2022-2023
Lycée Georges Duby 13290
Académie de
24 éco-délégués
Les éco-délégué.es du lycée Georges Duby veulent réduire le nombre de gobelets en carton jetés. Pour cela, ils ont organisé une journée de collecte où les élèves sont invités à ramasser le maximum de déchets situés dans et devant l’enceinte du lycée. Les gagnants recevront, entre autres, des gobelets réutilisables. Les autres lycéens pourront aussi en acheter, et ainsi baisser le prix de leurs boissons chaudes.
Les éco-délégués ont constaté que le type de déchets présent en plus grande proportion dans les poubelles de l’établissement était le gobelet à café en carton. Ils ont décidé de concentrer leur action sur ce type de déchet car il s’agit d’un type de déchet qui peut être réduit voire même évité très facilement.
Dans un premier temps, l’objectif du projet est de sensibiliser à la réduction des déchets et à l’impact de notre mode de consommation quotidien. Dans un second temps, les éco-délégués espèrent favoriser un changement des habitudes de consommation des élèves en bannissant l’utilisation des gobelets jetables et en démocratisant les gobelets réutilisables.
ODD 12
ODD 13
ODD 14
ODD 15
Après avoir identifié avec précision qu’ils souhaitaient travailler sur la thématique des gobelets à café, les éco-délégués se sont réparti certaines missions afin d’être efficaces.
Un éco-délégué a contacté le fournisseur des machines à café et a demandé que les machines de l’établissement soient équipées d’un détecteur à gobelets pour mettre fin à la distribution systématique de gobelets en carton dès qu’une boisson chaude est commandée. L’éco-délégué a aussi négocié avec la société afin de déduire le prix du gobelet en carton sur la boisson. Ainsi, lorsqu’un élève commande une boisson chaude en amenant son propre contenant, le prix de sa boisson se voit réduit de 20 centimes.
Un groupe d’éco-délégué a réalisé une étude de marché afin de trouver l’entreprise qui propose un gobelet qui réponde à la majorité de leurs critères (prix, contenance, matériaux etc...). Les éco-délégués ont ensuite contacté l’entreprise, réalisé un devis et commandé la quantité de gobelets qu’ils souhaitaient. Après réception des produits, ils ont réalisé une vidéo destinée à être relayée dans l’ensemble de l’établissement qui explique comment le gobelet peut être utilisé pour les machines à café.
Un troisième groupe était en charge de l’organisation de la chasse aux déchets. Ils ont défini les modalités de participation à l’événement en réalisant un règlement. Certains éco-délégués se sont portés volontaires pour créer des affiches afin de communiquer sur la date et le lieu de l’événement. Enfin, certains éco-délégués, en charge de la conception des lots, ont contacté des entreprises afin de leur demander si elles pouvaient leur envoyer certains de leurs produits en guise de récompense pour la chasse aux déchets.
Après avoir décidé de travailler sur la résolution de la problématique des gobelets en carton délivrés par les machines à café, les éco-délégués ont réfléchi aux actions qu’ils souhaitaient mettre en place.
Dans un premier temps, l’idée était de distribuer des éco-cups aux élèves qui ont l’habitude de se servir des machines à café. Cette action avait pour objectif d’être réalisée conjointement avec l’installation d’un détecteur de gobelets sur la machine à café afin de ne plus distribuer automatiquement des gobelets en carton.
Les éco-délégués ont par la suite poussé leur réflexion et ont décidé d’incorporer un volet de sensibilisation à leur projet en créant un événement participatif qui implique un maximum de lycéens. Les éco-délégués ont réfléchi à la forme de cet événement et se sont mis d’accord sur l’organisation d’une chasse aux déchets où les participants se voient remettre un sac afin de ramasser dans un temps imparti les déchets aux alentours du lycée. A l’issue de cette chasse, chaque participant se verrait remettre un gobelet en guise de récompense.
Le projet des éco-délégués a par la suite évolué afin de pallier des obstacles logistiques et également sensibiliser l’ensemble des élèves (et non ceux uniquement ceux consommant du café). Ainsi, la chasse aux déchets a pris la forme de mini défi de ramassage des déchets qui ont été organisés durant une matinée entière et les éco-délégués ont décidé d’offrir, en complément des éco-cups, des livres ainsi que des gourdes Qwetch.
Une des difficultés à laquelle les éco-délégués ont été confrontés a été la recherche d’un gobelet réutilisable correspondant à leurs attentes. Les éco-délégués souhaitaient une éco-cup pliable capable de contenir différents contenants. Cependant, aucune éco-cup pliable ne satisfaisait leurs contraintes budgétaires et les normes environnementales qu’ils tenaient à respecter.
Faute de gobelets remplissant leurs attentes, les éco-délégués ont décidé de mettre de côté l’exigence d’un gobelet pliable et ont contacté une entreprise française réalisant des éco-cups spécialement conçus pour des machines à café.
La professeure référente a facilité la coordination des actions organisées par les élèves. Certains professeurs ont accepté de dédier leur temps de classe pour participer à la chasse aux déchets.
L’entreprise Qwetch a accepté d’offrir plusieurs gourdes comme lots de la chasse aux déchets. Johan Reboul, auteur du Guide du jeune engagé, a dédicacé certains exemplaires de son livre et les a envoyés à l’établissement comme lot. Enfin, la société fournissant les machines à café a également contribué au projet des éco-délégués en acceptant de faire évoluer les prestations proposées.