2023-2024
Lycée hôtelier JP Passedat 13008
Académie de
11 éco-délégués
Trois projets sont amorcés : 1. la construction d'un hôtel à insectes (Antonin, Vincent) 2. la réalisation d'un repas végétarien à destination des éco-délégués du bassin ou des élèves de l'établissement (Ilona, Yacer, Marylou) 3. la réalisation d'un parcours pédagogique sur le bilan carbone de nos assiettes dans l'allée qui conduit au self et refaire les affiches concernant le tri des bio-déchets au self (Oliwia, Inès, Maëlys, Alexis)
- Un lycée particulièrement "bétonné"
- La cuisine végétale peu appréciée
- Des élèves peu informer du sourcing des matières d'oeuvre dans les ateliers et au self
- Favoriser la biodiversité dans un établissement particulièrement artificialisé (projet n°1)
- Rendre la végétalisation des assiettes attractive (projet n°2)
- Informer les élèves de la provenance de ce que l'on mange et cuisine au lycée hôtelier et les sensibiliser à l'impact environnemental de la provenance des matières d'oeuvre (projet n°3)
Projet n°1 : ODD n°15 (vie terrestre)
Projet n°2 : ODD n°3 (bonne santé et bien-être)
Projet n°3 : ODD n°12 (consommation et production responsables) et n°4 (éducation de qualité)
L'étape principale a été la journée des éco-délégués en janvier. Depuis nous communiquons par whatsapp. Chaque équipe est indépendante.
1. La construction d'un hôtel à insectes : Antonin, Vincent ont l'aide de Yannich, un agent territorial très bricoleur, ils ont obtenu les clés de l'atelier de réparation pour s'y rendre à tout moment. Ils avancent doucement sur la récupération de matériaux de construction. Actuellement ils sont en stage, les insectes attendront encore !
2. La réalisation d'un repas végétarien à destination des éco-délégués du bassin ou des élèves de l'établissement : Ilona, Yacer, Marylou ont choisi un menu végétarien réalisable avec les distributeurs habituels du lycée et qui respecte les contraintes financières. Il faut maintenant prévoir une date avec le chef cuisinier du self, sans doute en début d'année prochaine.
3. La réalisation d'un parcours pédagogique sur le bilan carbone de nos assiettes dans l'allée qui conduit au self et refaire les affiches concernant le tri des bio-déchets : Oliwia et Inès ont fourni de nouvelles affiches de tri. Maëlys et Alexis ont demandé à la documentaliste de commander l'ouvrage "Peut-on encore manger des bananes?" de Mike Berners-Lee (édition L'Arbre qui marche), qui permettra de mieux comprendre l'empreinte carbone des aliments et de réfléchir à comment réduire notre bilan carbone sans renoncer à tout ce qu'on aime (cacao, café, bananes...) !
La principale difficulté est de se réunir tous ensemble car aucun créneau libre n'est commun à toutes les classes concernées. Nous avons donc proposés sur le groupe whatsapp des éco-délégués plusieurs créneaux de réunions, (lundi, mardi et jeudi sur le temps cantine). Ces réunions d'équipe ont permis d'avancer (un peu) sur chaque projet.
Les référentes EDD : Mme Bely et Mme Galès
Non , pas de partenariat.