2023-2024
Lycée Marseilleveyre 13008
Académie de
45 éco-délégués
Dynamiser la communication au sein du lycée afin de mettre en lumière les différentes actions menées et améliorer le taux de recyclage.
- Beaucoup d'élèves et d'enseignants sont mal informés des projets menés en parallèle cette année
- au niveau du lycée, beaucoup de filières de recyclage sont mises en place sans que les élèves et une partie des personnels soient au courant et agissent en conséquence
- Augmentation du taux de recyclage au niveau du lycée : que les usagers utilisent de manière plus régulière et appropriée les différents bacs mis en place et mieux identifiés
- Augmentation du taux de participation aux activités et actions proposées par les écodélégués
7, 11, 12, 13, 15
La première étape a consisté à lancer une action et une expo, la friperie et "zéro déchet" dès le mois d'octobre. De profiter de cette occasion pour présenter les éco délégués, leur rôle, les projets possibles, le compte insta.
Ensuite c'est la réactivation du compte.
Puis, on s'est concentré sur l'organisation d'une action de sensibilisation sur les conséquences des déchets au sein du lycée.
Enfin, on s'est rapproché d'une classe du lycée des calanques pour les épauler et participer à une action de sensibilisation et de nettoyage de plage "Alerte ! bouteille à la mer"
La première étape du projet a permis de créer une bonne dynamique et d'augmenter de manière significative le nombre d'éco délégués au lycée (de 31 à 46).
L'alimentation régulière du compte insta a été difficile, on s'est consacré sur certains moments clés.
La journée de sensibilisation a été un peu longue à organiser, elle a eu lieu le 15 mars . Par contre elle a permis de toucher 5 secondes et 2 premières soit environ 235 élèves. Le retour a été très positif. ( « Un moment de perception concrète des conséquences de nos modes de vie sur l’environnement, de nos comportements sur nos territoires, de responsabilité individuelle. Mille mercis à l’association, les élèves ont beaucoup apprécié. " La classe de 2nd7 a aussi beaucoup appréciée car le sujet a été abordé d'une manière simple et efficace avec des exemples qui parlent aux jeunes. " "J’ai pu faire le bilan de l’intervention avec mes seconde. Ils ont apprécié le dynamisme et l’efficacité et certains qui ne sentaient pas concernés le sont maintenant. En effet, le discours ne les a pas fait culpabiliser mais donner l’envie de s’investir à leur niveau. ")
D'autres enseignants et d'autres classes se sont montrés intéressés, on essaie donc d'organiser une autre intervention de l'association "Clean my calanques"
On a l'intention de faire de la com sur "Alerte ! bouteille à la mer" et d'encourager les élèves de Marseilleveyre à y participer.
On a fait évoluer l'axe de sensibilisation : plutôt que de travailler sur la signalétique du recyclage, on s'oriente vers une sensibilisation à l'environnement : jardin, observation de la faune... : aimer, connaître pour avoir envie de préserver.
La principale difficulté est le manque de temps et de plage horaire commune pour se recentrer, s'organiser et faire avancer les choses. De même, trouver une journée et une plage horaire permettant de toucher différente classe lors de la mise en place d'une action est compliqué. Enfin, la référente qui faisait le lien avec "Good Planet" a du s'arrêter. Son soutien nous a manqué.
Les deux référents e3d ainsi que quelques autres professeurs, l'intendant et sa secrétaire, l'agent chef et deux agents d'entretien se sont montrés disponibles et à l'écoute.
L'association "Clean my Calanques"