisation d’actions DD solidaires (éco-box de NOEL) pour répondre à l’un des 17 objectifs de DD des Nations Unies, harmonisation des projets et plan d’actions par le Comité de Pilotage Développement durable du lycée intégré au CESCE.
Des actions concrètes font partie de l’action déjà mise en place en 2023/2024 : action solidaire des « Eco-box de NOEL », partenariat pour la récupération et le recyclage de bouchons en plastique, stylos usagés, cartouches d’imprimantes au profit d’associations diverses d’intérêt public.
Sensibilisation et mise en applications de gestes éco responsables participent à la prise de conscience collective des enjeux de développement durable et à la mise en mouvement de la communauté éducative dans une démarche GLOBALE de développement durable.
Contribuent à cette mise en synergie les dépôts de demande de labellisation « E3D » et « Etablissement refuge LPO », l’adhésion du lycée à différents partenariat associatifs locaux ou nationaux, ainsi que la participation du lycée au Challenge national « CAP ECO DELEGUES » organisé par le Rectorat de POITIERS en collaboration avec la fondation GOODPLANET et 59 autres établissements scolaires au niveau national.
difficultés financières : un lycée en année 1 du développement durable, avec de nombreuses idées pour mettre en synergie toutes les idées et bonnes volontés mais confronté à un manque de financement dû au caractère récent du projet.
les demandes de subventions auprès de la collectivité territoriale régionale sont en cours mais ne permettront pas de financer toutes les actions prévues pour cette année.
- 2 référents développement durable : 1 enseignant de philosophie et un CPE
- un professeur documentaliste
- des professeurs de musique, histoire géographie, littérature, EPS, SVT
- infirmière scolaire
- ouvriers professionnels et agent chef
- personnels de restauration scolaire
- intendant
- proviseure
- Ecole primaire Marne l’Yeuse de Royan,
- lycée horticole du Petit Chadignac de Saintes : plantations
- lycée Rompsay de La Rochelle : info et visite micro forêt
- lycée MARCEL DASSAULT de Rochefort : classe de BAC PRO plasturgie : partenariat bouchons en plastique
- Dominique BOURG professeur à l’université de LAUSANNE,(philosophe et spécialiste du DD et du climat) : visio conférences climat
- section locale de la LPO 17 : stand sensibilisation et atelier « sauver la faune en détresse »
- apiculteur de Niort : atelier apiculture
- association PERENNIS de Saintes (papillons) : atelier
- fondation GOODPLANET de PARIS : formation éco-délégués, encadrement du challenge national « cap éco délégués »
- association BLUTOPIA de La Rochelle : ateliers 2tonnes, projection du film de l’assiette à l’océan suivie de débat, formation des éco-délégués
- association Enfance et Partage : partenariat cartouches
- association OSE pour la recherche sur la neurofibromatose : partenariat stylos usagés
- service environnement de la Mairie de ROYAN : informations et clean walk
- antenne locale des RESTOS DU CŒUR de ROYAN : collecte éco box