Biodiversité
Comment construire un hôtel à insectes ?
Les insectes sont essentiels à la santé des écosystèmes, en contribuant par exemple …
S'informer
Abeilles, papillons, coccinelles, fourmis... autant d’insectes dont on vous parle depuis tous petits et qui font probablement partie de votre quotidien ! Ces êtres vivants sont aussi petits qu’essentiels à notre vie...Les animaux pollinisateurs ont un rôle primordial dans la fourniture de notre alimentation via leur travail de pollinisation.
Il existe différents modes de reproduction selon les plantes :
Bien que la fécondation soit parfois facilitée par des éléments naturels comme la pluie ou le vent qui amènent les cellules mâles et femelles à se rencontrer, 6 à 8 plantes sur 10 sont fécondées grâce aux animaux pollinisateurs. Concrètement, la pollinisation peut être définie comme le transport du pollen (qui est récolté dans les fleurs) des organes de reproduction mâles (appelés étamines) vers les organes de reproduction femelles (le pistil). Ce transport va permettre à la fleur de se reproduire, c'est-à-dire créer des graines puis des fruits.
Les fleurs entre elles ont besoin d’aide pour que le pollen aille d’une fleur à une autre et les insectes pollinisateurs fournissent, sans s’en rendre compte, ce coup de pouce !
Lorsque l’on parle de pollinisation, on pense immédiatement aux abeilles et pour cause : en visitant jusqu’à 250 fleurs en une heure, elles contribuent à la reproduction sexuée de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs ! Mais il est faux de penser qu’elles sont les seules à effectuer ce travail de pollinisation.
Le saviez-vous ? 20 000 espèces de pollinisateurs aident à la fécondation des plantes dont les oiseaux et même les chauve-souris ! Et chaque espèce a sa propre méthode... Par exemple, les papillons utilisent leur langue dépliante pour aller chercher le nectar des fleurs qui est le plus enfoui !
Dans l’Union européenne, 8 espèces végétales sur 10 ne pourraient continuer d’exister sans le travail des pollinisateurs. Nous dépendons donc directement des abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs pour faire pousser la presque totalité de nos fruits et légumes.
Plus surprenant, la présence de produits laitiers dans notre alimentation et même notre consommation de viande sont directement liées au travail de pollinisation : il faut bien que le trèfle brouté par la vache ait été pollinisé !
On l’a tous compris, sans animaux pollinisateurs, on prendrait beaucoup de moins de plaisir à se nourrir ; adieu les salades de tomates, les tartes aux fruits, gâteaux au chocolat et à la vanille, ou encore les confitures ! Protéger les animaux pollinisateurs est primordial pour notre survie, d’autant plus que la majorité des espèces est en danger voire menacée d’extinction...
Comme tout être vivant, les pollinisateurs ne peuvent survivre sans :
Ces conditions ne sont plus garanties et les scientifiques multiplient les alertes car ils constatent que les populations de pollinisateurs disparaissent d’année en année en raison des activités humaines.
Le saviez-vous ? 300 000 colonies d’abeilles disparaissent tous les ans.
Deux menaces sont pointées du doigt :
1. L’artificialisation des sols désigne l’ensemble des pratiques d’urbanisation (imperméabilisation, bétonisation, etc) mais aussi agricoles qui contribuent à une perte (en volume, en diversité et en qualité) de plantes à butiner et qui détruisent les habitats des pollinisateurs. Le saviez-vous ? 70% des abeilles sauvages nichent dans le sol !
2. L’agriculture intensive, dont découlent trois activités néfastes :
Les animaux pollinisateurs sont aussi exposés à d’autres menaces :
Vous l’avez compris, les animaux pollinisateurs sont autant essentiels à notre survie qu’ils sont en danger. Il est donc indispensable de les préserver à notre échelle !
A l'échelle individuelle et de son établissement, plusieurs actions peuvent être mises en place afin de protéger les animaux pollinisateurs. Vous pouvez par exemple :