Alimentation durable
Jeu clé-en-mains - Chambouler c'est gagner : tout pour le 0 gaspi
Ce vrai/faux sous forme de Chamboule-tout permet de découvrir des gestes du quotidie…
Mettre en pratique
A l’occasion des 24h de l’anti-gaspi, de nombreuses activités seront organisées. Pourquoi ne pas rythmer cette journée à l’heure du déjeuner en lançant un défi commun à l’ensemble de l’établissement : zéro gaspillage alimentaire ce midi !
Pour cela, il est essentiel de motiver le reste de l’établissement et d’encourager tout le monde à jouer le jeu. Voici quelques conseils spécialement délivrés par l’équipe GoodPlanet.
La meilleure manière de motiver le reste de l’établissement à relever ce challenge, c’est l’envie de faire mieux, soit de réduire le gaspillage alimentaire au maximum. Qui dit faire mieux, dit qu’il doit y avoir des éléments de comparaison : c’est là que le bilan des pesées intervient !
Cela fait quelques semaines que vous avez réalisé, en accord avec le personnel de la cantine, des pesées régulières des poubelles après les repas. Avec toutes ces informations à votre disposition, vous pouvez réaliser un bilan afin d’informer sur la réalité du gaspillage alimentaire dans votre établissement.
-> Si vous souhaitez mettre en place des pesées régulières des poubelles, pensez à consulter la fiche “Tout savoir pour évaluer le gaspillage alimentaire dans son établissement”.
La petite faim/grande faim consiste à communiquer au personnel de la cantine la quantité de nourriture que l’on souhaite en fonction de notre appétit. Cette initiative est simple à mettre en place. Vous pouvez procéder de la manière suivante :
Comme son nom l’indique, une table du troc permet aux personnes mangeant à la cantine de déposer la nourriture de leur plateau qui n’a pas été mangée. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’installation d’une table du troc à la cantine ? Un pas-à-pas y est spécialement consacré !
C’est une étape à ne surtout pas négliger ; pour que l’ensemble de l’établissement soit motivé à relever le défi, il faut absolument que le challenge soit connu par tout le monde !
Pour cela, différentes stratégies de communication existent :
Votre intervention doit contenir toutes les informations, être claire, précise et courte (1 à 3 minutes maximum !).
Rédigez les informations essentielles que vous devez communiquer et entraînez-vous quelques fois avant de faire le tour des classes.
Cette affiche qui présente le challenge devra aussi rappeler pourquoi le gaspillage alimentaire est un problème (pour la planète et les humains) afin de sensibiliser sur les problématiques du gaspillage alimentaire. Dans l’article “Le gaspillage alimentaire”, vous pourrez trouver des informations afin de sensibiliser aux problématiques du gaspillage alimentaire.
Enfin, cette affiche devra présenter quelques astuces/initiatives mises en place afin de relever le challenge 0 gaspi. Voici quelques propositions qui peuvent être conseillées :
Avant le jour du challenge, veillez à bien préparer cette journée en :
Il est indispensable que des éco-délégués veillent au bon déroulement du challenge et soient disponibles pour répondre aux éventuelles questions qui se poseraient. Aussi, nous vous conseillons d’établir un planning de permanences des éco-délégués qui seront positionnés à l’entrée de la cantine.
Et voilà ! Vous avez en votre possession tous les conseils de l’équipe GoodPlanet pour réaliser le challenge objectif 0 gaspi, nous avons hâte de savoir si le challenge a été relevé dans votre établissement !