Déchets
Que mettre dans mon composteur ?
Votre composteur est prêt à l’emploi ? Pour qu’il puisse créer un compost sain et pl…
Mettre en pratique
Vous souhaitez améliorer la gestion des déchets dans votre établissement ? Une première étape cruciale est à réaliser avant la mise en place d’actions concrètes : il vous faut réaliser un diagnostic : observer pour savoir et comprendre comment s’effectue la gestion des déchets dans votre établissement afin de trouver des solutions pour l’améliorer et apporter la réponse la plus adéquate !
Nous conseillons de définir une équipe d’au moins 5 éco-délégués référents du diagnostic, qui se chargeront de cette première étape du projet. 3 éco-délégués pourront s’occuper des questionnaires, et 2 éco-délégués se charger des observations. Cette équipe aura pour missions de réfléchir aux méthodes du diagnostic, de communiquer sur les résultats de ce dernier auprès du groupe pour donner des pistes d’actions concrètes.
Plusieurs outils sont utilisables pour mener à bien un diagnostic :
- Les questionnaires :
Par exemple :
Vous pouvez aussi questionner vos camarades directement pour évaluer les pratiques actuelles.
Par exemple :
- Les observations directes :
Après ces questionnaires et ces observations, vous en saurez un peu plus sur le type d’actions ou de dispositifs que vous pourrez mettre en place ! En effet, ils vous permettront d’identifier un des 3 cas de figure mentionnés plus tôt, d’identifier des solutions et de créer du contenu de sensibilisation spécifique et appliquée aux erreurs de tri fréquentes qui ont lieu dans votre établissement !
En reprenant les 3 cas possibles pour donner suite à votre diagnostic, vous pouvez mettre en place de nombreuses initiatives, et en voici quelques exemples :
Une solution est commune à tous les cas de figure : réduire le nombre de déchets qu’on produit ! En effet, pas besoin de tri sans déchet. Vous pouvez inciter vos camarades à réduire leur production en rendant visibles, à travers des affiches, des petites astuces du quotidien qui vont dans ce sens. Vous pouvez trouver quelques exemples ici « Les petites astuces pour réduire ses déchets ». (à compléter)