2022-2023
Lycée Marseilleveyre 13008
Académie de
24 éco-délégués
À Marseilleveyre, les éco-délégué.es ont décidé de lutter contre l’ultra fast fashion en organisant une friperie collaborative gratuite et ouverte à tous les élèves via un système de troc.
Les éco-délégués ont souhaité sensibiliser leurs camarades à leur consommation textile en les alertant sur l’impact environnemental et social de la fast-fashion, un phénomène alimenté par un ensemble de marques qui sortent des collections toutes les deux semaines à des prix défiant toute concurrence. A elle seule, la fast-fashion est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre et de 20% de la consommation mondiale d’eau potable.
Outre la volonté d’informer sur les conséquences de la fast fashion, les éco-délégués souhaitent mettre en avant des alternatives de consommation telle que la seconde main. Ils souhaitent également renforcer voire nouer des liens de solidarités entre élèves de différentes classes et créer un esprit de troc.
ODD 10
ODD 12
ODD 13
ODD 14
ODD 15
Après avoir identifié la problématique précise à laquelle allait répondre le projet, les éco-délégués ont réfléchi à la forme concrète qu’allait prendre la friperie (lieu, dates, temporalité etc)
Les éco-délégués ont ensuite établi les modalités concrètes de l’événement et l’organisation que cela impliquait. Il a dont été question de s’intéresser aux conditions de récupération de cintres et de portants, la création d’affiches afin de communiquer sur l’événement et établir les critères que doivent respecter les vêtements collectés.
Enfin, les éco-délégués ont réalisé un calendrier de responsabilités afin de définir les rôles de chaque éco-délégué et les permanences lors de l’ouverture de la friperie
Pour finir, les éco-délégués ont contacté Emmaüs afin d’organiser la récupération des vêtements restants
L’idée initiale des éco-délégués était de mettre en place un bac de récupération de vêtements afin qu’ils soient confiés à des structures telles qu’Emmaüs ou encore le Secours populaire. Dans une volonté de faire bénéficier cette collecte de vêtement aux mêmes élèves de l’établissement, les éco-délégués ont imaginé la création et l’organisation d’une friperie.
Les éco-délégués ont été confrontés à des difficultés logistiques lors de l’organisation de la friperie concernant notamment l’absence de lieu de stockage des vêtements et de tenue de la friperie. Ils ont ainsi été mis en relation avec le chef des agents, qui a finalement trouvé un lieu pour accueillir la friperie.
Le chef des agents a aidé à la mise en place de la friperie en fournissant un local aux éco-délégués.
La documentaliste de l’établissement a aussi participé au bon déroulement de la friperie en accueillant le bac de collecte des vêtements au sein du CDI.
La MDL a communiqué sur l’événement afin de visibiliser l’action des éco-délégués.
Enfin, la professeure référente a apporté son soutien au projet des éco-délégués en les aidant les mettant en relations avec le personnel de l’établissement et en coordonnant leurs actions.
Une association a récupéré les vêtements restants à la fermeture de la friperie.