2022-2023
Collège Françoise Séligmann 75010
Académie de Paris
12 éco-délégués
Les éco-délégués ont cherché à comprendre et réduire le gaspillage alimentaire au sein du collège. Après discussions avec le personnel de cantine et la Caisse des écoles, des installations telles qu'un gachi-pain, une table de troc, un dispositif de tri et de pesée des déchets alimentaires ont été mises en place, en vue de leur compostage.
En France, en moyenne, 30 à 40% des aliments finissent à la poubelle. Le gaspillage alimentaire en restauration scolaire représente près de 135g par personne et par repas. Le gaspillage alimentaire cache aussi un gaspillage de ressources énergétiques, d’eau, de matières premières (emballages), de surfaces agricoles fertiles, de travail des agriculteurs et agricultrices et de l’argent des ménages, collectivités, etc. De plus, la gestion des déchets par incinération ou par enfouissement sont très polluants. Face à ces constats, les éco-délégués ont souhaité travailler à la mise en place d'installations pour réduire la quantité de déchets dans leur cantine et valoriser les biodéchets.
- Sensibiliser l'ensemble des membres de l'établissement aux enjeux du gaspillage alimentaire
- Mettre en place le tri et le compostage des déchets alimentaires
None
- Séance de sensibilisation au gaspillage alimentaire
- Visite de la cuisine où sont préparés les repas
- Réunion avec la Caisse des écoles pour étudier les pistes d'action
- Atelier de cuisine anti-gaspi à la Fondation GoodPlanet
- Installation d'une table de troc pour les fruits et d'un « gaspipain » pour visualiser la quantité de pain gaspillée.
- Mise en place du tri des déchets alimentaires : une entreprise, « Les alchimistes » se charge de collecter les biodéchets pour en faire du compost. Tous les déchets, y compris les serviettes en papier sont collectés, sauf les emballages. Lors de la première semaine, les éco-délégués se sont relayés pour s'assurer que le tri était bien réalisé, afin de ne pas affecter la qualité du compost.
- Réalisation d'une vidéo de présentation des actions des éco-délégués et de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire
Le projet des éco-délégués
En visitant la cuisine, en discutant avec les personnes qui établissent les menus et celles qui les préparent, les éco-délégués ont pu imaginer des solutions adaptées pour réduire le gaspillage alimentaire dans leur établissement. Des installations telles qu'un gachi-pain, une table de troc, un dispositif de tri et de pesée des déchets alimentaires ont été mises en place. L'entreprise Les Alchimistes se charge ensuite de récupérer les déchets alimentaires et de les transformer en compost. Cela permet d'éviter les conséquences néfastes d'autres modes de traitement des déchets tels que l'incinération ou l'enfouissement, tout en fournissant une matière essentielle pour nourrir les sols.
Afin d'ancrer ces nouvelles pratiques dans le fonctionnement de la cantine et de sensibiliser les autres élèves à la réduction du gaspillage alimentaire, les éco-délégués et le club média encadré par la documentaliste, ont pu réaliser une vidéo. Les éco-délégués y présentent les enjeux liés au gaspillage alimentaire en France, le fonctionnement de la cantine et les actions mises en place pour réduire ce gaspillage.
Le club média et la documentaliste ont pu aider les éco-délégués à réaliser la vidéo d'explication du projet.
La Caisse des écoles a accompagné les éco-délégués lors de l
L'entreprise Les Alchimistes se charge de récupérer les déchets alimentaire et de réaliser leur compostage.