Déchets
Atelier clé-en-mains - Rhabillons la fast-fashion
S’habiller est un acte du quotidien, et bien que nous y pensions rarement, nos vêtem…
Mettre en pratique
L’organisation d’une collecte peut être motivée par deux grands enjeux :
Organiser une collecte est un bon moyen de mêler la solidarité et la protection de l’environnement. En effet, même si une collecte est motivée par un enjeu de solidarité, par exemple, une collecte de jouets à Noël, les propriétaires donnant des jouets en bon état et dont ils ne se servent plus évitent de les mettre à la poubelle, lesquels finiraient par être enfouis ou brûlés. Pour en savoir plus sur l’élimination de nos déchets, vous pouvez lire cet article.
C’est l’étape à réaliser en amont ; choisir le “thème” de votre collecte.
Fournitures scolaires, jouets, jeux, matériel sportif, cartouches d’encre, habits, livres, bouchons, piles, protections hygiéniques, etc... les objets qui peuvent être collectés sont divers et variés !
Vous pouvez décider choisir le type d’objet qui sera collecté entre éco-délégués ou consulter le reste de l’établissement. Pour cela, nous vous conseillons de lire la fiche “Consulter dans mon établissement pour définir les objets qui seront troqués” qui explique en détails la marche à suivre.
Si vous comptez réaliser une collecte pour une association, il est indispensable d’entrer en contact avec une des antennes locales afin de les informer de votre action et qu’elle puisse vous indiquer si elle a des conditions particulières. Par exemple, si vous souhaitez organiser une collecte au profit de la Banque alimentaire, seules les denrées non périssables sont collectées. Aussi, l’association pourra vous fournir la liste des produits dont ses bénéficiaires ont besoin prioritairement, vous permettant d’organiser la collecte la plus utile pour tous.
Si votre collecte est motivée par l’amélioration de la gestion des déchets, il est aussi nécessaire d’entrer en contact avec les structures auxquelles vous apporterez votre collecte une fois réalisée. Par exemple, si vous avez décidé de collecter les stylos billes ou d’autres fournitures scolaires usagées, les magasins Cultura ont établi un partenariat avec une structure qui les valorisent. Il est toutefois possible que certains types de fournitures ne soient pas collectés. Contacter le magasin vous permettra de vous en assurer et vous éviter de vous retrouver avec des objets qui ne seront pas récupérés sur les bras.
Vous pouvez également réaliser une collecte pour servir un de vos projets. Par exemple, vous souhaitez mettre en place un potager mais vous n’avez pas de graines. Vous pouvez organiser une collecte afin de demander au reste de l’établissement d’apporter de chez eux des graines non utilisées qui pourraient vous servir !
En prévision de la collecte, il est nécessaire de s’organiser en amont :
Afin de vous répartir les différentes missions pour organiser la collecte, nous vous recommandons de compléter un plan d’action disponible ici ! (à compléter)
La collecte a été lancée, il ne faut pas relâcher ses efforts pour autant ! Continuez de partager les actualités de la collecte pourquoi ne pas communiquer chaque jour le nombre d’objets déposés ?
Il est aussi important que certains éco-délégués vérifient l’état de la borne de collecte et la vide au besoin afin d’éviter un débordement.
Une fois la période de collecte terminée, plusieurs missions restent à accomplir. Il faut notamment :
Maintenant que les étapes pour organiser une collecte dans votre établissement n’ont plus aucun secret pour vous, c’est à vous de jouer !