Guide d'utilisation de la mallette
Cette mallette pédagogique a été conçue dans le cadre du programme CAP2030 de la Fondation GoodPlanet.
Cette mallette est issue du parcours d’accompagnement Cap Eco-délégués qui a été proposé entre 2022 et 2025 dans les académies de Paris, Aix-Marseille, Poitiers, Mayotte, Amiens et Toulouse. Dans le cadre de ce parcours, plus de 100 groupes d’éco-délégués et leurs référents EDD ont été accompagnés afin de mettre en place des projets au sein de leurs établissements.
Afin d’orienter leurs actions, les élèves ont choisi parmi les 4 thématiques suivantes :
- Protéger la biodiversité
- Economiser l’énergie et lutter contre les changements climatiques
- Réduire et trier les déchets
- Soutenir une alimentation durable pour toutes et tous
Pour accompagner au mieux les groupes d’éco-délégués, la Fondation GoodPlanet a développé des ressources pédagogiques (contenus de sensibilisation et méthodologiques) adaptées à leurs besoins.
Avant de choisir parmi les 9 mallettes à votre disposition, nous vous conseillons de proposer aux éco-délégués une première séance introductive dont les objectifs seront d’organiser un temps d’interconnaissance puis de choix du projet qui sera mené.
Vous n’avez pas encore choisi avec vos éco-délégués le projet qui sera mené ? Rendez-vous sur l’article “Les mallettes d’accompagnement Cap Eco-délégués”.
Composition de la mallette
Cette mallette a été conçue “prête à l’emploi” ce qui signifie qu’elle a été développée par les équipes de la Fondation GoodPlanet afin que le professeur référent EDD n’ait besoin de consulter chaque séance qu'un petit temps (entre 10 et 30 minutes) afin d’être en mesure de l’animer.
Cette mallette pédagogique propose de vous accompagner afin d'organiser les Olympiades du climat.
Cette mallette a été séquencée en 6 séances d’une heure par mois (= la fréquence moyenne à laquelle les groupes d’éco-délégués se retrouvent selon notre expérience). Toutefois, des ressources supplémentaires sont également proposées afin d’organiser des séances de travail supplémentaires.
Chaque séance comporte des ressources pédagogiques et une structure similaire qui vous permettra d’animer une séance avec les éco-délégués de 50 minutes.
Ces 50 minutes se décomposent comme suit :
- 5 minutes -> introduction
- 40 minutes -> corps de séance
- 10 minutes -> fin de séance et annonce des prochaines étapes
Contenu des séances
Dans chaque séance, vous trouverez :
- 3 fiches guides
- 1 feuille de route : à destination du professeur référent, cette fiche explique en détail le contenu et le déroulé de la séance
- La To do : au premier coup d’œil, cette fiche peut faire peur par sa longueur mais pas de panique, elle devra être réutilisée à chaque séance. Imaginée comme le fil rouge de votre projet et remplie avec le groupe d’éco-délégués en fin de séance, cette fiche vous permettra de cocher les étapes accomplies à l’issue de chaque séance. A garder en tête que les cases peuvent être cochées sans suivre l’ordre indiqué.
- 1 page de journal de bord : Également à remplir à la fin de chaque séance, cette fiche permet aux éco-délégués de faire le point sur le travail accompli et les prochaines étapes qui doivent être réalisées.
Selon les séances, différents types de ressources pédagogiques (à destination des éco-délégués) seront proposées comme :
- Des jeux pédagogiques (des jeux de sensibilisation créés par la Fondation GoodPlanet)
- Des pas-à-pas (des tutoriels concrets afin d’animer un stand de création)
- Des fiches pratiques (des articles qui permettent de réaliser une tâche précise du projet mené)
- Des fiches mission (des questions et un plan d’action pré-complété pour que chaque équipe avance dans ses missions respective en autonomie)
Programme séquencé de la mallette :
- Séance 1 : Pour être CAPés : les éco-délégués vont découvrir et participer à un atelier pour se sensibiliser à la thématique choisie.
- Séance 2 : CAP sur le projet : cette séance permettra au groupe de se mettre d’accord sur les grandes modalités du projet en répondant à des questions ou en réalisant un diagnostic pour poser les grandes bases du projet.
- Séances 3 et 4: On garde le CAP ! place à la conduite de projet : les élèves vont se répartir entre 3 groupes de mission (Logistique, Epreuves et Communication + Diagnostic). Ces séances sont des temps de missions entre petits groupes, chaque groupe travail avec son dossier de mission comprenant des questions de suivi et un plan d’action ainsi que des fiches pratiques pour les aider à avancer dans leurs missions.
- Séances 5 : On se prépare à passer le CAP ! La dernière séance avant l’évènement ou la mise en place d’actions diverses : elle sert de répétition générale et pour s’assurer que tout est prêt !
- Séance 6 : On réCAP ? C’est l’heure du bilan et de la valorisation de l’engagement des éco-délégués !
Chaque séance mobilise une ou plusieurs des 4 compétences EDD
- Compétence n°1 : S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
- Compétence n°2 : Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
- Compétence n°3 : Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
- Compétence n°4 : Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable
Enfin si vous avez la moindre question -> eco-délégués@goodplanet.org