Général
Rediffusion : conférence digitale - les formations et métiers de la transition écologique
Vous êtes intéressés par la protection de l’environnement et vous souhaiteriez que v…
S'informer
L’un des défis majeurs est de réussir à fédérer puis mobiliser les éco-délégués pendant plusieurs mois en entretenant des contacts réguliers avec eux. En tant que professeur référent, vous êtes un véritable trait d’union entre les éco-délégués et ces derniers doivent pouvoir compter sur votre appui afin de mener à bien leurs actions.
Forte des retours des professeurs référents lors de précédents, l’équipe GoodPlanet vous partage les différentes stratégies et outils qu’elle a identifiés.
Les éco-délégués disposent de peu de temps et sont issus de classes différentes compliquant l’organisation du groupe et des actions qu’il souhaite mettre en place.
Tout d’abord, une fois les élections passées, demandez aux professeurs principaux les noms et classes des élèves élus afin de pouvoir joindre les éco-délégués au plus vite.
Lors de la première réunion avec l’ensemble des éco-délégués, l’équipe GoodPlanet suggère de motiver à la création d’un groupe de communication afin que vous puissiez échanger avec les éco-délégués en dehors des moments de réunions. Afin de faciliter vos échanges, vous pouvez demander aux éco-délégués leurs canaux de communication préférés.
Si les éco-délégués vous proposent des canaux de communication incompatibles avec ceux que vous pouvez utiliser, vous pouvez identifier un ou deux élèves “référents” sur lesquels vous pourrez compter afin de relayer les informations au reste du groupe.
Lors de la première réunion avec l’ensemble des éco-délégués, l’équipe GoodPlanet recommande qu’un moment soit consacré à choisir le créneau horaire sur lequel la majorité des élèves peut se rendre disponible et soit, par conséquent, identifié par l’ensemble du groupe comme un temps dédié. Il est aussi important d’aborder la question de la fréquence des temps de réunion et de laisser les élèves exprimer le degré d’investissement qu’ils envisagent afin d’établir si ce rendez-vous est hebdomadaire, bimensuel, un créneau de 30 minutes, une heure etc.
Il est indispensable que les élèves se sentent libres d’exprimer honnêtement le temps qu’ils peuvent consacrer à leur investissement. Cette franchise permettra de fixer, dès le début d’année, des objectifs proportionnés.
Pourquoi ne pas profiter de cette première réunion tous ensemble pour apprendre à se connaître ? Vous pouvez par exemple proposer aux éco-délégués de réaliser leur portrait chinois en utilisant cette fiche modèle !
La première réunion est un moment privilégié afin que vous fassiez connaissance avec les nouveaux éco-délégués et qu’ils apprennent également à se connaître entre eux. Vous pouvez inciter les élèves, lorsque chacun se présente à tour de rôle, à expliquer les raisons qui les ont motivés à se présenter en tant qu’éco-délégués, ce qu’ils aimeraient que ce rôle leur apporte, comment ils envisagent leur statut etc... Leurs réponses vous permettront d’identifier concrètement leurs attentes.
Selon leurs réponses, il va vous être possible de différencier les sujets abordés lors des rassemblements.
L’équipe GoodPlanet a distingué plusieurs temps que les professeurs référents pourraient conduire tout au long de l’année :
Les éco-délégués vont être mobilisés sur plusieurs mois, il est important qu’ils aient des objectifs clairs afin de maintenir leur engouement.
Ces objectifs peuvent se matérialiser grâce à un calendrier afin de visuellement établir les moments où vous vous rassemblerez et les ordres du jour de chacun de ces temps. Ce calendrier peut être calqué sur celui du programme Cap Eco-délégués et de ses différents temps forts.
Vous pouvez télécharger le calendrier relatif à votre académie ci-dessous :