Alimentation durable
Localité et saisonnalité
Le contenu de nos assiettes a son importance ! Les choix que nous faisons ont des co…
Mettre en pratique
Vous avez remarqué ou on vous a fait savoir qu’il y avait beaucoup de gaspillage alimentaire au self de votre établissement et vous souhaitez prendre à bras-le-corps ce problème en installant une table du troc ? Voici les étapes à suivre !
Il s’agit d’une table sur laquelle toute personne mangeant au self de l’établissement peut déposer la nourriture non-entamée et qui serait directement jetée. Sur cette table, toute personne peut également prendre la nourriture mise à disposition !
La table du troc a donc de nombreux avantages :
Pour rappel, environ 120 grammes de nourriture sont gaspillés par élève à chaque repas... !
1. Prendre contact avec le personnel du self
Pour installer une table du troc, il est indispensable de se rapprocher du personnel du self afin de présenter votre initiative et définir ensemble :
2. Communiquer
Une fois les modalités logistiques et techniques validées avec le personnel de restauration, il faut faire connaître cette fameuse table du troc ! Publier un message d’information sur Pronote et passer dans les classes pour informer les élèves peut permettre de présenter la table. Nous vous conseillons tout de même de réaliser une affiche qui sera placée à l’entrée du self et à proximité de la table avec les informations suivantes :
En installant la table du troc, vous souhaitiez diminuer le gaspillage alimentaire, il faut donc montrer les résultats après quelques mois de mise en place ! Pour cela, vous pouvez :
=> Pour avoir des résultats fiables, nous vous conseillons de réaliser plusieurs comptages afin d’en dégager une moyenne.
Si vous avez la moindre question quant à la mise en place d’une table du troc, n’hésitez pas à contacter l’équipe Cap Eco-délégués de la Fondation GoodPlanet ! (eco-delegues@gootplanet.org)