Énergie et climat
Réaliser son bilan carbone
Lorsque l’on comprend que nos émissions de gaz à effet de serre réchauffent le clima…
S'informer
Un bateau qui se déplace grâce au vent qui gonfle ses voiles, une bûche qui se consume dans un feu, les ardoises d’un toit chauffant au soleil, un homme saisissant son chapeau pour le placer sur sa tête… Qu’ont en commun toutes ces choses ? À première vue rien, et pourtant : toutes ces actions utilisent diverses formes d’énergie.
Et oui ; indispensable à la vie sur terre et aux activités humaines, l’énergie est omniprésente dans notre quotidien. Il est vrai qu’on ne peut pas toujours la voir, mais ses effets sont bien réels et sans elle, il serait presque impossible de se nourrir, se chauffer, s’habiller, se laver ou encore se déplacer. Tout ce qui vit à besoin d’énergie, elle est le moteur du monde !
Qu’elle soit mécanique, thermique, cinétique, chimique ou encore nucléaire, l’énergie peut avoir une multitude de formes. Regardons 4 d’entre-elles d’un peu plus près :
Bien évidemment, il existe d’autres formes d’énergies que nous avons citées plus haut, comme l’énergie chimique, l’énergie rayonnante ou encore l’énergie nucléaire.
Chaque forme d’énergie est issue de sources d’énergie distinctes qui ont été catégorisées en raison de caractéristiques communes. On retrouve donc :
Ces sources d’énergie mentionnées sont des énergies dites primaires c’est-à-dire une énergie que peut produire une ressource naturelle comme le bois, le gaz ou le pétrole avant toute transformation. Lorsque les humains vont l’utiliser et la transformer cette énergie primaire va devenir une énergie finale. Par exemple, l’essence (pétrole transformé) pour faire rouler sa voiture ou l’électricité pour charger son téléphone.
Les humains exploitent les sources d’énergie primaires pour les transformer en énergies finales afin de répondre à leurs besoins. Comme vous pourrez le constater sur les infographies, différentes formes d’exploitations existent :
Maintenant que les sources d’énergie n’ont plus aucun secret pour vous, il est temps de comprendre les liens entre énergie et climat. Rendez-vous sur le second article en cliquant ici !