Déchets
Le lourd sac à dos écologique du numérique
Envoyer des messages à l’autre bout du monde, regarder des séries, avoir accès à du …
S'informer
Le verre est souvent présenté comme le matériau d’emballage le plus écologique car on peut le recycler à 100% et à l’infini. Ainsi, cela ne génère pas de déchet à enfouir ou incinérer. En effet, le saviez-vous ? Le verre est recyclé depuis 1974 en France et grâce aux vingt usines de traitement du verre sur notre territoire, 100% du verre collecté est recyclé ! (ADEME)
Le verre est un type de déchet non négligeable en France et pour cause : chaque année, un Français jette en moyenne 30 kg de verre. Cependant, le processus de production du verre est très énergivore, c’est-à-dire qu’il faut beaucoup d’énergie (qui va être créée grâce à du pétrole ou du gaz) pour chauffer le four à 1400 degrés afin de créer du verre. Aussi, une quantité importante de ressources naturelles est utilisée afin de produire le mélange qui permettra d’obtenir du verre. En effet, pour réaliser 1 tonne de verre, il faut 1,2 tonne de matières premières !
Ainsi, le recyclage du verre apparaît comme indispensable car il permet non seulement d’économiser des matières premières utilisées pour sa production mais aussi d’économiser de l’énergie.
En effet, en 2017, le recyclage du verre a permis d’économiser l’équivalent de la consommation d’énergie d’une ville comme Poitiers. Aussi, entre 2008 et 2017, le recyclage du verre a permis d’éviter l’émission d’1,3 million de tonnes de C02. (ADEME)
Une autre solution afin de réduire l’impact environnemental du verre est de le réutiliser. On peut réutiliser à notre échelle certains bocaux pour, par exemple, en les utilisant comme tupperwares ou encore y rangeant ses produits achetés en vrac. Aussi, certaines de nos bouteilles peuvent être utilisées comme carafes d’eau, ou être customisées pour en faire des pots de fleur.
Connaissez-vous le principe de la consigne ? Il s'agit d'une alternative qui permet de réduire l'impact environnemental du verre en ramenant ses récipients vides dans certains commerces pour qu'ils soient réutilisés. Pour en savoir plus sur la consigne, nous vous invitons à lire la fiche “emballage à usage unique” (redirection vers la fiche).
Le recyclage du verre permet de recréer à l’infini nos bouteilles, pots, bocaux et autres récipients ! Cependant, selon l’ONG Zero Waste France, 3 récipients en verre sur 10 ne seraient pas recyclés et seraient perdus à l’étape de la collecte. Le recyclage du verre est à la portée de toutes et tous et ce chiffre pourrait être revu à la baisse si nous avions tous connaissance des consignes de tri :