2023-2024
Collège Georges Duhamel 75015
Académie de Paris
27 éco-délégués
Suite à un inventaire de la biodiversité dans la cour de l’établissement, les éco-délégués ont souhaité transformer la terrasse de l’établissement en un lieu propice au développement de la biodiversité locale. Pour cela, le groupe a nettoyé et remis en état d’anciens bacs potagers, afin d’y planter quelques légumes, plantes aromatiques et mellifères. Des nichoirs, des hôtels à insectes ainsi qu’un compost pédagogique ont également été installés. L’engrais obtenu pourra ensuite être utilisé pour apporter les éléments nutritifs nécessaires au bon développement des plantes des bacs potagers.
Lors des premières séances de sensibilisation, il est apparu qu’il y avait un enjeu de sensibilisation à la biodiversité, à savoir : comprendre le fonctionnement du vivant et sa diversité, les menaces qui pèsent sur lui, et les liens d’interdépendance entre les sociétés humaines et la santé des écosystèmes. Concrètement, les élèves se sentent un peu déconnectés du vivant, même si quelques espèces végétales et animales ont été identifiés lors de l’inventaire biodiversité réalisé avec la LPO.
Deux objectifs complémentaires ont été mis en avant pour répondre aux problématiques identifiées :
- Multiplier les habitats permettant d’accueillir toutes sortes d’espèces
- Sensibiliser les autres élèves de l’établissement aux enjeux de la biodiversité
- ODD 11 : Villes et communautés durables
- ODD 15 : Préservation de la vie terrestre
- Communication autour du projet Cap Éco-délégués et de la thématique choisie (Protéger la biodiversité) à travers des affiches et des interventions dans les classes réalisées par les éco-délégués
- Réalisation à l’aide de la LPO, d’un inventaire de la biodiversité présente dans la cour (plantes, oiseaux, insectes), afin d’observer ce qui est déjà là et d’y prêter attention
- Réflexion autour des installations qui seraient pertinentes à mettre en place dans l’établissement pour favoriser la biodiversité, en partant de l’existant
- Nettoyage de la terrasse (‘mauvaises herbes’, déchets) et remise en état les bacs potagers
- Achat de plantes (légumes, plantes aromatiques) et utilisation des plantes mellifères gagnées lors de la chasse au trésor biodiversité réalisée lors de l’atelier thématique à la fondation GoodPlanet.
- Plantation des plantes (légumes, plantes mellifères et aromatiques) et installation des nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes
- Préparation de la semaine de l’engagement 2024 pour présenter les actions mises en place par les éco-délégués dans le cadre du projet Cap éco-délégués, inspirer les autres élèves à s’engager en tant qu’éco-délégué et/ou dans leur quotidien.
Le projet a pour but de redonner de l’espace au vivant, à la fois dans les têtes en sensibilisant à la diversité des espèces vivantes et aux enjeux de l’effondrement de la biodiversité, mais aussi dans l’espace de l’établissement en développant plus d’habitats pour différentes espèces.
- Un groupe a travaillé sur la remise en état du potager sur la terrasse pour y planter des plantes mellifères, aromatiques, quelques légumes et y installer des abris pour la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs). Il était initialement prévu d’installer un grand composteur afin d’y valoriser l’ensemble des déchets alimentaires de la cantine. Mais pour des raisons d’hygiène et de tri, l’idée d’installer un compost pédagogique (avec une vitre transparente) s’est révélée plus appropriée. Ce composteur aura pour objectif de montrer aux élèves le processus de compostage réalisé grâce aux organismes du sol, tout en permettant aux élèves d’expérimenter la pratique du compostage avec les déchets végétaux de la cour et les certains déchets alimentaires (peau de légume, reste de fruits, etc).
- L’autre groupe a travaillé sur la sensibilisation des autres élèves et la visibilité du projet. Les éco-délégués ont pour cela réalisé des affiches et sont passés avec dans les classes pour présenter les enjeux de la biodiversité et discuter des actions mises en place pour y répondre au sein de l’établissement.
Deux difficultés principales ont été rencontrées :
- L’absence de tri suffisant des déchets alimentaires compostables et non-compostables à la cantine, ce qui réduit la quantité de déchets valorisable et donc la dimension envisagée du composteur a été réduite pour mieux correspondre au besoin. Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant l’aspect pédagogique de ce composteur, qui permettra aux élèves du collège et de l’école maternelle d’observer le processus de décomposition de la matière organique et d’obtenir une petite quantité d’engrais qui pourra être utilisé pour favoriser la croissance des plantes dans les bacs potagers restaurés.
- Un évènement de restitution devait être organisé en fin d’année pour présenter le travail des éco-délégués, faire visiter la terrasse végétalisée et la biodiversité qui y réside, et échanger autour des enjeux liés à la biodiversité. Par manque de temps disponible en fin d’année, cet évènement a été repoussé à la semaine de l’engagement (1e semaine d’octobre), avec de multiples activités en prévision : jeux de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et du climat, exposition d’affiches dans tout le collège, visite de la terrasse végétalisée, parcours de questions sur la biodiversité, stands d’associations engagées dans la transition écologique, et des moments festifs pour célébrer les engagements passées.
La principale adjointe et la documentaliste du collège
Des conseils sur les installations favorisant la biodiversité ont été fournis par l’animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), en fonctions des espèces locales, de la situation et des ressources de l’établissement.