Alimentation durable
Rediffusion : la conf-quizz alimentation durable
Faire attention à la planète, ça passe aussi par son assiette ! Mais pourquoi, et su…
S'informer
Il existe différents climats en France et la saisonnalité des fruits et légumes peut aussi varier de quelques semaines selon les régions et la météo.
Si possible, il faut essayer d’acheter le plus possible des ingrédients qui ont été produits localement (jusqu’à 250km maximum), et en agriculture biologique : vous pourrez alors éviter la corvée d’éplucher, et bénéficier de toutes les vitamines des produits de saison !
Afin de vous aider à trouver l’inspiration et vous régaler à chaque saison, la Fondation GoodPlanet vous propose un livre de 16 recettes sucrées et salées que vous pouvez partager à l’ensemble de l’établissement !
On nous souffle d’ailleurs à l’oreillette que certaines recettes peuvent être réalisées en classe... pourquoi ne pas proposer un atelier de cuisine aux autres élèves ?
Les recettes salées pour se régaler
Une recette surprenante, mais très crémeuse, inspirée des Pays de l’Est. Les prunes rouges adoucissent la betterave cuite, et le paprika apporte une saveur acidulée à l’ensemble. Pour finir, quelques noix sur le dessus font un topping croustillant, plein de bienfaits.
> Peut-être réalisée en classe (aucune cuisson)
Une recette bien réconfortante, riche en épices, en légumes, et en protéines végétales ! On peut y mettre des pommes de terre, des courges, des navets, des carottes... et en préparer une grosse quantité, pour les repas de la semaine.
> Peut-être réalisée en classe (nécessite une plaque de cuisson)
Et si on se laissait tenter par du sucré... ?
Que faire avec les fruits d’automne ? Et pourquoi pas du granola ? Pleines de jus et bien sucrées, les épluchures des fruits sont ici utilisées pour faire croustiller un granola fait-minute à la poêle, tandis que les fruits sont pochés dans un sachet de thé. Une recette 3-en-1, réconfortante, gourmande, et déclinable en toute saison !
> Peut-être réalisée en classe (nécessite une plaque de cuisson)
Qui n’aime pas le tiramisu ? Ce dessert s'inspire de l’Italie, dans une version (presque) sans cuisson, vegan, et très facile à faire à la maison. On alterne biscuits cuillère (faits maison ou achetés), du yaourt crémeux, et un sirop à la chicorée... Pour un dessert très gourmand, et très écolo !
> Peut-être réalisée en classe (aucune cuisson, le sirop peut être fait avec une bouilloire, et les biscuits déjà achetés)
Les recettes salées pour se régaler
Une recette du placard, avec 4 ingrédients, un bol, et une poêle ! Économique, les pitas sont préparées avec de l’huile d’olive, de la farine et de l’eau, à laquelle on ajoute les légumes de son choix (ici, des poireaux, mais ça peut aussi être des carottes, du chou rouge, des oignons, des épinards...), coupés finement. Cela donne des pitas croustillantes, à dévorer avec une soupe, du houmous, ou à congeler facilement !
> Peut-être réalisée en classe (nécessite une plaque de cuisson)
Faite votre pizza maison ! Une pâte fine, de la crème, et quelques légumes de saison, et le tour est joué, vous avez votre dîner ! Dans cette version, les choux de bruxelles deviennent crousti-fondants, rien à voir avec le légume déprimant servi à la cantine. Essayez cette recette, vous l’adopterez toute l’année !
Et si on se laissait tenter par du sucré... ?
Une recette super facile à faire, qui nécessite peu d’ingrédients, et antigaspi car on utilise le zeste et le jus des agrumes. On peut s’amuser à changer les mandarines pour n’importe quel autre agrume : citron, pamplemousse, clémentine, mandarine, orange, ...
Recette n°2 : Pain d’épices aux miettes de pain
Et si on faisait son propre pain d’épices ? Pour le rendre encore plus savoureux, on ajoute des miettes de pain : une recette antigaspi, très moelleuse et avec peu d’ingrédients : parfaite pour les fêtes !
Les recettes salées pour se régaler
Des pancakes ultra-moelleux, bien fluffy, mais salés ! Les épinards sont très discrets, et se marient bien avec la menthe et le cumin. On peut utiliser cette recette pour passer un reste de légumes cuits (haricots verts, courgettes...), mais aussi de salade verte (roquette, mâche) ou d'herbe aromatique (coriandre, menthe, basilic..) qui traînent au frigo !
> Peut-être réalisée en classe (nécessite une plaque de cuisson)
Le guacamole, c’est out : vive le poiscamole, le guacamole qui ne prend pas l’avion, et ne pollue pas la planète ! Il suffit de mixer une conserve de petits pois cuits avec des épices, pour se retrouver avec une tartinade bien onctueuse, à étaler sur du pain grillé, pour garnir ses tartines du matin ou y tremper des gressins à l’apéro.
> Peut-être réalisée en classe (aucune cuisson)
Et si on se laissait tenter par du sucré... ?
Recette n°1 : Billes d’énergie façon carrot-cake
Au printemps, les légumes fanes sortent de terre. On peut les utiliser en cuisine : pour les apprivoiser, cette recette de billes d’énergie à la carotte est parfaite ! Mélangées à la carotte râpée, les flocons d’avoine apportent un supplément d’énergie, et les fruits secs apportent du moelleux. Une recette parfaite pour les premiers pique-nique de l’année !
> Peut-être réalisée en classe (aucune cuisson)
Recette n°2 : Sablés au miel
Ces sablés ont toutes les qualités : fondants, savoureux, au léger goût de miel et de beurre, ils n'ont besoin que d'ingrédients du placard ! On peut y ajouter des herbes aromatiques fraîches (cultivées sur un balcon, elles encouragent la pollinisation), ou séchées. Un dessert durable et local, qui plaira à tous les gourmands.
Les recettes salées pour se régaler
Rien de plus facile que la panzanella, une recette italienne gorgée de soleil. On profite des tomates bien juteuses de l’été, pour les mélanger avec de l’huile d’olive, du pain rassis et des nectarines. Le sucré-salé des tomates et des fruits, avec les croûtons de pain et le basilic frais en font une salade rafraîchissante et consistante et surtout simplissime !
> Peut-être réalisée en classe (aucune cuisson)
Cette recette, elle en jette ! Les aubergines se caramélisent avec le beurre et le miel, et la pâte faite maison apporte du croustillant... Le petit plus, c’est qu’on peut la cuisiner toute l’année : il suffit de changer les aubergines pour des pommes de terres, des courgettes, des navets ou des échalotes selon les saisons.
Et si on se laissait tenter par du sucré... ?
Les légumes, c’est bien, les gâteaux, c'est mieux ! Cette recette utilise la courgette pour apporter du moelleux à ce gâteau au chocolat, sans que l’on en ressente la présence ou le goût. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, deux petits bonus : elle est entièrement vegan, et très facile à faire !
L’été, place aux prunes, abricots, nectarines et autres pêches. Gorgés de jus bien sucré, ces fruits sont parfaits pour garnir des petits chaussons de pâte sucrée. Une fois cuits, les fruits compotés se marient à merveille avec la pâte croustillante caramélisée... Une recette à réutiliser toute l’année !
Crédits :
éditions Marabout, Fondation GoodPlanet,
recettes : Ninon Gouronnec
photographies : Fabien Breuil, stylisme : Sabrina Fauda-Rôle