2023-2024
Académie de
éco-délégués
Sensibilisation à une consommation plus responsable et prise de conscience de l’importance du tri et de la réduction des déchets au sein du lycée.
Sensibilisation et prise de conscience sur l’importance du tri et de la réduction des déchets au sein du lycée.
- Fédérer autour de de thématiques en lien avec l’environnement des membres de la communauté lycéenne en créant une commission au sein de la MDL (Maison Des Lycéens) animée par les Eco-délégués : ECOBANEL (voir visuel ci-joint)
- Mettre en place une Boîte à Livres au sein du lycée ;
- Réaliser une vidéo à destination des élèves du lycée pour sensibiliser au développement durable et pour annoncer la semaine du développement durable qui aura lieu au lycée Aubanel du 25 au 28 mars 2024
- Organiser un TROC au sein du lycée pour tous les membres de la communauté pour des objets et vêtements (prévu au mois de mai 2024).
N°4 : Accès à une éducation de qualité
N°12 : Consommation responsable
N°13 : Lutte contre le changement climatique
N°10 : Réduction des inégalités.
Le lycée Théodore Aubanel, engagé dans la démarche de développement durable depuis 2018, a obtenu pour la 3ème fois le label E3D niveau 3 en juin 2022.
En 2023, le lycée a été accompagné dans une démarche de réduction et de tri des déchets avec le programme ECO-CHALLENGE de Good Planet.
Pour 2023-2024, le lycée Aubanel participe au programme Cap Eco-délégués proposé par Good Planet.
Initialisation du projet : le vendredi 19 janvier 2024, Emma LEBEDEFF est intervenue durant une journée au lycée auprès d’une trentaine d’éco délégués sur la thématique de la réduction des déchets. A la suite de cette journée, les éco délégués ont souhaité se regrouper en créant une association d'éco délégués au sein du lycée. Afin de communiquer en eux, ils ont créé le 19 janvier un groupe WhatsApp et un compte Instagram avec l'accord de la direction (eco.banel).
Lancement du projet : le vendredi 2 février 2024, un comité de pilotage E3D a été organisé avec les éco délégués et la direction. Les éco délégués ont pu y présenter leur souhait de créer cette association ainsi que les actions qu'ils souhaitent mettre en place. La direction les a encouragés mais leur a proposé de créer une commission au sein de la MDL (Maison des Lycéens) plutôt qu'une association plus difficile à créer et à mettre en place (assurance, formalités etc.).
Organisation du projet : le lundi 19 février2024 à 13h, 14 éco délégués se sont réunis afin de créer la commission ECOBANEL au sein de la Maison des Lycéens d'Aubanel.
Les postes suivants ont été élus pour permettre le fonctionnement de la commission :
- Présidentes : Emilie RIEDEL 1G5 et Lily GARS 1G1
- Trésorier : Aden SANDOR 2d12
- Poste liaison ECOBANEL et MDL : Naila ASSOUAK 1G5
- Poste communication externe et interne (Instagram, Affiches) : Chaïma HAMMADOU TG5, Archad BEN CHEIK TG6, Chloé MERLIN 1G1
- Poste secrétaire : Zaïd AACHBOUN TG1
Les éco délégués ont abordé et planifié les actions qu'ils souhaitent mettre en œuvre :
- Actions de communication sur la création de la commission ECOBANEL et sur les engagements de ses membres pour le développement durable (affiches dans le lycée sur la commission ECOBANEL, badges d’éco délégués ECOBANEL, création d'une vidéo annonçant la semaine du développement durable et leurs actions, tenu d'un stand ECOBANEL lors de la semaine du développement durable du lycée organisé du 25 au 28 mars 2024, post Instagram, déplacement le vendredi 29 mars à un événement "Faites écho" une fête de l'environnement organisée par le Grand Avignon (collectivité territoriale) avec les acteurs du territoire (associations, entreprises, artistes et collectivités)
- Actions autour du TROC (création et décoration d'une Boîte à Livres au sein du lycée à destination des élèves) et organisation d'un TROC (TrocAubanel, un concept de seconde main) de vêtements et d'objets du 8 au 12 avril 2024
Le mercredi 20 mars 2024, les membres d'ECOBANEL se sont réunis pour créer la vidéo, se répartir les actions et la tenue des stands lors de la semaine du développement durable.
Exécution du projet :
Du 22 au 29 mars, les éco délégués ont mené des actions :
- Du 20 au 22 mars, en réalisant une vidéo diffusée par un message sur l'ENT (environnement numérique de travail) pour communiquer et sensibiliser l'ensemble des élèves et des professeurs sur leurs actions via un lien https://youtu.be/Tg1Vs_QIi1g?si=iuRehkYJwuvy2jTp
- Du 25 au 28 mars, les éco délégués ont animé la semaine du développement durable : le mercredi 27 mars et le jeudi 28 mars, un stand des éco délégués s’est tenu afin de décorer la Boîte à Livres
- Le jeudi 28 mars, un ramassage des déchets s’est déroulé de 10h à 12h autour du lycée
- Le jeudi 28 mars, une pré vente de gourdes a eu lieu par la classe d'Aden, éco délégué, trésorier de la commission Ecobanel : 50 gourdes sur 100 ont été vendues sur le créneau 12h-14h (prix de vente 5 € pour un bénéfice prévu de 150 € reversé à une association)
- Le vendredi 29 mars, un groupe d’éco délégués s’est rendu à l’événement "Faites écho" une fête de l'environnement organisée par le Grand Avignon (collectivité territoriale) avec les acteurs du territoire (associations, entreprises, artistes et collectivités) afin de participer à des ateliers et rencontrer des acteurs locaux engagés autour de la thématique de l’environnement
- Du 8 au 12 avril, un TrocAubanel va se dérouler au sein du lycée à destination de l’ensemble des membres du lycée
Les éco délégués ont affiné et développé leur projet en communiquant activement autour de la création de la commission ECOBANEL à l’aide un logo ECOBANEL très visuel, d’un groupe Whatsapp et d’un compte Instagram.
Au départ, le groupe des éco délégués étaient constitué d’une trentaine de membres mais au fur et à mesure des réunions seuls les membres les plus motivés sont venus et restés dans les réunions et le groupe Whatsapp qui comprend à ce jour 15 membres.
Les éco délégués ont su fédérer autour de la décoration de la Boîte à Livres les mercredi et jeudi durant la semaine du développement durable.
Le TrocAubanel, prévu au départ durant la semaine du développement durable, va se tenir du 8 au 12 avril au sein du lycée dont l’organisation sera la suivante :
- Lundi et mardi, les participants (élèves, agents, professeurs etc.) pourront venir déposer des affaires en bon état dont ils veulent se débarrasser.
- Le mercredi sera consacré à l’organisation et au tri des affaires déposées.
- Jeudi et vendredi, exposition des vêtements et objets sur des stands au foyer.
Les stands auront lieu durant les pauses de 10h, 12h-14h et 16h, le foyer des élèves sera banalisé pour l’événement.
Le principe est que seuls les participants pourront venir récupérer des affaires.
Exemple d'objets attendus : vêtements, livres, manuels, accessoires, bijoux, lunettes de soleil, ceintures, sacs etc.
Les objets doivent-être en bon état propre et ne pas faire partie de la liste suivante : cosmétiques, alimentaire, sous-vêtements, appareil électronique etc.
Pour communiquer sur la Boîte à Livres et le TrocAubanel, les éco délégués ont réalisé des affiches qui vont être diffusées dans le lycée et via l’outil Pronote.
Lors de la semaine du développement durable, les éco délégués ont échangé avec les Ambassadeurs du tri qui leur a proposé un partenariat afin d’améliorer le tri des déchets au sein du lycée avec la création d’une charte. Ce partenariat pourrait débuter en fin d’année scolaire ou bien à la rentrée.
Lors de la semaine du développement durable, les éco délégués ont échangé avec les ambassadeurs du tri qui leur a proposé un partenariat afin d’améliorer le tri des déchets au sein du lycée avec la création d’une charte. Ce partenariat pourrait débuter en fin d’année scolaire ou bien à la rentrée.
La dynamique qui s’est mise en place à la suite de la journée Good Planet se poursuit et les 2 présidentes d’Ecobanel ainsi que l’élève qui assure la liaison avec la MDL sont conviées pour participer à une table ronde lors d’un événement organisé à l’Université le mardi 9 avril après-midi afin de présenter les engagements de leur lycée et de décrire les actions menées. L’objectif est de sensibiliser les lycéens de Terminales et des étudiants de L1 du réseau d'Avignon à la thématique des transformations nécessaires à la fois dans le monde de l’emploi et des secteurs professionnels, ainsi que des formations et des études supérieures, au regard de l'évolution climatique et énergétique, en vue d’accompagner la transition écologique.
Le vendredi 29 mars après-midi, les éco délégués se sont rendus à l'événement Faites écho (fête de l'environnement) où ils ont pu participer à un café-débat sur les métiers liés à l'environnement et des ateliers autour du recyclage et de la consommation responsable. Ils ont pris contact avec Célia Gouhali de l'association Latitudes au sujet d'un défi sur l'alimentation durable que les éco délégués pourraient mettre en place au sein du lycée et au sein de leurs familles.
Les difficultés rencontrées ont été les suivantes :
- La principale difficulté rencontrée a été la création de l'association ECOBANEL qui a été remplacée par la création d'une commission au sein de la Maison Des Lycéens.
- Une alerte à la bombe le mardi 26 mars (2ème jour de la semaine du développement durable) a entraîné l'évacuation des élèves à 8h20 et la fermeture du lycée pour la journée. Les ateliers prévus (le Stand Ecobanel et les animations de l'association Les Petites Choses ont été reportés à une date ultérieure).
- Un retard dans la livraison des gourdes a entraîné une annulation du stand de vente le lundi 25 et le jeudi 28 mars. La pré vente a eu lieu avec la tenue d'un stand le jeudi 28 mars.
- Le ramassage des déchets a été maintenu le jeudi 28 mars de 10h à 12h mais sans la participation de la classe de l’école primaire située à proximité du lycée Aubanel en raison de l’alerte à la bombe du mardi 26 mars. Les éco délégués ont ramassé plusieurs sacs de déchets et un caddie dans le centre-ville qui a permis de ramener une partie des sacs dans la cour. Les ambassadeurs du tri présents dans la cour ont récupéré l’ensemble des déchets et le caddie.
Les personnes internes à l'établissement qui ont aidé les éco délégués sont :
- Monsieur Pierre Talbot, le proviseur du lycée Aubanel
- Madame Valérie Pierson, la proviseure adjointe du lycée Aubanel
- Madame Florence Haratyk, la conseillère principale d'éducation en charge de la MDL et des éco délégués
- Madame Caroline Bayle, professeure d'économie gestion
- Madame Emmanuelle Evariste, professeure de SVT
- les assistants d'éducation
Les éco délégués ont eu des relations avec des partenaires extérieurs :
Des associations :
- La fondation Good Planet avec un accompagnement durant toute l'année et Emma Lebedeff dont la venue en janvier a créé une émulation et une dynamique chez les éco délégués
- L’association Roulons à vélo lors de la semaine du développement durable avec une sensibilisation aux mobilités douces,
- L’association Les Petites Choses pour une sensibilisation à l’économie circulaire avec des ateliers ludiques et d’intelligence collective sur la prévention des déchets,
- L’association Latitudes avec un partenariat ayant permis la création et la vente de gourdes dans le but de récolter de l’argent pour une association de protection des océans
- L’association Océan Protection qui va recevoir des fonds en provenance de la vente des gourdes
- L’association Les Petits Débrouillards avec la venue de leur science tour et une sensibilisation sur le thème de la biodiversité des océans et des mers
Une collectivité locale avec la présence des Ambassadeurs du tri du Grand Avignon et une sensibilisation au tri des déchets lors de la semaine du développement durable
Une prise de contact avec l'école primaire située à proximité du lycée pour un ramassage de déchets organisé par les éco délégués avec des enfants d’une classe de CM2 mais malheureusement en raison des alertes à la bombe, les parents d'élèves n'ont pas souhaité que leurs enfants y participent
Une entreprise pour la fabrication des gourdes : Gift Campaign.