Général
Les outils de d'intelligence collective – L’organisation du travail
Les moments tous ensemble peuvent être rares et courts, et pourtant ils sont détermi…
Mettre en pratique
S'informer
Ça y est ! On t’a annoncé que les candidatures étaient ouvertes pour devenir éco-délégué et tu es partant pour tenter l’aventure !
Tu as déjà plein d’idées de projets pour que ton établissement devienne plus respectueux de l’environnement mais minute papillon ! Avant de te lancer dans cette expérience, il faut que tu sois élu par le reste des élèves.
Pas de stress : pour maximiser tes chances d’accéder au graal, nous t’avons concocté un kit de campagne afin que ta candidature soit des plus convaincantes !
Mais d’abord, être éco-délégué, qu’est-ce que c’est ?
En tant qu’éco-délégué, tu seras ambassadeur ou ambassadrice du développement durable auprès des autres élèves, des professeurs et des membres de la direction.
Ta mission principale : permettre à ton collège ou à ton lycée de réaliser des actions en faveur du développement durable : organiser une friperie, créer un potager, proposer des repas végétariens... il y a tellement à faire !
Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter la fiche “quel est mon rôle en tant qu’éco-délégué ?”
Alors ? Tu as toujours envie de tenter l’aventure ? Une dernière étape (et pas des moindres) t’attend : l’élection.
Comme lors de toute élection, les candidats au statut d’éco-délégué vont devoir faire campagne, c’est-à-dire convaincre les autres élèves de voter pour eux.
Tu auras un temps limité pour expliquer pourquoi tu es l’éco-délégué idéal et présenter tes idées.
Il existe plusieurs stratégies pour faire campagne mais une chose est essentielle : tu dois te présenter le plus clairement possible afin de convaincre tes électeurs.
La première phase consiste à organiser tes idées. Pour t’aider, l’équipe GoodPlanet a imaginé des fiches modèles qui peuvent t’être utiles pour créer la campagne la plus convaincante de l’histoire des éco-délégués !
Différentes fiches sont à ta disposition afin de structurer ta candidature d’une manière originale. Pour rappel, tu n’es en aucun cas obligé d’utiliser ces fiches modèles : si tu as déjà en tête des idées de présentation, de slogans, d’affiches et autres pour ta candidature, laisse ton imagination te guider ! Si tu es en manque d’inspiration, n’hésite pas à télécharger et utiliser une ou plusieurs des fiches modèles, elles ont été conçues spécialement pour toi.
Une fois tes idées organisées, il faut désormais être capable de les présenter oralement à tes camarades. Pour cela, l’équipe GoodPlanet te livre ses astuces afin de présenter au mieux tes idées.
Il existe autant de stratégies pour faire campagne qu’il existe de candidats ; libre à toi d’utiliser ta créativité ou tes propres astuces pour créer la campagne qui te correspond le mieux. Rappelle-toi que le plus important est de rester soi-même.
De plus, le principe même de l’élection implique qui il y aura des personnes élues... et d’autres qui ne le seront pas.
Cela ne fait jamais plaisir de perdre mais garde en tête que si tu es toujours prêt à t’impliquer dans la mise en place de projets de développement durable au sein de ton établissement, tu pourras bien évidemment participer. En effet, les éco-délégués auront besoin de tes idées et il n’est pas impossible qu’ils te sollicitent pour les aider à mettre en place des actions.
Il existe d’autres manières de s’engager dans ton établissement mais aussi en dehors, en rejoignant par exemple les associations de ta ville !
Maintenant que tu as tous les outils à ta disposition, à toi de jouer et de convaincre tes camarades ! Rappelle-toi de rester bienveillant avec les autres candidats et que le meilleur gagne !