Déchets
Le Refettorio : quand les invendus deviennent des plats gastronomiques
En France nous jetons chaque année 30 kilos de nourriture par personne. Dans le mond…
Mettre en pratique
Qui dit journée du troc dit... objets troqués ! Vous avez sûrement déjà des idées d’objets que vous souhaiteriez proposer au troc mais pour s’assurer de la réussite de cet événement, il est indispensable de consulter le reste de l’établissement.
Par exemple, si le groupe d’éco-délégués décide que les objets qui seront troqués sont les livres mais qu’aucun élève de l’établissement ne souhaite se séparer de livres... il ne pourra pas y avoir de troc (et cela serait bien dommage !).
Il est donc indispensable de récolter les avis du reste de l’établissement, mais comment ?
Pour cela, vous pouvez directement vous inspirer du questionnaire imaginé par l’équipe GoodPlanet.
Plusieurs options s’offrent à vous pour consulter les autres membres de l’établissement et obtenir le maximum d’informations utiles pour organiser votre journée du troc.
Vous pouvez utiliser ProNote, ou un autre outil de sondage comme Google Forms, Microsoft Forms, Framaforms. Il suffit ensuite de suivre ces étapes et de les adapter selon les informations que vous souhaitez récolter.
1) Remplir le Titre de votre sondage.
2) Ecrire un court texte qui présente les objectifs du questionnaire.
3) Rédigez vos questions en commençant par celles qui permettent d’identifier quel est le statut de l’interrogé dans l’établissement (élève, professeur, personnel administratif, personne extérieure à l’établissement). Pour éviter les problèmes de confidentialité des données, il ne faut pas demander de renseigner le prénom et le nom de la personne qui répond.
4) Diffusez le lien du questionnaire via ProNote ou un autre moyen de communication utilisé par les personnes que vous souhaitez solliciter. Il peut aussi être utile de communiquer via des affiches ou des écrans informatifs dans l’établissement, avant le sondage pour inciter à répondre (ajoutez une touche humoristique pour avoir le plus de réponses possibles) et après le sondage pour rendre visible à tous les résultats et conclusions de la consultation.
5) Analysez les résultats et prenez-les en compte afin de définir les objets qui seront troqués.
Vous pouvez directement passer dans les classes et poser les questions aux élèves et aux professeurs. Cette option peut prendre un peu plus de temps, mais elle est intéressante pour que les autres élèves expriment leurs idées oralement.
Une fois vos questions posées oralement ou vos questionnaires rendus, analysez les réponses et définissez les objets qui seront troqués. Vous pourrez ensuite passer aux prochaines étapes de l’organisation de votre événement. N’hésitez pas à consulter la fiche de présentation afin d’organiser la journée du troc disponible ici !