2022-2023
Lycée Périer 13008
Académie de Aix-Marseille
39 éco-délégués
Au lycée Périer, les éco-délégués ont imaginé et mis en place un Recycl-urne ; une poubelle de tri conçue pour voter sur une question clivante au sein de l’établissement afin de transformer son déchet en vote !
Les éco-délégués ont constaté que peu d’efforts étaient réalisés afin de trier dans l’enceinte de l’établissement alors qu’une quantité importante de déchets pourrait être recyclée.
Les éco-délégués ont souhaité créer un dispositif qui, d’un côté, rende le tri automatique et ludique et d’un autre côté, que l’action de jeter son déchet dans une poubelle de recyclage permette de sonde les élèves sur des sujets relatifs à la vie lycéenne. L’objectif est que le tri soit présenté comme un geste utile et permette d’exprimer son avis sur un sujet de débat traité par le journal du lycée.
ODD 11
ODD 12
ODD 13
ODD 14
ODD 15
Afin de mener à bien leur projet et après avoir décidé qu’ils souhaitaient renforcer le tri sélectif, les éco-délégués ont travaillé sur la conception du concept recycl-urne en établissant les modalités de leur projet (nombre et emplacement des poubelles, imagination d’une collaboration avec le journal du lycée...). Puis, les éco-délégués ont travaillé sur la logistique qu’impliquait l’installation d’un tel dispositif en réalisant des rendez-vous avec le personnel en charge du tri sélectif au sein de l’établissement afin de vérifier la compatibilité du recycl-urne avec les normes du lycée. Certains éco-délégués ont également contacté le journal du lycée afin de fixer les modalités de leur collaboration et d’identifier les questions qui seront affichées sur le recycl-urne. Enfin, un calendrier de responsabilités afin, entre autres, de présenter les résultats des sondages et changer les sac poubelles a été élaboré au sein du groupe des éco-délégués.
Dès les débuts du projet, les éco-délégués ont souhaité mettre en place un dispositif afin d’améliorer le tri sélectif au sein de l’établissement. La première forme pensée pour ce dispositif était celle d’un arbre à tri qui a progressivement évolué jusqu’à s’arrêter sur l’idée du Recycl-urne qui correspondait davantage aux aspirations des éco-délégués qui souhaitaient rendre le tri ludique.
La mise en place du recycl-urne demande une organisation logistique importante et il a été compliqué pour les éco-délégués d’y allouer le temps nécessaire compte-tenu de leurs emplois du temps déjà bien remplis. Aussi, le projet a dû évoluer dans sa forme (type de poubelles pouvant être utilisées) afin de s’adapter aux exigences de l’établissement
Le responsable des agents a contribué à la mise en place du Recycl-urne en répondant aux différentes questions logistiques que posaient l’installation du dispositif.