2023-2024
Lycée René-Josué Valin 17000
Académie de Poitiers
None éco-délégués
Organiser deux jours de bivouac dans le Marais de Brouage pour découvrir la biodiversité et mettre en œuvre une opération de dépollution.
Le territoire de la Charente-Maritime est un territoire littoral d'intérêt écologique, notamment le Marais de Brouage, classé zone Natura 2000. Même s'ils sont convaincus de la nécessité de préserver la biodiversité, les éco-délégués du lycée souhaitent aussi être mieux formés à l'observation de cette biodiversité et à la façon de la préserver. Ils ont également constaté, que dans certaines classes, il n'y avait pas eu de candidat à l'élection d'éco-délégués, ce qui montre que de nombreux élèves ne se sentent pas encore concernés par la protection de l'environnement.
Les éco-délégués du lycée souhaiteraient mettre en place une action, qui leur permette à la fois de découvrir la biodiversité et de mener une opération de préservation de cette biodiversité. Ils souhaitent aussi convaincre des élèves plus sceptiques, quant à l'importance de la préservation de la biodiversité.
C'est pourquoi, ils ont proposé d'organiser un bivouac sur deux jours dans le Marais de Brouage. La première journée serait consacrée à l'observation de la biodiversité, à l'identification des espèces (faune et flore). Le fait de dormir sur place leur permettra aussi d'observer certaines espèces nocturnes. La deuxième journée serait consacrée à une action de dépollution sur ou à côté du site.
Afin d'associer plusieurs de leurs missions, mobiliser des élèves, être ambassadeurs d'une démarche durable et sensibiliser leurs camarades, il est important pour eux que le groupe d'élèves, qui participera à cette action, soit constitué pour moitié d'éco-délégués et pour l'autre moitié d'élèves non-engagés dans les démarches de développement durable de l'établissement.
Enfin, pendant ces deux jours une réflexion sera également menée sur les comportements à adopter pour la préservation de la biodiversité et un développement durable, sur l'alimentation et la mobilité par exemples à travers les modalités de déplacement , de restauration et d'hébergement sur le site.
ODD15 : Protection de la faune et de la flore terrestres
ODD14 : Protection de la faune et de la flore aquatiques
ODD12 : Consommation responsable
ODD13 : Lutte contre le changement climatique
ODD5 : Egalité des sexes (parité dans le groupe en corrélation avec le public du lycée)
choix des dates : 3 et 4 mai 2024
choix du lieu : le Marais de Brouage
prise de contact avec les partenaires et les intervenants
sélection des participants : première enquête numérique auprès de tous les élèves de seconde, identification des classes les moins concernés par la problématique de lutte contre les changements climatiques et de protection de la biodiversité, présentation du projet dans ces-dernières, recueil des candidatures et sélection selon des critères précis (parité proportionnelle à celle de l'établissement, besoin de sensibilisation forte)
mise en œuvre du Bivouac : 3 et 4 mai
Les élèves envisageaient d'abord une sortie en avril, finalement le mois de mai semblait plus favorable.
Les éco-délégués tenaient à effectuer une opération de dépollution. Les premiers élus contactés les ont plutôt orienté vers une action d'arrachage des plantes invasives. Finalement, entre autre pour des raisons de sécurité, cette option a été abandonné. L'association "les insurgés des déchets" a été contactée par les éco-délégués, mais sur le territoire choisi par les élèves, de nombreuses opérations de dépollution avaient déjà été menées, et en raison de la période il nous était interdit de l'effectuer dans les marais même. Les élèves sont donc revenus à une opération de dépollution sur la plage de Bourcefranc en marée descendante, avec observation de la laisse de mer.
D'autres projets de l'établissement sont également venus perturber notre organisation et certains élèves ont du renoncé à participer.
Par l'intermédiaire de Virginie Rousselot, nous avons été mis en contact avec les Universités de la Biodiversité, qui souhaitent valoriser cette action à travers la diffusion de courtes vidéos et la participation des élèves aux journées de l'arbre et des forêts organisées au mois de septembre.
première difficulté : réunir les éco-délégués concernés, car ils sont issus de différentes classes et ne sont pas disponibles aux mêmes moments. Difficulté surmontée en banalisant plusieurs heures pour mieux répartir les tâches et coordonner l'ensemble.
deuxième difficulté : choisir le lieu. Les éco-délégués ont contacté différentes personnes : une parent d'élève, guide nature, des animateurs nature, l'association les insurgés des déchets, des élus de différentes communes, le chef d'établissement ; puis il a fallu faire des choix. Comme tous les éco-délégués ne pouvaient pas être réunis au même moment, un vote a été nécessaire.
principale difficulté : longueur du temps d'organisation, qui a retardé la présentation du projet et la sélection des candidats. Pour surmonter cette difficulté, nous avons revu notre plan d'actions et établi un rétro-planning précis.
ont aidé en interne :
- le chef d'établissement : formulation de propositions
- l'intendance pour la logistique : réservation du minibus, organisation des repas
- les enseignants référents EDD et éco-délégués : organisation des réunions, guidage
- un jeune en service civique, Swan Savarit-Bodin, qui a accompagné individuellement les élèves pour contacter les partenaires extérieurs et techniquement pour réaliser l'enquête de pré-sélection auprès des élèves.
Principale partenaire : Mme Rousselot Virginie, qui nous a fourni de nombreux autres contacts
associations : OBIOS, Les insurgés des déchets, CPIE de Marennes
guide nature : Anne Richard, Jean-Marc Thirion et Julie Vollette
élus : Thierry Lesauvage, vice président de la CARO ; Eric Recht maire de Loire les Marais, Olivier Coche-Dequeant Maire de Saint Laurent de la Prée
- présidente des universités de la biodiversité : Frédérique Tuffnell