2022-2023
Cité scolaire Claude Bernard 75016
Académie de Paris
28 éco-délégués
Les éco-délégués de la cité scolaire Claude Bernard ont réalisé une consultation auprès de l’ensemble des membres de l'établissement sur les usages de la cour de récréation, les envies de végétalisation et d’aménagement mobilier. Lors de la fête du collège, les éco-délégués ont tenu un stand pour sensibiliser à la biodiversité avec des défis et pour présenter les visuels de végétalisation réalisés par les élèves du lycée horticole de Montreuil.
Une fois la thématique biodiversité choisie, la problématique du manque de végétation dans la cour de récréation a rapidement émergé. Après une consultation des autres membres de l’établissement, il est ressorti que la cour ne comportait pas assez d’espaces verts ni d’abris. 79% des interrogés trouvaient qu’il n’y a pas assez de végétation ou qu’il pourrait y en avoir plus. L’enjeu était alors de rendre la cour plus agréable pour les usagers et plus favorable à l’accueil et la préservation de la biodiversité.
- Rassembler des informations sur les usages de la cour et les pistes d’amélioration
- Sensibiliser les autres élèves à la biodiversité et à sa préservation
- Avoir une cour plus agréable et favorable à la biodiversité
- ODD 11 : Villes et communautés durables
- ODD 15 : Préservation de la vie terrestre
- Rédaction des questions pour la consultation sur la cour de récréation
- Communication sur la consultation
- Réalisation d’un court inventaire de la biodiversité présente dans la cour, avec l’aide de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
- Collecte et analyse des résultats dans un rapport de synthèse
- Visite de la cour par les élèves du lycée horticole de Montreuil
- Présentation des croquis de végétalisation par les élèves du lycée horticole
- Préparation de la fête du collège
- Achat des bacs potagers et des plantes
- Tenue du stand éco-délégués lors de la fête du collège : présentation des résultats de la consultation, des visuels de végétalisation, des bacs potagers, et animation de défis biodiversité auprès des autres élèves.
- Installation de bacs potagers pour plantation de légumes, plantes aromatiques et mellifères
Le projet a commencé par une consultation de l’ensemble des membres de la cité scolaire sur le thème de l’aménagement et la végétalisation de la cour. Cela a permis aux éco-délégués d’avoir une vision plus globale sur les ressentis et les envies des usagers de la cour. Les besoins de mobilier et de végétalisation sont ressortis de cette enquête, ce qui a permis d’orienter la suite des actions.
Avec l’aide des élèves du lycée horticole de Montreuil, les éco-délégués de la cité scolaire Claude Bernard et leurs professeurs ont pu imaginer des installations et plantations pour mieux répondre aux besoins des élèves et aux enjeux de protection de la biodiversité. Ensuite, les bacs et plantes ont été achetés, et les plantations qui devaient réalisées par les élèves lors de la fête du collège, seront finalement installés à la rentrée. Un stand tenu par les éco-délégués lors de cette journée a toutefois permis de montrer leur travail aux autres élèves et leur transmettre des connaissances sur la biodiversité présente dans la cour.
Une difficulté a été de trouver des temps communs pour les éco-délégués de collège et ceux de lycées. Pour les ateliers réalisés à la Fondation GoodPlanet, des créneaux et ateliers différents ont été réalisés pour mieux correspondre aux emplois du temps et aux objectifs pédagogiques respectifs des élèves de collège et des élèves de lycée. Concernant l’avancée du projet, la formation de petits groupes de travail sur des éléments spécifiques du projet (questionnaire de consultation, réunions avec les élèves du lycée horticole, organisation de la fête du collège et tenue du stand d’éco-délégués) a permis aux élèves de s’investir dans les tâches qui correspondaient le plus à leurs envies et leurs contraintes d’emploi du temps.
La professeure de SVT et la professeure d'histoire ont contribué à l’animation des réunions avec les éco-délégués, au dialogue avec l’administration pour obtenir les bacs et les plantes via le conseil d’administration de l’établissement, et à l’organisation du stand éco-délégués lors de la fête du collège.
Un médiateur de la Ligue de Protection des Oiseaux a réalisé avec les éco-délégués un petit inventaire de la biodiversité présente dans la cour de récréation.
Les élèves du lycée horticole Jeanne Baret ont travaillé sur les possibilités de végétalisation de la cour de la cité scolaire Claude Bernard. Ils ont pu réaliser différents croquis d’aménagements et de plantations, qui ont beaucoup plu aux élèves et leur ont permis de mieux visualiser à quoi pourrait ressembler leur cour avec plus d’habitats favorables à la biodiversité.