Général
Comment aborder la question de l'éco-anxiété ?
Votre groupe d’éco-délégués est constitué d’élèves engagés et investis dans la prote…
S'informer
L’une des raisons qui vous a probablement motivés à devenir éco-délégués est que vous voulez contribuer à rendre votre établissement plus respectueux de l’environnement, et c’est complètement justifié : parmi vos missions figure la contribution à la mise en place d’un projet de développement durable.
Comme vous vous en doutez, le ou les projets que vous souhaitez mener doivent répondre à certains critères. En effet, votre projet doit :
Pour cela, nous vous conseillons de télécharger et imprimer ce tableau. Il peut être rempli individuellement ou en groupes. Il est constitué de 4 lignes qui représentent les étapes de réflexion afin d’identifier au mieux les problématiques prioritaires au sein de votre établissement :
1. Être relatif à au moins une des 4 thématiques de travail proposées dans le cadre du parcours Cap Eco-délégués
Nous vous invitons à consulter la fiche “Comment choisir parmi les 4 thématiques du parcours Cap Eco-délégués ?” pour découvrir les sujets propres à chaque thème.
2. Être réalisable (c’est-à-dire en adéquation avec les contraintes par exemple spatiales, financières, temporelles... fixées par votre établissement).
Une diversité d’actions et de projets peut être réalisée en tenant compte de ces critères, cela peut par exemple prendre la forme :
Ce type de projet vous permet de partager vos connaissances sur une thématique qui vous intéresse pour la faire découvrir aux élèves et à l’équipe pédagogique et administrative de votre établissement. Ils pourront ainsi comprendre le sujet et apprendre comment agir pour préserver l’environnement.
Par exemple, pourquoi ne pas créer une exposition pédagogique sur les principes du zéro déchet comme le lycée Pierre-Gilles de Gennes à Dignes ?
Si les enjeux sont déjà bien compris et que vous voulez directement agir dans le sens de votre thématique, vous pouvez mettre en place des projets concrets pour changer les habitudes de vie dans votre établissement.
Vos cerveaux sont probablement en ébullition et il est peut-être difficile de choisir les actions sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer ou, au contraire, peut être que vous n’êtes pas encore inspirés et que vous avez du mal à imaginer les projets que vous pourriez concrètement mettre en place ? Pas de panique, l’équipe GoodPlanet vous livre ses astuces pour trouver les perles rares !
Pour s’orienter et travailler sur le projet qui correspond le mieux à votre établissement, à vos attentes, ainsi qu’à celle des autres élèves, nous vous conseillons de réaliser une consultation.
Sonder vos camarades permet de leur demander s'ils ont des souhaits. Chaque idée est bonne à prendre et cela permettra surtout de mettre en place une action qui émane d’une volonté partagée par une majorité de personnes.
Rappelez-vous : plus le nombre de personnes impliquées sera important plus cela sera simple de mener le projet à bien.
Pour avoir toutes les astuces GoodPlanet pour réaliser une consultation, cliquez ici !
Mettre en place un gâchis-pain, construire un hôtel à insectes, organiser une friperie, faites le plein d’idées grâce aux fiches “Mise en pratique”. Vous pourrez y trouver toutes les étapes à suivre ainsi que le matériel dont vous aurez besoin pour vous aider à réaliser les activités proposées.
L’inspiration est partout, et dans certains cas, sur un autre fuseau horaire que le vôtre ! Vous pouvez prendre connaissance de toutes les actions réalisées dans d’autres établissements et qui pourraient vous donner des idées dans la rubrique “Découvrir les projets”.