Général
Rediffusion : conférence digitale - les formations et métiers de la transition écologique
Vous êtes intéressés par la protection de l’environnement et vous souhaiteriez que v…
S'informer
Félicitations, vous avez été élus éco-délégués pour l’année scolaire 2023-2024 !
Tout au long de l’année, vous allez pouvoir réfléchir et mettre en place des actions qui vont contribuer à protéger l’environnement. Heureusement, vous n’êtes pas tous seuls ! Et oui, vous faites partie d’un groupe d’élèves tous autant engagés les uns que les autres, une véritable communauté d’éco-délégués !
Faire partie d’un groupe est une opportunité qu’il faut saisir car vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres élèves avec qui vous partagez certains points communs et que vous n’avez peut-être encore jamais croisés.
Et pourtant... vous allez travailler tous ensemble sur des projets communs.
On le sait tous, plus on connaît ses camarades de groupe, plus on peut s’entraider et travailler efficacement !
Aussi, en tant qu’éco-délégués motivés, vous avez plein d’idées de projets que vous souhaitez mettre en place au sein de votre établissement et c’est génial ! Mais il est très important de partager ces idées avec vos camarades et le personnel de l’établissement.
Pourquoi ? Il est indispensable de montrer au reste de l’établissement qu’un groupe d’éco-délégués motivé et déterminé existe.
De plus, inclure le plus de personnes possible dans les projets que vous souhaitez mettre en place peut être déterminant pour leur réussite ;
L’équipe GoodPlanet vous partage ses conseils pour :
Entre éco-délégués :
Comme lors d’un travail en classe, vous serez amenés à travailler sur des projets en commun, il est donc essentiel de créer un groupe de communication entre vous afin d’avoir les coordonnées des uns et des autres. Libres à vous de choisir le canal qui vous convient à toutes et tous ! Vous pouvez par exemple communiquer via l’ENT de votre établissement.
Vous allez participer à des réunions tout au long de l’année avec votre professeur référent afin de réfléchir et créer vos projets. Vous pouvez aussi prendre la liberté d’organiser des temps hors de ces réunions de travail afin d’apprendre à vous connaître. Pourquoi ne pas déjeuner tous ensemble un jour dans la semaine ? Vous pouvez aussi vous retrouver pour participer à une activité ! Fabriquer un herbier, réaliser un DIY 0 déchet, jouer à un jeu... On nous souffle dans l’oreillette que vous pouvez trouver plein d’idées sur le site Cap Eco-délégués...
Avec le reste de l’établissement :
La communication est vraiment le meilleur outil pour mettre en valeur vos actions en tant qu’éco-délégués ! Pour ce faire, plusieurs stratégies sont à votre disposition ;
vous pouvez :