Général
Kit de campagne de l'éco-délégué
Ça y est ! On t’a annoncé que les candidatures étaient ouvertes pour devenir éco-dél…
Mettre en pratique
Qu’entend-on par "intelligence collective" ? Cela signifie s’organiser et travailler ensemble pour comprendre une situation et agir collectivement pour y répondre. Concrètement, dans Cap Eco-délégués, vous aurez besoin de l’intelligence collective pour comprendre les enjeux liés à la thématique choisie et agir pour y répondre à l’échelle de votre établissement.
La connaissance et l’expérience de chacune et chacun sont limitées. Nous avons tout intérêt à partager les savoirs (les connaissances et expériences personnelles), les savoir-faire et les savoir-être (personnalité, façons de parler, de s’écouter, de reconnaître et partager ses émotions, etc) pour répondre aux enjeux écologiques, qui nous concernent toutes et tous.
Mais l’intelligence collective d’un groupe n’apparait pas comme par magie, elle est issue d’une démarche active de tous ses membres et nécessite des outils qui facilitent leur coopération. Vous trouverez dans les deux fiches Les outils de l’intelligence collective, quelques éléments pratiques que vous pourrez intégrer au fonctionnement de votre groupe d’éco-délégués (et à vos futurs projets en groupe !) afin que cette expérience soit enrichissante pour tout le monde et que vos projets se réalisent.
Lorsque l’on travaille en groupe, il peut être utile de définir ensemble un cadre pour s’accorder sur les règles de parole, d’écoute et de prise de décision. L’idée n’est pas de se contraindre mais au contraire de permettre à chacun de s’exprimer en sachant qu’il va être écouté avec attention et sans jugement. Dans un groupe, certains réflexes peuvent nuire à des échanges de qualité. Souvent, les plus expérimentés prennent davantage la parole, on s’interrompt et on répond sans avoir écouté l’autre attentivement.
Définir ensemble un cadre, et essayer de l’appliquer au mieux, permet de créer un sentiment de confiance au sein du groupe, de partager ses idées, d’avoir des discussions enrichissantes, qui sont les ingrédients de l’intelligence collective !
Nous vous proposons quelques règles simples :
Enfin, ce cadre commun doit être rendu visible, c’est-à-dire affiché, afin qu’il soit plus facile de s’en rappeler et de l’appliquer lors de réunions en groupe. Vous pouvez utiliser la fiche outil ci-contre en cochant les règles « Actives » pour votre groupe, ou bien en réalisant une affiche vous-mêmes, à mettre en évidence dans la salle où vous vous réunissez régulièrement.
On a l’habitude de communiquer en se parlant mais il y a aussi d’autres manières de s’exprimer. Le temps est une ressource partagée dans un groupe. Si tout le monde parle en même temps, on ne s’entend plus. Certains gestes de communication non-verbale permettent de donner son avis, de faciliter la répartition de la parole et de rester engagé dans la discussion sans pour autant interrompre les autres.
Vous connaissez déjà toutes et tous au moins un geste que vous utilisez souvent en classe : lever la main. Mais il en existe plein d’autres, à vous de choisir lesquels vous voulez essayer pour que vos discussions en groupe se passent au mieux !
- Bâton de parole : la personne qui parle est celle qui a le bâton (ou tout autre objet). Une fois la prise de parole terminée, elle remet le bâton au centre ou bien le donne à la personne qui souhaite parler après elle.
- Compteur de prise de parole : si quelqu’un a déjà levé la main avant moi, je lève la main en faisant un 2 avec les doigts, la personne après moi fera un 3, et ainsi de suite. Quand une personne a pris la parole, les personnes suivantes peuvent réduire leur compteur de 1.
- Silence : pour obtenir le silence rapidement sans s’épuiser à hausser la voix, une technique simple existe, basée sur le mimétisme (notre tendance à reproduire ce qu’on voit). Si je vois une personne qui lève les 2 bras au-dessus de la tête en triangle, je m’arrête de parler et je fais le même geste. Par contagion, le silence est obtenu très rapidement !
- D’accord : pour signaler que je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit, sans prendre la parole et ainsi laisser la discussion suivre son cours, remuer une main (ou les deux) devant soi vers le haut afin que le groupe puisse la voir. Il existe son équivalent pour exprimer son désaccord : on remue alors la main vers le bas.
- Réaction : pour signaler que je souhaite répondre à la personne qui est en train de parler ou de questionner le groupe, je peux lui apporter une réponse directe, une précision, ou un complément en pointant mes index dans sa direction.
- Point technique : pour signaler au groupe une information extérieure à la discussion en cours et assez urgente (on doit libérer la salle dans 2 minutes, quelqu’un ne se sent pas bien, etc.). Pour cela, faire un T avec ses mains bien en évidence.