2024-2025
JEAN MOULIN 60220
Académie de Amiens
10 éco-délégués
Apprendre à trier, comprendre le parcours des déchets et réduire les déchets en privilégiant le pique-nique zéro déchet : les éco-délégués agissent pour un avenir plus propre !
Les éco-délégués ont constaté que les pique-niques lors des sorties scolaires généraient beaucoup de déchets. Sensibilisés aux enjeux environnementaux, ils ont souhaité encourager le tri et promouvoir les pique-niques zéro déchet, en valorisant l'usage de contenants réutilisables. Une visite d'un centre de tri est prévue afin de mieux comprendre le devenir des déchets et renforcer leur engagement dans une démarche écoresponsable.
1 – Former les éco-délégués au tri des déchets (ambassadeur du tri junior)
2 - Création des kits d’animation (caisses de tri, signalétique, affichage, collecte de déchets…)
3 – Mettre en place des ateliers de sensibilisation au tri des déchets au sein du collège (à destination des agents et des élèves)
4 – Organiser une visite d’un centre de tri
5 – Réaliser des affiches pour encourager le pique-nique zéro déchet lors des sorties scolaires.
La mise en œuvre du projet a été freinée par plusieurs difficultés. L'encadrement par une seule personne a complexifié l'organisation. Les réunions nécessitaient de libérer les élèves de leurs cours, ce qui a pu perturber leur suivi scolaire. Par ailleurs, le manque d'autonomie et de motivation de certains éco-délégués a ralenti la production des outils attendus, mettant en évidence la nécessité d'un cadre plus structurant pour ce type de projet.
Malgré les difficultés rencontrées, toutes les étapes du projet ont été réalisées. Les éco-délégués ajoutent même une action au projet initial : ils souhaitent tenir un stand lors des portes ouvertes du collège afin de présenter leur projet. Ils prévoient également d'animer ce jour-là un atelier pour sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques de tri des déchets.
Le projet sera valorisé à l'occasion des portes ouvertes et de la visite des élèves de CM2.
Tout au long du projet, les éco-délégués ont été accompagnés par un ambassadeur du tri (Communauté de communes de la Picardie Verte), l'association GoodPlanet (atelier « Autopsie d'une poubelle ») et le responsable du centre de tri Véolia.