Biodiversité
Potager sans produits chimiques
Il y a un peu moins d’un siècle, l'agriculture a connu une transformation majeure av…
Mettre en pratique
S'informer
Choisir l’emplacement de son espace végétalisé est primordial pour optimiser les conditions de croissance des plants ! Nous recommandons de prendre en compte 3 éléments centraux :
Vous pouvez créer un espace vert en pleine terre ou en bacs (tuto ici) au choix et en fonction des espaces qui sont disponibles. Pour avoir des informations sur comment définir un espace d’installation d’un bac potager et ses besoins matériels, vous pouvez consulter cette fiche.
Si vous commencez en pleine terre, la première étape est de délimiter une zone dédiée à votre projet. Il vous faudra ensuite désherber la zone jusqu’à obtenir une parcelle de terre nue.
Pour la seconde méthode, il faudra construire un bac (tuto ici), puis le remplir de terre jusqu’en haut avant de planter.
Planter en pleine terre vous permettra de faire bénéficier vos plants de tous les nutriments naturellement présents dans le sol, tandis que planter en bac sera plus ergonomique et protégera vos cultures des ravageurs.
Les marguerites, la menthe, les plants de tomates… toutes partagent des besoins essentiels communs pour croitre : de l’eau, de l’air, de la lumière et des minéraux.
Le choix des plantations dépend de vos motivations mais aussi des besoins de chacune :
-> Irrigation : Régulière ou pas ?
-> Motivations :
Attention ! Certains plants se font concurrence et ne sont pas amis au potager alors que d’autres s’entraident ! Il est donc conseillé de consulter le tableau ci-dessous et de planter côte à côte des plants qui vont bien ensemble. Le tableau concerne principalement des plantes potagères car les aromatiques ne présentent pas de combinaisons particulières, ils peuvent tous être plantés ensemble (la menthe, la mélisse et l’origan sont cependant assez envahissantes donc il est conseillé de les planter en coin de potager pour qu’elles ne gênent pas les autres plantations).
En vert : les associations de plants qui vont bien ensemble.
En rouge : les associations à éviter au potager !
Le semis c’est le dépôt d’une graine dans de la terre dans l’objectif de créer un plant.
C’est la première étape de la vie d’un plant !
Vous pouvez faire vos propres semis pour réellement observer l’évolution d’un plant, et ce depuis la graine !
En fonction des saisons, les semis peuvent se faire en intérieur ou directement en extérieur mais attention, la période des semis varie aussi d’un plant à l’autre. En hiver, les semis se font en intérieur et à partir du printemps en extérieur s’il fait assez chaud. En effet, un semis est fragile et on doit respecter ses besoins primaires pour qu’il puisse pousser : il a besoin d’une chaleur moyenne d’environ 20 degrés, de la lumière et d’un arrosage régulier.
Pour en savoir plus sur les périodes de semis à respecter, vous pouvez consulter les calendriers suivants :
Celui-ci vous indique ce que vous pouvez semer pour une période donnée en prenant en compte le climat de votre région : https://www.permapotes.com/fr/calendar/view/8/2024
Et celui-ci vous indique les périodes de semis, en précisant ceux qu’on doit réaliser sous abri et ceux qu’on peut réaliser en pleine terre : https://kokopelli-semences.fr/fr/
Mais vous vous demandez sûrement comment faire ses semis concrètement ? pas besoin de beaucoup de matériel, des boites d’œufs vides, du terreau et des graines suffisent !
Pour savoir comment faire ses propres semis facilement en images, nous vous recommandons de visionner ces vidéos :
La plantation c’est l’acte de mettre en terre des plantes, principalement des jeunes plants. C’est l’étape qui arrive à la suite des semis. Planter un jeune plant peut aussi être nommé le « repiquage ».
Comme pour les semis, les plantations de chaque variété suivent un calendrier précis. Certains plants nécessitent beaucoup de chaleur et de lumière, et poussent donc en été. D’autres se plaisent dans tout type de climat.
Vous pouvez consulter les calendriers suivants pour repiquer quand il le faut :
Et avant de planter n’oubliez pas de favoriser les associations de culture pour éviter les nuisibles et booster vos plants naturellement ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous avez donc le choix entre créer vos propres plants grâce à des graines (et faire des semis) ou les acquérir au stade de jeunes plants pour sauter l’étape des semis.
Mais comment acquérir l’un ou l’autre ?
Vous pouvez les acheter en jardineries en favorisant le bio ou les contacter directement pour leur demander si elles peuvent vous en fournir gratuitement.
Cette demande peut se faire par mail ou par courrier à envoyer (ou à transmettre en mains propres) au personnel de la jardinerie. Ce mail (ou cette lettre) doit expliquer votre projet, mentionner les plants que vous souhaitez avoir et faire figurer des coordonnées auxquelles vous pourrez être contactés ! Et bien sûr, la signature du groupe d’éco-délégués précisant le nom de votre établissement.
Le bouche à oreille est une méthode qui peut aussi bien fonctionner, faites passer le message que vous cherchez des graines ou des plants à vos camarades, aux enseignants, au personnel de l’établissement, à vos proches… peut-être que quelqu’un en aura à vous fournir ! Dans le même objectif, vous pouvez organiser une collecte de graines dans votre établissement…
Et pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche « Organiser une collecte dans son établissement ».
Après avoir planté vos plants dans vos bacs ou en pleine terre, il reste quelques missions à effectuer régulièrement pour permettre à ces derniers de grandir, de faire des fleurs et des fruits !
Désherber les herbes non désirées appelées « adventices » permet de réduire la concurrence qu’elles représentent pour vos plants. En effet, les adventices consomment de l’eau, des nutriments, et empêchent donc vos plants d’en profiter. Elles peuvent aussi pousser plus vite que vos plants et les priver de lumière qui leur est pourtant essentielle. Désherber permet aussi d’optimiser l’espace dans votre parcelle pour laisser place à d’autres plants que vous souhaitez cultiver.
Les plants ont des besoins en eau différents les uns des autres. Les légumes comme les tomates, les concombres, et les courgettes par exemple nécessitent un arrosage régulier pour produire des fruits de bonne qualité. Les herbes aromatiques (thym, romarin, lavande) et certaines plantes méditerranéennes préfèrent un sol plus sec et donc moins d’arrosage.
Lorsqu’il fait frais comme en automne, les arrosages peuvent être faits une à deux fois par semaine s’il ne pleut pas, et quand il commence à faire plus chaud, tous les 2 jours est idéal ! En hiver, il n’est pas nécessaire d’arroser ! Tout au long de l’année, il faut que le sol soit humide ; vous pouvez vérifier cela en le touchant directement.
Mais comment arroser les plantes lors des vacances d’été quand on n’est pas sur place ?
En plantant des arbres et des fleurs, nous plantons des graines de paix et d'espoir pour l'avenir.
Wangari Maathai