2023-2024
Collège Molière 75016
Académie de Paris
26 éco-délégués
Les éco-délégués, après une période de formation, ont sensibilisé leurs camarades aux questions climatiques, à l'aide d'affiches, de quizz sur ProNote et de jeux pédagogiques. Ils ont également identifié des pistes d'actions pour réduire les émissions de la cantine (alternatives végétariennes pour les plats et laitages), qui seront discutées lors de la prochaine commission d'élaboration des menus.
Un des enjeux majeurs de ces prochaines années est de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C, et de s’adapter aux conséquences des changements climatiques déjà enclenchées. Il est nécessaire que tout le monde soit au courant des enjeux énergétiques et climatiques et participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'activité du collège est aussi émettrice en gaz à effet de serre. Il y a donc un enjeu à ce que les membres de l'établissement soient sensibilisés aux enjeux énergie - climat pour réduire les émissions de l'établissement et des ses membres.
- Mieux connaitre les sources d'émissions de gaz à effet de serre au sein du collège et dans nos activités quotidiennes
- Sensibiliser les éco-délégués, les autres élèves et les professeurs aux ordres de grandeur des activités émettrices de gaz à effet de serre
- ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques
- Formation des éco-délégués aux enjeux énergie - climat avec l'association Citoyens Pour Le Climat
- Réflexion sur les pistes d’action pour réduire les émissions de l’établissement
- Atelier de formation des éco-délégués : Escape Game de l'énergie à la Fondation GoodPlanet (consommations d'énergie dans un logement, mix énergétique)
- Sensibilisation des autres élèves : interventions des éco-délégués dans les classes, affiches et quizz sur ProNote
Les éco-délégués ont avant tout cherché à mieux comprendre les enjeux énergie - climat grâce à des ateliers de sensibilisation avec l'association Citoyens Pour Le Climat et la Fondation GoodPlanet. Ils ont ensuite cherché les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre dans l'établissement : le chauffage et l'alimentation. Or, leur pouvoir d'agir sur ces sujets s'est avéré limité : la température de chauffage étant gérée par la région et les discussions sur la cantine ont permis d'identifier des pistes d'amélioration (alternatives végétariennes pour les plats et les laitages) mais ces changements seront discutés lors de la prochaine commission d'élaboration des menus. Les éco-délégués ont donc cherché à sensibiliser leurs camarades aux questions climatiques, à l'aide d'affiches, de quizz sur ProNote et de jeux pédagogiques de l'association Avenir Climatique.
Il y a eu beaucoup de projets par le passé dans l'établissement, dont certains ont eu du mal à se pérenniser. Afin de contribuer à maintenir des initiatives en place, comme la collecte de piles/bouchons/stylos et le noël solidaire, les éco-délégués ont aidé à leur communication au sein de l'établissement.
La référente EDD a accompagné le groupe d'éco-délégués tout au long de l'année dans leur formation et leur organisation.
L’association Citoyens Pour Le Climat est intervenue pour faire le point avec les éco-délégués sur l’état des connaissances scientifiques sur le climat et discuter des pistes d’actions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’établissement.
L’association Avenir Climatique a mis à disposition des jeux pédagogiques et ludiques pour sensibiliser aux enjeux énergie – climat.