Déchets
Que mettre dans mon composteur ?
Votre composteur est prêt à l’emploi ? Pour qu’il puisse créer un compost sain et pl…
Mettre en pratique
S'informer
En France, chaque année, nous produisons 342 millions de tonnes de déchets, dont 39 millions de tonnes pour les ménages (le reste est lié aux activités de construction et aux entreprises). Selon l'ADEME, cela représente 582 kilos par an et par habitant soit le poids d’une petite voiture !
L’ONG Zero Waste s’est intéressée aux différents types de déchets que l’on jette et elle est arrivée au constat que la poubelle des Français est composée en moyenne de :
La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous consommons davantage d’objets, notamment électroniques, et produisons davantage d’emballages. De plus, les produits sont de plus en plus éphémères.
Ces nouvelles habitudes de production et de consommation ont une incidence directe avec l’augmentation du volume de nos poubelles. Ces déchets sont traités et éliminés de différentes manières :
Et c’est sans compter la quantité non négligeable de déchets sauvages, c’est-à-dire les déchets jetés dans la nature et qui finissent pour la plupart par s’échouer sur les plages ou flotter dans les océans. Tous les ans c’est l’équivalent de 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans (WWF).
Notre production de déchets et leur traitement a un impact non négligeable sur l’environnement :
Les déchets sauvages sont responsables de l’intoxication de nombreux animaux car ils les ingèrent en pensant qu’il s’agit de nourriture comestible. Par exemple, les tortues confondent les sacs plastiques avec les méduses. De plus, jetés dans la nature, les déchets peuvent être une menace pour l’environnement dans lequel ils ont été laissés. Par exemple, une bouteille de verre abandonnée dans un endroit sec et en plein soleil peut être à l’origine d’un incendie...
La production de chaque objet a demandé des ressources comme du pétrole pour le plastique, du sable pour le verre ou encore de l’eau pour arroser les champs de coton qui sera par la suite utilisé pour concevoir notre jean.
Extraction, production, transport, utilisation, traitement... A chaque étape du cycle de vie de nos objets, une certaine quantité d’énergie fossile (charbon, pétrole ou gaz) a été nécessaire. Qui dit énergie dit nécessairement émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, outre la pression sur les ressources utilisées, nos modèles de production et consommation sont fortement polluants. Le saviez-vous ? Au moins 3% des émissions nationales sont dues à la gestion et au traitement de nos déchets.
1. Les lixiviats, qui sont des résidus liquides issus de la fermentation des déchets et de l'eau de pluie sur les sites d'enfouissement. Bien qu’ils soient évacués pour limiter de générer du méthane, ils demeurent une source de pollution des eaux et des sols.
2. Les REFIOM, ou Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères. Il s’agit des résidus issus de la neutralisation des gaz acides et polluants de l’incinération, ils sont très toxiques.
3. Les mâchefers, les résidus solides issus de l’incinération des déchets. Environ ¼ du tonnage entrant dans les incinérateurs ressort sous forme de mâchefer. Si une partie est utilisée comme sous-couche de nos routes, l’autre est enfouie.
Face à tous ces constats, il devient essentiel d’agir ! La solution la plus efficace est de reconsidérer notre manière de consommer afin de réduire notre production de déchets. Pour rappel, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Créée par l’autrice et conférencière Béa Johnson et connue comme la règle d’or du zéro déchet, les 5 R sont des principes qui conduisent à repenser notre manière de consommer. Voici leur signification :
Dire « non » à ce dont nous n’avons pas besoin, se demander si son achat est réellement utile.
Que va m’apporter cet objet ? Ai-je besoin de cet objet ? N’ai-je pas déjà un objet similaire ou réparable ?
C’est n’acheter que les quantités nécessaires à nos besoins pour réduire notre consommation et le gaspillage qui en découle.
C’est éviter d’acheter du neuf et donc, privilégier les achats d’occasion et penser à réparer ou louer lorsque cela est possible.
C’est composter les matières organiques, nos épluchures de fruits et légumes par exemple, pour nourrir les sols.
C'est la dernière option, si aucune autre n’est possible !
Pour faire découvrir la règle des 5 R au reste de votre établissement, pourquoi ne pas créer une exposition qui y est dédiée ? C’est ce qu’ont fait les éco-délégués du lycée Pierre-Gilles de Gennes ! Pour découvrir leurs réalisations, n’hésitez pas à consulter leur fiche projet ici !
Téléchargez et imprimez cette infographie afin de l'affiche dans votre établissement et sensibiliser tout votre établissement aux 5 R !