Déchets
Effectuer un diagnostic sur la gestion des déchets au sein de mon établissement
Observer pour savoir et comprendre comment s’effectue la gestion des déchets dans vo…
S'informer
Le numérique désigne l'ensemble des technologies et des dispositifs qui utilisent des données numériques, c'est-à-dire des informations sous forme de nombres.
Cela inclut :
Le numérique permet de communiquer, de stocker, de traiter et de partager des informations de manière rapide et efficace.
Les infrastructures sont les équipements nécessaires pour que tout le numérique fonctionne. Cela inclut les centres de données et les réseaux de communication.
Nos appareils numériques, comme les téléphones et les ordinateurs, ont un lourd impact environnemental tout au long de leur vie, de leur fabrication à leur élimination.
Nos habitudes en ligne ont aussi un impact sur l'environnement. Par exemple, regarder des vidéos en ligne, utiliser les réseaux sociaux et stocker des fichiers dans le cloud consomment beaucoup d'énergie ! Et non, le cloud n’est pas comme son nom l’indique, un nuage, qu’on pourrait penser léger et flottant… il génère un grand nombre d’émissions de gaz à effet de serre.
Pour réduire l'impact environnemental du numérique, voici quelques idées réalisables à notre échelle :
Et de manière générale, penser à la règle des 5R (à part le 4ème) : cliquez ici pour en savoir plus.
Le numérique a transformé notre monde, mais il a aussi un impact sur l'environnement.
En adoptant des pratiques plus durables, nous pouvons réduire l'impact environnemental de ce dernier. Chacun de nous peut contribuer à un avenir numérique plus vert et plus durable en faisant des choix plus conscients et responsables !