2022-2023
Lycée Pierre-Gilles de Gennes 04000
Académie de
21 éco-délégués
Les éco-délégués du lycée Pierre-Gilles de Gennes ont souhaité réaliser une exposition à 360°, dans le jardin central de leur établissement afin de sensibiliser leur public à l’aide de chiffres et de messages visuels.
Les éco-délégués ont été alertés du volume important de déchets jetés par les Français et ont constaté le coût économique, social et environnemental qui en résulte.
Les éco-délégués ont souhaité créer un projet qui informe d’une manière globale sur l’impact des choix de consommation des Français. Leur objectif est de familiariser leurs camarades et l’ensemble de la communauté éducative à des concepts qu’ils jugent primordiaux tels que la règle des 5R, qui sont des principes qui conduisent à repenser notre manière de consommer, ou encore le cycle de vie des produits et des déchets qu’ils occasionnent. Dans un second temps, les éco-délégués ont pour objectif de favoriser un changement de comportements chez leurs camarades et le personnel de la communauté éducative en ayant un discours axé sur les solutions (informer pour mieux agir).
ODD 12
ODD 13
ODD 14
ODD 15
- Tout d’abord, les éco-délégués ont choisi plus précisément de construire leur projet en se basant sur la règle des 5R.
- Ils ont ensuite réalisé un travail de conception de leur exposition à 360° afin d’imaginer la scénographie envisageable selon l’espace qui leur était dédié, à savoir un jardin extérieur rectangulaires. Aussi, afin d’être en cohérence avec les 4 faces du jardin, les éco-délégués ont décidé de se concentrer sur 4 thématiques (les déchets papiers, les déchets plastiques, les déchets textiles et enfin les déchets alimentaires).
- Certains éco-délégués ont effectué un travail de recherche afin de trouver les chiffres et contenus de sensibilisation qu’ils souhaitaient mettre en avant tout en s’attachant à fournir des données sourcées.
- Un travail de collecte et de récupération des éléments (bouteilles vides, cartons, emballages etc) de l’exposition a aussi été nécessaire.
- Enfin, les éco-délégués ont créé des affiches de sensibilisation et de présentation de l’exposition afin de communiquer sur leur travail et visibiliser leurs actions.
- Pour finir, l’exposition a été inaugurées et les éco-délégués ont créé des créneaux horaires afin de proposer des visites guidées.
Aux débuts du projet, les éco-délégués avaient pour objectif de créer une exposition complète sur les 5R et proposer une solution concrète, mise en place au sein de l’établissement. Cependant, cette idée s’est avérée assez ambitieuse et compliquée à honorer dans les délais impartis. Ainsi, les éco-délégués ont décidé de créer un mur de solutions qui indiquait des solutions individuelles et collectives qui peuvent être mises en place.
Le professeur référent a aidé les éco-délégués dans la mise en place de l’exposition en leur fournissant un espace afin d’entreposer les éléments de l’exposition avant l’inauguration ainsi qu’un espace afin de créer l’exposition.