Général
Cap Eco-délégués... qu'est-ce que c'est ?
Créé par la Fondation GoodPlanet, Cap Eco-délégués est un programme qui accompagne l…
Mettre en pratique
S'informer
Les moments tous ensemble sont rares et courts, et pourtant déterminants pour mener à bien un projet collectif. Une manière de profiter de ces temps au maximum et faire avancer les projets est de définir des rôles en début de réunion, en faisant attention à ce que les mêmes élèves n’assurent pas toujours les mêmes rôles. N’oubliez pas d’appliquer le cadre que vous vous êtes fixés (règles de parole, gestes) pour que les discussions soient plus claires et équilibrées. A la fin de chaque réunion, faites le récapitulatif des actions à faire et notez au moins un responsable pour chacune d’entre elles. Cela ne veut pas dire que c’est cette personne qui fera la tâche tout seul, mais qu’elle s’assure qu’elle est bien réalisée à temps.
L’équipe GoodPlanet vous conseille de définir une fréquence de réunion qui vous convient. Cela dépend bien sûr de chaque établissement et il y a des périodes de l’année où vous pourrez y dédier plus ou moins de temps. Cela dit, se retrouver toutes les semaines, même sur un court créneau (une demi-heure le midi par exemple), peut permettre de faire le point régulièrement sur l’avancée des actions et entretenir les liens au sein du groupe d’éco-délégués.
Pensez à prendre en compte le calendrier du parcours Cap Eco-délégués et ses différents temps forts pour planifier vos réunions :
Pour réaliser votre projet, vous allez avoir besoin de travailler en groupe. Mais comment se répartir les différentes tâches nécessaires pour le mener à bien ?
On vous propose un outil pour vous aider à identifier les compétences et les envies de chacun. Voici une proposition pour son utilisation :