Énergie et climat
Le climat, une affaire d’États
L’homme émet des gaz à effet de serre d’un bout à l’autre de la planète. La lutte co…
Mettre en pratique
Lorsque l’on comprend que nos émissions de gaz à effet de serre réchauffent le climat, notre premier objectif va être de vouloir réduire ces émissions. Mais par où commencer ? Comment concrètement savoir quelles sont nos activités qui polluent le plus ? Les réponses à ces questions peuvent être trouvées en réalisant un bilan carbone !
Le bilan carbone permet de connaître l’impact sur le climat de l’ensemble de nos activités (se nourrir, se déplace, consommer, se chauffer, etc). Comme son nom l’indique, le bilan carbone additionne l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre que l’on va émettre pour chacune des activités que nous effectuons. On va alors parler d’empreinte carbone.
L’empreinte carbone est calculée en “CO2 équivalent”. Il s’agit d’une façon de mesurer et de comparer l'impact des différents gaz à effet de serre sur le changement climatique. Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz à effet de serre le plus connu, mais il existe d'autres gaz comme le méthane et le protoxyde d'azote qui sont encore plus puissants (mais moins présents dans l'atmosphère). Le CO2 équivalent (CO2e) est une unité qui permet de convertir l'effet de ces autres gaz en une quantité de CO2 qui aurait le même impact sur le changement climatique. Par exemple : si un gaz a un effet 5 fois plus fort que le CO2, alors une tonne de ce gaz sera équivalente à 5 tonnes de CO2e.
Aussi, nous vous conseillons de regarder la vidéo “On fait le point : l’empreinte carbone” afin de devenir incollable sur cette notion !
Faire son bilan carbone permet de nous rendre compte des activités les plus polluantes que nous effectuons et ainsi, d’avoir des idées d’actions, de gestes que nous pouvons adopter afin de réduire notre empreinte carbone pour chaque "type” d’activité.
L’Office for Climate Education (OCE) a été créée avec pour objectif d’éduquer au changement climatique dans le monde entier. Un de ses projets est la création d’un calculateur qui permet de réaliser son bilan carbone. En répondant à une série de questions sur vos habitudes et activités quotidiennes, le simulateur analyse vos réponses et estime votre empreinte carbone. Ce résultat permet de savoir si votre mode de vie aggrave ou non le changement climatique. Aussi, il donne des idées d’actions afin d’abaisser ce résultat et de minimiser son impact sur l’environnement.
Quelques précisions :
Quand le questionnaire est entièrement rempli, une page de résultats se dévoile.
Sur celle-ci, vous pouvez trouver une analyse de vos résultats, un graphique qui représente la part d’émissions de gaz à effet de serre de chaque “type” d’activités et votre jauge finale.
Un peu plus bas, vous pouvez comparer votre empreinte carbone avec les émissions moyennes d'autres pays du monde.
Il est possible que les résultats obtenus vous surprennent voire génèrent une certaine culpabilité et que vous soyez tenté de couper l’électricité et vous éclairer à la bougie..! Avant toute chose, il est nécessaire de ne pas culpabiliser et “se punir”. Au contraire, il est préférable de voir les choses différemment ; maintenant que vous connaissez l’impact de vos activités sur le climat, vous pouvez désormais agir en conséquence et cibler où vous pouvez passer à l’action !
Le graphique représentant la part d’émissions de gaz à effet de serre de chaque “type” d’activités est particulièrement intéressant. Grâce à ce dernier, vous pouvez faire le point sur l’habitude/activité qui émet le plus de gaz à effet de serre et modifier cette dernière.
De nombreux gestes sont possibles. Par exemple :
Vous pouvez consulter et même imprimer les posters suivants :
Enfin, n’hésitez pas à faire le plein d’idées d’actions en consultant les pas-à-pas disponibles sur la plateforme Cap Eco-délégués !
Pour agir sur le climat, il faut être en mesure de savoir où l’on pollue le plus soit...réaliser son bilan carbone ! Après avoir réalisé votre bilan carbone, pourquoi ne pas inciter les autres élèves mais aussi les adultes (professeurs, personnel de l’établissement, parents, etc.) à réaliser le leur ?
Une fois votre premier bilan carbone réalisé, vous avez dû changer certaines de vos habitudes dans l’objectif de réduire votre empreinte carbone. Afin de constater l’impact de vos nouveaux gestes, vous pouvez réaliser à nouveau votre bilan carbone. Cela permettra également de vous motiver à poursuivre les changements que vous avez opéré voire adopter de nouvelles habitudes pour aller encore plus loin dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre !