2023-2024
Collège Gustave Flaubert 75013
Académie de Paris
24 éco-délégués
A travers la construction d’un jardin potager et à l’utilisation de supports pédagogiques, les éco-délégués visent à sensibiliser les autres élèves et le personnel de leur établissement à l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
Le changement climatique s’intensifie d’année en année, résultat des modes de production et de consommation toujours plus émetteurs de gaz à effet de serre, et ses conséquences se font de plus en plus ressentir. Il a été identifié au sein de l’établissement un manque de connaissances sur les causes, les mécanismes et les conséquences du changement climatique. Cette étape de sensibilisation est apparue nécessaire pour être en mesure d’agir concrètement pour réduire la contribution et l’exposition de l’établissement aux changements climatiques.
- Approfondir ses connaissances sur les enjeux liés au changement climatique
- Organiser la sensibilisation des autres élèves et du personnel de l’établissement aux enjeux énergie/climat
- Construire un potager pédagogique pour lier les enjeux climat et biodiversité
- ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques
- ODD 15 : Préservation de la vie terrestre
- Formation des éco-délégués aux enjeux énergie-climat
- Réflexion sur les pistes d’action pour réduire les émissions de l’établissement
- Présentation et mise en place des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec les professeurs principaux et le personnel de la cantine
- Construction du potager pédagogique par l’ouvrier du collège
- Plantation des légumes et fleurs dans les bacs potagers
- Préparation de la journée de sensibilisation
Lors de l’atelier de formation aux enjeux énergie-climat avec l’association Citoyens pour le Climat, différentes actions ont été identifiées pour essayer de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’établissement, comme des affichages dans la cantine pour inciter à réduire le gaspillage alimentaire, ou encore de fermer les fenêtres lorsque le chauffage est allumé.
Les éco-délégués ont également travaillé sur la sensibilisation aux enjeux climatiques. Pour cela, ils ont eu l’idée d’organiser une journée de sensibilisation pour l’ensemble des membres de l’établissement (jeux de sensibilisation clés en main par Avenir Climatique, affichage de posters, présentation des actions mises en place pendant l’année). Par manque de temps en fin d’année, cette journée a été planifiée pour la semaine de l’engagement, en octobre 2023. Un concours de dessins sur le thème de l’écologie a aussi été organisé, dont le lauréat sera imprimé sur les carnets de liaison de l’année suivante.
Enfin, un budget avait été débloqué pour construire un jardin pédagogique. L’ouvrier du collège a donc réalisé des bacs et les éco-délégués ont pu y planter légumes, plantes aromatiques et fleurs.
Une difficulté rencontrée a été de mettre en place des actions permettant de limite les émissions liées à la cantine, car elle n’est pas gérée par l’établissement mais par la Caisse des écoles. Un dialogue a été initié afin d’intégrer plus d’options végétariennes dans les menus mais les éco-délégués avaient peu de pouvoir d’agir sur cette question. Ils se sont donc concentrés sur leur formation aux enjeux énergie – climat et à leur transmission auprès de leurs camarades, leurs familles et le personnel de l’établissement.
L’ouvrier de l’établissement a intégralement réalisé les bacs potagers surélevés
La référente EDD et le CPE ont supervisé la plantation des légumes et fleurs
L’association Citoyens pour le Climat est intervenue pour exposer les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre et réfléchir aux actions pour réduire l’empreinte carbone de l’établissement.
Les outils de sensibilisation aux enjeux énergie-climat ont été fournis par l’association Avenir Climatique.