Déchets
Pas-à-pas - Créer ses cosmétiques sans plastiques
A travers ce pas-à-pas, vous pouvez créer ses propres cosmétiques et les conserver d…
Mettre en pratique
Organiser un événement où le troc est mis à l’honneur, c’est une super initiative... établir les règles du troc, c’est encore mieux !
Le troc se définit comme l’action d’échanger un bien contre un autre. En d’autres termes, l’objectif du troc est de donner l’opportunité aux personnes de se délester d’objets dont ils ne se servent plus en leur trouvant une autre issue que la poubelle... à savoir un nouveau propriétaire !
Autre point important ; il n’y a pas besoin d’argent, la “monnaie” d’échange est remplacée par des objets qui font partie d’une liste prédéfinie ce qui nous amène au premier point :
Pour établir le “type” d’objets troqués, nous vous conseillons d’organiser une consultation afin de sonder ce que les élèves de l’établissement souhaiteraient troquer. Pour être en mesure de recueillir les avis des autres élèves de la meilleure manière possible, nous vous invitons à lire la fiche “Consulter dans mon établissement pour définir les objets qui seront troqués”.
Il faut que la liste des objets pouvant être échangés soit assez précise et clair pour tous et toutes. Plus la liste est claire, moins vous vous retrouverez avec des objets “hors sujet” qui ne pourront pas être proposés au troc.
Exemple : Vous avez choisi d’organiser une friperie. Vous demandez donc aux élèves d’amener les vêtements qu’ils ne mettent plus. Pour ce faire, dressez la liste des vêtements que vous acceptez et ceux dont vous ne voulez pas. Par mesure d’hygiène, les sous-vêtements et maillots peuvent être à proscrire, vous pouvez aussi refuser les accessoires (chouchous, bracelets, ceinture, etc.), c’est à vous de décider !
L'objectif même du troc est de prolonger la durée de vie d’un objet en lui trouvant un nouveau propriétaire. Il est donc important d’indiquer l’état des articles que vous acceptez. Aussi, n’oubliez pas de demander que tous les articles aient été nettoyés en amont !
Exemple : dans le cadre de la friperie, vous pouvez indiquer que vous n’accepterez pas les habits tâchés et troués et que tous les vêtements doivent avoir été préalablement lavés avant de vous être remis.
On y voit déjà un peu plus clair ! Maintenant passons aux consignes du troc.
On l’a vu plus haut : le troc est un système d’échange, il faut donc imaginer les règles qui vont le permettre. C’est à vous de créer vos propres règles !
Voici quelques propositions pour vous inspirer :
Le + : Il s’agit d’une mesure qui va inciter les participants à amener des objets afin de profiter par la suite du troc.
Le - : ayez en tête que cette option exclut les personnes qui ne peuvent rien amener...
Si vous avez lu les BD, dans le village de ces petits êtres bleus, il n’existe pas de monnaie, chaque Schtroumpf peut demander à son voisin un objet sans aucune contrepartie ! A l’image de cette histoire, vous pouvez proposer aux élèves de choisir des objets sans vérifier s’ils ont ramené au préalable un objet à proposer au troc.
Le + : grâce à cette option, tout le monde peut profiter du troc
Le - : pour s'assurer qu’un maximum de personnes puisse participer au troc, veillez à instaurer une limite d’objets pouvant être choisis. Cela peut être 1 au début, puis le nombre pourra être revu à la hausse dans un second temps.
Le + : Cette option n’exclut personne et incite les participants à ramener des objets.
Le - : Cela favorise tout de même les personnes qui ont amené des objets au détriment de celles qui n’en ont pas amené.
Il est important de garder en tête que les règles peuvent être évolutives. Par exemple, si beaucoup d’objets sont proposés au troc, libre à vous d’augmenter le nombre d’objets auxquels les personnes peuvent prétendre !
Le terme est un peu fort mais afin d’être sûrs que les consignes soient respectées, il est important que des groupes d’éco-délégués supervisent les étapes du troc. Différents moments de supervision sont à prévoir, vous pouvez donc vous organiser en équipe pour chaque moment :
=> Nous vous conseillons d’imprimer une liste des élèves participants pour pouvoir noter à côté de chaque prénom le nombre d’objets choisis lors de sa venue.
Maintenant, y a plus qu’à communiquer sur ces règles en créant une affiche qui sera diffusée en ligne sur Pronote ou affichée dans un endroit de passage dans l’établissement. Pour préparer le reste de cette super journée durant laquelle le troc est mis à l’honneur, vous pouvez consulter le kit d'accompagnement “Organiser la journée du troc” qui vous indiquera les étapes suivantes à compléter !
L'exemple d'une affiche communiquant sur un événement culturel :