RVBPicto-NEG-Biodiversite-CAP2030-FondationGoodplanet-JuliedeFiguerredo

Biodiversité

Projet établissement de Lycée René-Josué Valin : Organiser un bivouac dans un espace de biodiversité

icone check

2023-2024

icone établissement

Lycée René-Josué Valin 17000

icone accadémie

Académie de Poitiers

icone utilisateur

None éco-délégués

Organiser deux jours de bivouac dans le Marais de Brouage pour découvrir la biodiversité et mettre en œuvre une opération de dépollution.


Les intentions du projet

Problématiques identifiées

Le territoire de la Charente-Maritime est un territoire littoral d'intérêt écologique, notamment le Marais de Brouage, classé zone Natura 2000. Même s'ils sont convaincus de la nécessité de préserver la biodiversité, les éco-délégués du lycée souhaitent aussi être mieux formés à l'observation de cette biodiversité et à la façon de la préserver. Ils ont également constaté, que dans certaines classes, il n'y avait pas eu de candidat à l'élection d'éco-délégués, ce qui montre que de nombreux élèves ne se sentent pas encore concernés par la protection de l'environnement.

Objectifs du projet

Les éco-délégués du lycée souhaiteraient mettre en place une action, qui leur permette à la fois de découvrir la biodiversité et de mener une opération de préservation de cette biodiversité. Ils souhaitent aussi convaincre des élèves plus sceptiques, quant à l'importance de la préservation de la biodiversité.
C'est pourquoi, ils ont proposé d'organiser un bivouac sur deux jours dans le Marais de Brouage. La première journée serait consacrée à l'observation de la biodiversité, à l'identification des espèces (faune et flore). Le fait de dormir sur place leur permettra aussi d'observer certaines espèces nocturnes. La deuxième journée serait consacrée à une action de dépollution sur ou à côté du site.
Afin d'associer plusieurs de leurs missions, mobiliser des élèves, être ambassadeurs d'une démarche durable et sensibiliser leurs camarades, il est important pour eux que le groupe d'élèves, qui participera à cette action, soit constitué pour moitié d'éco-délégués et pour l'autre moitié d'élèves non-engagés dans les démarches de développement durable de l'établissement.
Enfin, pendant ces deux jours une réflexion sera également menée sur les comportements à adopter pour la préservation de la biodiversité et un développement durable, sur l'alimentation et la mobilité par exemples à travers les modalités de déplacement , de restauration et d'hébergement sur le site.

Objectif(s) de développement durable (ODD) concerné(s)

ODD15 : Protection de la faune et de la flore terrestres
ODD14 : Protection de la faune et de la flore aquatiques
ODD12 : Consommation responsable
ODD13 : Lutte contre le changement climatique
ODD5 : Egalité des sexes (parité dans le groupe en corrélation avec le public du lycée)


Les réalisations du projet






Partager le projet